Quelle dimension pour des micro figurines ?

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de me créer une table de jeu custom avec des figurines pour y faire des petites parties de wargame.

Je voudrais partir sur une taille assez petite pour restreindre les dimensions de l’aire de jeu et diminuer les coûts : 6mm, 10mm ou 15mm.

Pour l’aire de jeu, je compte construire des cases modulables (un peu à la Hexon de Kallistra) et y faire des routes et des rivières. Je compte l’agrémenter de quelques maisons (petits bourgs), ponts et arbres. Classique quoi.
Kallistra, c’est top, mais les cases sont grandes et du coup, pour une aire de jeu avec un pack de terrain ça fait peut-être peu de cases pour se déplacer au final.
Et en plus, pour avoir des rivières avec un rendu sympa avec les kallistra, il faudrait les fabriquer, car leur solution de les mettre par dessus, c’est affreux. Idem pour les routes, mais je pense qu’en peignant directement la route sur les cases, je devrais m’en sortir. Mais bon, je n’ai pas encore éliminé l’option kallistra.

Le but est avant tout est d’avoir une jolie table, simple et de faire des batailles, principalement avec mon fils (et éventuellement ma fille si j’arrive à la motiver).
J’aimerais éviter d’utiliser des socles pour y fixer les figurines car ça ruine totalement le rendu. L’idéal serait de déplacer miniature par miniature ou éventuellement, par strip de 4, 6 ou 8 figurines suivant la taille (représenter une compagnie par une dizaine de figurines par exemple). Si vous avez une idée, je suis preneur :slight_smile:

Je pense commencer avec une époque assez classique : médieval de façon à avoir des unités assez simples : infanterie, cavalerie, artillerie.


Pour ceux d’entre-vous qui utilisent des figurines, quelle taille utilisez-vous ?

Et pouvez-vous faire quelques retours sur l’implémentation, mise en place ou expérience de jeu avec des figurines de taille réduite ?

Ouais

Houla, on va bien s’entendre!
De mon côté j’ai opté pour le 10mm, parmi les trois échelles que tu cites c’est celle qui est la plus riche en offre de décors et de figurines antiques ou médiévales. Je suis nettement moins calé sur les wargames “Guerre Mondiale” mais de loin je dirais que le 6mm est mieux fourni de ce côté-là.
Tu peux aussi jeter un oeil sur Joan of Ark Times of Legend pour un bon exemple de jeu de figurines en 15mm.

Je pense que l’élaboration de ta table dépend essentiellement du système de jeu que tu vas utiliser, et du nombre d’hexagones nécessaires.
Par exemple je suis en ce moment sur le système Hordes & Heroes qui permet de représenter de jolies batailles (10 à 15 unités par camp) sur une modeste table de 90cm de large (9 hexagones sur 14).
C’est la plus petite surface viable pour ce système et les manoeuvres sont limitées (on est plus sur un jeu tactique que sur des stratégies à long terme), mais les parties tiennent en 1h30 (c’était mon cahier des charges).

Pour les hexagones je me suis fourni chez Hexxon. Je trouve le rendu excellent pour une solution clés en main, à part les routes et les rivières qui en effet sont horribles.

Je ne pense pas que déplacer les figurines individuellement soit une bonne idée. Je ne sais pas combien tu vas en aligner mais ça peut prendre un temps fou à déplacer, et elles ne tiennent pas très bien debout. Sur une surface lisse on y arrive avec un peu d’habileté mais sur un terrain avec du flocage c’est plus compliqué et la moindre secousse fait tomber les figurines.

En termes de rendu je ne trouve pas que faire des socles de régiments soit moche. Il reste toujours la solution de socler les figurines individuellement mais je te recommanderais des socles de moins d’1cm de côté ou de diamètre pour ne pas amputer le gain de place.

Salut,

Ah ouais c’est cool.
On va pouvoir échanger sur le sujet, top.
J’ai vu Joan of Ark (pas en vrai, juste en photo), un collègue avait investi dans le kickstarter.
C’est monstrueux, je trouve les figs superbes. Par contre, les décors sont très (trop) grands.
En 15mm, ça serait pas mal si je voulais faire de l’escarmouche je pense.

