Jabberwock dit:Non mais plus sérieusement la PS3 est un médiacenter au top, avec un "Live" gratuit et très bien fourni. Tous les jeux sont quasiment en multi aujourd'hui, et les exclus sont excellentes de chaque côté (exemple côté PS3 : Motorstrom, Killzone 2 en FPS, les Uncharted, et surtout le 2 qui est qualifié notament sur Gamekult de plus beau jeu console, Little big Planet, WarHawk, etc). Et puis niveau plantage la PS3 c'est quand même bien plus sur.
Donc le choix est loin d'être si évident aujourd'hui, mais moi je regrette pas le mien une seconde. La PS3 revient en force dans les ventes dans le monde et c'est pas pour rien (maintenant que le prix est plus raisonnable).
Pour résumer :
Sur la génération d'avant c'est PS2 sans aucun doute possible,
Sur celle d'avant c'est PS1 mais c'est quand même très légèrement discutable,
Mais là..... désolé mais c'est tout sauf Wii
(pour toutes les raisons précitées) ou PS3, et là je m'explique.
La PS3 c'est vraiment la loose des consoles NextGen.
Après quelques semaines d'utilisation je n'en peux plus de cette console cheap.
Déjà tu vas devoir télécharger les Démos/MAJ/Contenus sur des serveurs qui, parfois, trouvent le moyen de planter au beau milieu du téléchargement. Et je dis ça alors que j'ai chez moi un débit constant supérieur à 1Mo/s et que je n'ai jamais eu le moindre souci sur X360.
Là, depuis que j'ai ma PS3, les MAJ de Killzone et Eye of Judgment ont planté. Bref, ça n'est pas trop grave.
Si ce n'est qu'à ce détail, tu ajoutes que chacun de tes téléchargement ne sera pas utilisable de suite mais devra être installé sur la console. On comprend donc mieux pourquoi la PS3 nécessite un HDD plus important. De plus, on a l'impression de se retrouver sur un PC, si ce n'est que sur un PC tu peux intervenir sur les install' à l'aide de ton clavier/souris. Là, rien.
A noter que ces installations de jeu peuvent prendre beaucoup de temps. Et quand je dis beaucoup, je ne mens pas.
La première fois que tu vas mettre la galette de Metal Gear Solid 4 par exemple, tu vas en être pour 8-10min chrono d'attente devant un Screen Saver et une barre de progression. Le pire ? C'est que passé chaque Acte du jeu, rebelotte
Et c'est pareil pour 99% des jeux.
La palme reviend pour moi à The Eye of Judgment à qui il aura tout de même fallu plus de 5h30 chrono pour passer de la version 1.0 à la version 3.0 ! Moi qui pensais y jouer en rentrant chez moi un dimanche soir à 20h... j'étais dépité quand à 1h du mat' il n'avait toujours pas fini...
Viens ensuite la bonne gestion des Firmware de la console par Sony.
Note que le 3.0 a eu la bonne idée de faire planter bon nombre de jeux. Notamment, et toujours dans mon cas, Uncharted premier du nom. Je commence le jeu, je passe le niveau 1 et j'arrive à la cinématique... PAF ! Freeze ! ... Obligé de redémarrer la console.
Je re-test et PAF ! Même endroit, même chose....
Au final heureusement qu'un pote me dit que le Firmware 3.1 est dispo' pour corriger ça... parce que la PS3 n'a pas l'idée de te notifier ce genre d'info ultra-importante automatiquement
(en gros, tant qu'une MAJ ne bloque pas l'utilisation du PSN, elle n'est pas obligatoire/notifiéeTu ajoutes à ça le fait que le développement des jeux est souvent calamiteux sur PS3 comparativement aux mêmes jeux sur X360 (Assassin's Creed, Bayonetta...), le comparatif de prix des consoles, l'ergonomie plus que discutable du menu XMB face au NXE Microsoft
(pourtant pas au top non plus), le Live certes payant mais plus performant sur la X360... etc .... et tu ne peux que te tourner vers la console de 'Grosoft.
Après ça dépendra des goûts, ou des affinités avec les constructeurs (sauf que là, ça s'appelle presque du Fanboyisme, car j'ai moi aussi été fan des PS1/PS2, mais là, faut franchement pas déconner...)
Quant à ceux qui ont tendance à dire que la X360 est un "PC déguisé en console", désolé mais j'ai plutôt tendance à croire que pour le coup et sur cette génération, c'est la PS3 qui a tout du comportement d'un PC... mais sans aucun des avantages.
Bref, my two cents
(qui seront encore pris n'importe comment je suis sûr) :
1- X360
2- PS3 / Wii selon les goûts/affinités/possession de ses amis
Et les chiffres des ventes n'ont jamais été pour moi, un synonymes de qualité. Sachant que les chiffres sont biaisés à la fois par les Japonais qui dénigrent la X360 pour je ne sais quelles raison, et les US qui sont plutôt pro-360.
Jabber' dit:Ici c'est un vrai squat de Xboxeur, et comme chcaun sait, on a naturellement tendance à vanter SA console, donc je suis pas étonné de voir la PS3 se faire allumer.
Ça, c'est de la remarque facile dans le sens ou, détrompes toi, mais les possesseurs de X360 ici possèdent également une PS3, ou connaissent. Du coup, ça n'a rien d'insurmontable de pouvoir comparer de façon intelligente et intelligible, qui plus est si on a les 2 consoles, et si en bonus, on a possédé également les Xbox1 et les PS1 et PS2

Autant la première XBox n'était pas terrible et se faisait ramasser par la PS2, autant là désolé mais pour moi il n'y a pas photo entre PS3 et X360 au jour d'aujourd'hui. Et ce ne sont pas les quelques exclus de part et d'autres qui vont changer mon ressenti
(d'autant plus que les exclues X360 me parlent bien plus, mais là c'est subjectif)