Pour le nombre de cases ou d’hexas, justement, je ne me rends pas trop compte d’une dimension optimale.
Il faut que je fasse des tests.
9 hexas sur 14 et 10 à 15 unités, c’est plus de l’escarmouche, non ?
D’ailleurs, tu as un lien pour Hordes & Heroes ? C’est le jeu Kallistra ?


Si tu n’es pas fan des rivières kallistra, tu fais comment avec tes hexxon ? Tu as fait des rivières custom ? Ou tu fais sans ?
Là, il y a une idée que je risque de réutiliser suivant la solution choisie : Keith's Wargaming Blog: Making Rivers for Kallistra Hex Terrain

Le dilemme, c’est d’avoir un rendu le plus propre possible en ayant suffisamment de décors qui habillent le plateau :
- routes
- rivières
- reliefs
- arbres
- maisons

Donc, exit les routes et les rivières posées sur le plateau et exit les bases décorées (surtout quand l’épaisseur de la base fait 1/3 de la hauteur de la figurine :confused: ).

J’aime bien les bases de Joan of Ark : une par unité, propre, simple. Pour du 15mm, ça va, pour plus petit, ça devient compliqué.

Je trouve que le format 15mm a le cul entre deux chaises, entre le 10mm et le 28mm qui sont déjà bien développés et installés commercialement. Il y a peu de gain de place à passer de 28mm à 15mm.

Voilà un exemple de table essentiellement composée de produits Hexxon. Chaque unité est composée de 16 à 40 figurines selon qu’il s’agisse de cavalerie ou d’infanterie, ça donne généralement des armées de 250 à 400 figurines. On a vraiment l’impression de jouer une grande bataille rangée, même si ça se règle en moins de 2h de jeu.


J’ai fabriqué mes propres décors de routes à partir d’hexagones plats vendus chez Kallistra (les “un-flocked templates”). Je trouve que ça rend mieux que leurs routes bordées de talus, même si je me suis planté sur la couleur du flocage herbe (ça se voit sur la photo).

Pour les rivières le blog que tu donnes en exemple est top mais c’est du boulot à fabriquer et ça allonge un petit peu le temps de mise en place. J’utilise les rivières Hexxon, même si elles sont très moches elles ont l’avantage de me faire gagner du temps.

Concernant les socles des unités, je ne les décore jamais pour ne pas que ça masque les figurines. Je mets juste une couche de flocage herbe pour fondre le socle dans le décor. C’est vrai que le socle finit par avoir des proportions énormes comparé aux figurines mais pendant la partie on ne les regarde jamais directement en face. Vue du dessus ou à 45° je n’ai jamais trouvé ça choquant.

Pas mal ta table :slight_smile:

Le rendu des hexxon est top.
Pour la route, tu t’en sors mieux qu’avec leur version, c’est clair.

Tu avais considéré peindre la route directement sur les hexxon ?
Et faire le flocage des hexxons toi-même ?

C’est quelle marque tes figurines sinon ?

Tu as regardé du côté de chez Perry miniature avec leur jeu Travel battle. Tu peux ajouter autant de plaque de terrain que tu veux tu as déjà tout dessus.

ouais25 dit :Tu avais considéré peindre la route directement sur les hexxon ?
Et faire le flocage des hexxons toi-même ?

C'est quelle marque tes figurines sinon ?

Pour accélérer la mise en place je n'ai acheté des Hexxon que par blocs de 6. C'est vrai qu'on peut les acheter à l'unité et non-floqués pour faire les routes soi-même, ça représente juste un travail supplémentaire et c'est un peu plus fastidieux à assembler.
J'ai préféré opter pour l'empilement, comme pour les autres décors.

Les figurines sont essentiellement de la gamme Hordes & Heroes de Kallistra. Il y a aussi quelques Warmaster et Pendraken.

Le système Hordes & Heroes est un choix fait par défaut, je trouve les règle mal rédigées et pleines de trous. Travel Battle a l'air d'être une bonne trouvaille! C'est peut-être facilement adaptable à des hexagones.

SAPEUR dit :Tu as regardé du côté de chez Perry miniature avec leur jeu Travel battle. Tu peux ajouter autant de plaque de terrain que tu veux tu as déjà tout dessus.

 

Je ne connaissais pas.
C'est effectivement une (très) bonne option. Je vais faire des recherches sur ce produit.
Merci pour le tuyau.

artless dit :
ouais25 dit :Tu avais considéré peindre la route directement sur les hexxon ?
Et faire le flocage des hexxons toi-même ?

C'est quelle marque tes figurines sinon ?

Pour accélérer la mise en place je n'ai acheté des Hexxon que par blocs de 6. C'est vrai qu'on peut les acheter à l'unité et non-floqués pour faire les routes soi-même, ça représente juste un travail supplémentaire et c'est un peu plus fastidieux à assembler.
J'ai préféré opter pour l'empilement, comme pour les autres décors.

Les figurines sont essentiellement de la gamme Hordes & Heroes de Kallistra. Il y a aussi quelques Warmaster et Pendraken.

Le système Hordes & Heroes est un choix fait par défaut, je trouve les règle mal rédigées et pleines de trous. Travel Battle a l'air d'être une bonne trouvaille! C'est peut-être facilement adaptable à des hexagones.

Elles font 12mm les kallistra, c'est pas un problème à côté des autres ?

Pour les règles, je vais faire les miennes de toutes façons.

Ah, autre question concernant la dimension de ton terrain, avec des règles de déplacement basiques et minimalistes genre 1 case pour l'artillerie, 2 pour l'infanterie et 4 pour la cavalerie, en 2 tours tu as traversé le champ de bataille, non ?

Pour les hexxon, je considérais l'achat des blocs de 6 et en utiliser quelques-uns pour peindre une route dessus. Du coup, ça implique de faire le flocage moi-même.
Le problème persiste pour les rivières qui n'auront pas un rendu top si placées en surface :(

Au fait, il y a vraiment un gros gros intérêt d'avoir un terrain modulable ?

ouais25 dit :
artless dit :
ouais25 dit :Tu avais considéré peindre la route directement sur les hexxon ?
Et faire le flocage des hexxons toi-même ?

C'est quelle marque tes figurines sinon ?

Pour accélérer la mise en place je n'ai acheté des Hexxon que par blocs de 6. C'est vrai qu'on peut les acheter à l'unité et non-floqués pour faire les routes soi-même, ça représente juste un travail supplémentaire et c'est un peu plus fastidieux à assembler.
J'ai préféré opter pour l'empilement, comme pour les autres décors.

Les figurines sont essentiellement de la gamme Hordes & Heroes de Kallistra. Il y a aussi quelques Warmaster et Pendraken.

Le système Hordes & Heroes est un choix fait par défaut, je trouve les règle mal rédigées et pleines de trous. Travel Battle a l'air d'être une bonne trouvaille! C'est peut-être facilement adaptable à des hexagones.

Elles font 12mm les kallistra, c'est pas un problème à côté des autres ?

Ah, autre question concernant la dimension de ton terrain, avec des règles de déplacement basiques et minimalistes genre 1 case pour l'artillerie, 2 pour l'infanterie et 4 pour la cavalerie, en 2 tours tu as traversé le champ de bataille, non ?

Au fait, il y a vraiment un gros gros intérêt d'avoir un terrain modulable ?

Oui la différence d'échelle est un problème, ça prend vite des proportions. Par exemple, cette photo tirée d'un blog de wargamer/figuriniste :
Tric Trac
Il faut savoir que ça ne dépend pas seulement du fabricant. Par exemple chez Pendraken les figurines fantastiques font 12mm alors que leurs figurines médiévales ou sur la guerre civile américaine sont plus proches de 8 ou 9mm.
Pour limiter cet effet tout en me servant dans différentes gammes j'ai pris toutes les troupes chez Kallistra. Seules les figurines de monstres viennent de Warmaster, et leur taille par rapport à des humains a moins d'importance.

En taille de terrain je suis vraiment au minimum syndical, la moitié de la bataille se joue au déploiement. On est loin de planifier des déplacements sur 3 tours pour capturer un point avantageux.

Pour moi le terrain modulable est indispensable pour varier les situations tactiques. C'est forcément moins beau qu'un diorama mais je trouve le résultat pas si mal.

Super sujet.
J’ai peint un peu de tout du 2mm au 30mm.
Je ne peux que conseiller le 10. Un bon compromis entre la finesse et la masse pour du combat d’armée.
Et plus gros pour de l’escarmouche.

En 10mm, j’ai une armée carthaginoise, une romaine, une compagnie de para américain et une de panzergrenadier. 
C’est du Magister Militum pour l’antiquité.

Il existe plein de décors à cette échelle.

Je posterai quelques photos. :slight_smile:

artless dit :

Pour moi le terrain modulable est indispensable pour varier les situations tactiques. C'est forcément moins beau qu'un diorama mais je trouve le résultat pas si mal.

Oui, je suis d'accord.

Loftyr dit :Super sujet.
J'ai peint un peu de tout du 2mm au 30mm.
Je ne peux que conseiller le 10. Un bon compromis entre la finesse et la masse pour du combat d'armée.
Et plus gros pour de l'escarmouche.

En 10mm, j'ai une armée carthaginoise, une romaine, une compagnie de para américain et une de panzergrenadier. 
C'est du Magister Militum pour l'antiquité.

Il existe plein de décors à cette échelle.

Je posterai quelques photos. :)

Cool, ça me tarde de voir ça.

Perso, j'ai commencé il y a quelques semaines la peinture de figurines.
Je suis tombé sur les warhammer au bureau de tabac et c'était la bonne opportunité pour se lancer.
Dans la foulée j'ai acheté des peintures, de la sous-couche et des pinceaux.
J'aime bien, c'est plaisant.
Mais déjà en 28mm les détails, c'est coton, je n'ose pas imaginer le résultat quand je peindrai du 10mm ;)

SAPEUR dit :Tu as regardé du côté de chez Perry miniature avec leur jeu Travel battle. Tu peux ajouter autant de plaque de terrain que tu veux tu as déjà tout dessus.

C'est vraiment bien leur idée. Ca rejoint ce que j'essaye de faire (même si je ne compte pas commercialiser ça).
Ca n'a pas dû vraiment percer car il n'y a pas une foultitude de retours. Ils n'ont pas dû pousser le produit non pus remarque.

J'aime bien ce côté all in the box. Le plateau déjà prêt, c'est top.
Simple et rapide, possibilité de jouer avec des enfants.


Après, ce que j'aime moins :
- les maisons doivent être placées à des endroits fixes
- il n'y a pas de rivières
- la modularité est limitée
- les forêts sont moches
- c'est limité à la période napoléonienne
- les miniatures doivent être fixées sur des bases

Mais je le garde dans ma liste des options.

Merci déjà pour tous vos retours, je pense que le 10mm est donc la taille idéale pour mon projet.
Pour les figurines en tous cas.

Pour les décors (arbres, maisons), je me demande si le 6mm pourrait être une bonne option pour accompagner les figurines 10mm.
J’essayerai de faire des tests avec des versions papier.
Je ne cherche pas à avoir une taille proportionnelle (fidèle), mais un compromis avec des décors sympas sans qu’ils prennent une place énorme (et un coût réduit).

Pour le plateau, c’est toujours ouvert.
Au choix, j’ai :
- hexxon de kallistra, déjà floqués
- hexxon de kallistra bruts, à floquer
- tuiles en métal, à floquer
- tuiles en carton (plus rien de trouvable, i.e. terratiles, et le rendu n’est pas top comparé aux hexxon par exemple)

Comme je voudrais éviter les grandes bases épaisses, la solution que j’envisage serait d’utiliser des aimants sous les figurines.
Sur (ou sous) les hexxons, il faudra donc que je prévois de fixer de quoi les aimanter.
Avec des tuiles métalliques, ça devrait faire le job directement. Sauf pour les collines, où de toute façon il faudra bricoler. Pour les rivières, même problème qu’avec les hexxon.

Si déplacer les figurines une par une est trop contraignant (bien que je compte limiter leur nombre), je peux toujours les aimanter sur des bases métalliques peintes de différentes couleurs.
Ca me permettra par exemple de changer la formation, changer la nature du sol en fonction de la case et surtout de pouvoir éliminer des unités au fur et à mesure des combats (comme dans memoir 44 par exemple).

ouais25 dit :
Loftyr dit :Super sujet.
J'ai peint un peu de tout du 2mm au 30mm.
Je ne peux que conseiller le 10. Un bon compromis entre la finesse et la masse pour du combat d'armée.
Et plus gros pour de l'escarmouche.

En 10mm, j'ai une armée carthaginoise, une romaine, une compagnie de para américain et une de panzergrenadier.
C'est du Magister Militum pour l'antiquité.

Il existe plein de décors à cette échelle.

Je posterai quelques photos. :)

Cool, ça me tarde de voir ça.

Perso, j'ai commencé il y a quelques semaines la peinture de figurines.
Je suis tombé sur les warhammer au bureau de tabac et c'était la bonne opportunité pour se lancer.
Dans la foulée j'ai acheté des peintures, de la sous-couche et des pinceaux.
J'aime bien, c'est plaisant.
Mais déjà en 28mm les détails, c'est coton, je n'ose pas imaginer le résultat quand je peindrai du 10mm ;)

Pas vraiment. Le niveau de détail est le même en faite : là où tu peux aller. :)
Tu ne peints pas les mêmes choses en 10 qu'en 28. En 10, tu peux avoir un effet de masse que tu n'as pas en 28.
Ma légion au complet :


Les triarii :

La cavalerie gauloise :

Woaw le détail.
Bien sympas tes armées.
C’est du quick shade que tu as utilisé pour les reliefs ?


Ce qui est dommage, ce sont les socles. Sur des figurines de petite dimension, ils prennent beaucoup de place sur la photo :frowning:

artless dit :Je trouve que le format 15mm a le cul entre deux chaises, entre le 10mm et le 28mm qui sont déjà bien développés et installés commercialement. Il y a peu de gain de place à passer de 28mm à 15mm.

Voilà un exemple de table essentiellement composée de produits Hexxon. Chaque unité est composée de 16 à 40 figurines selon qu'il s'agisse de cavalerie ou d'infanterie, ça donne généralement des armées de 250 à 400 figurines. On a vraiment l'impression de jouer une grande bataille rangée, même si ça se règle en moins de 2h de jeu.


J'ai fabriqué mes propres décors de routes à partir d'hexagones plats vendus chez Kallistra (les "un-flocked templates"). Je trouve que ça rend mieux que leurs routes bordées de talus, même si je me suis planté sur la couleur du flocage herbe (ça se voit sur la photo).

Pour les rivières le blog que tu donnes en exemple est top mais c'est du boulot à fabriquer et ça allonge un petit peu le temps de mise en place. J'utilise les rivières Hexxon, même si elles sont très moches elles ont l'avantage de me faire gagner du temps.

Concernant les socles des unités, je ne les décore jamais pour ne pas que ça masque les figurines. Je mets juste une couche de flocage herbe pour fondre le socle dans le décor. C'est vrai que le socle finit par avoir des proportions énormes comparé aux figurines mais pendant la partie on ne les regarde jamais directement en face. Vue du dessus ou à 45° je n'ai jamais trouvé ça choquant.

Dis, tu as pris les Forest Bases (1HEX-FBSET/FL) ?
Ca sert à quoi exactement ?
On ne peut pas simplement placer les arbres sur le terrain ?
Ou c'est juste pour les fixer en permanence et avoir des hex "forêts" ?

Ah, et les “un-flocked templates”, c’est en carton ou en plastique ?
C’est plat des 2 côtés j’imagine.

Les “un-flocked templates” sont en plastique, plats des deux côtés. La tranche est très légèrement biseautée.

Oui j’ai pris pas mal de “Forest Bases”, de taille 1 à 4 hexagones, ils ont la particularité d’avoir un flocage un peu plus sombre que le reste de la table. Quand une unité entre dans une forêt je retire les arbres pour lui faire de la place, ça permet de se souvenir que l’unité occupe un hexagone de terrain spécial.
Au fil du temps j’ai remplacé mes hexagones de forêt par des arbres soclés individuellement, donc il suffit de les disposer autour de l’unité pour rappeler qu’elle est dans une forêt.
On peut donc se passer de “Forest Bases” à mon avis.