Quelle édition choisir ? Hannibal vs Rome

[Hannibal & Hamilcar]

Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir le “War-teau” Hannibal vs Rome qui semble être un très bon wargame. Je suis débutant et je souhaite constituer une bibliothèque de jeux de société ^^.  N’étant pas connaisseur, j’aimerais obtenir des conseils de joueurs.

J’ai lu qu’il existait 3 versions de Hannibal vs Rome :
- Celle de 1998 traduite pas l’éditeur Descartes
- Celle de 2007 produite par Valley Games
- Celle de 2018, qui devrait sortir en Mars, édité par Asyncron

Le choix est complexe. J’aime bien les jeux rétro. Toutefois, je ne connais pas la qualité des éditions ( matériel, cartes)

J’ai pu voir que celle de Valley Games était plus jolie visuellement. Mais les règles sont-elles identiques ? Il existe une version avec figurines (chose qui me plait beaucoup dans le jeu de société/wargame) mais qui est hors de prix voir inexistante.
(Quid du scan des figurines et leur réimpression par une imprimante 3D ?)

Celle proposé par Asyncron semble bien faite avec des figurines mais je ne sais pas si les règles, mode de fonctionnement sera identique aux versions antérieures.

Je ne sais pas si je me paye la toute première édition, la deuxième qui semble plus détaillé (2 dés stylisés au lieu d’un dé classique par exemple, etc… ) ou si j’attends celle de 2018.

Voilà :slight_smile: au plaisir de vous lire !

La version VG utilisaient directement les règles V2 de la version Descartes, soient juste quelques errata / précisions en +.

Les figs (optionnelles) étaient très très moches (loin de la qualité actuelle) et assez inutiles donc.

Avec la sortie de la nouvelle version, on peut trouver la version VG d’occase pour un prix raisonnable.

Je te conseille d attendre la nouvelle version.

Bonsoir à vous deux !

Merci pour votre retour.

* 7Tigers:

- Donc les règles sont les mêmes. Le seul bémol à VG c’est qu’il n’existe pas de traduction française, ai-je bon ? J’imagine qu’en scannant, puis avec photoshop et une imprimerie on peut réimprimer des cartes VF mais cela reste à voir.

- Content que tu m’indiques cela à propos des figurines, j’en ai vu sur le web mais à des prix assez chères. J’avais pour idée de chercher des figs similaires chez les fabriquant style Victrix pour améliorer le jeu.

Tu me conseilles la version de 2007 de VG du coup ?

* JudasNanas :

Quels sont tes arguments en faveur de la nouvelle version ? qu’as-tu aimé ou détesté dans les anciennes versions (finitions, cartes, maps, pions, design) ? Qu’aimes-tu dans la nouvelle ?

Personellement je trouve que l’edition VG est plus jolie en effet. Je n’aime pas trop la nouvelle carte de la Méditerranée. Par contre la nouvelle edition bénéficie de pas mal de cartes supplémentaires, ce qui n’est pas a négliger dans un CDG.

JudasNanas dit :Je te conseille d attendre la nouvelle version.

Pareil

Les figus sont sublimes....y a pas photo pour moi

Je te conseille la nouvelle version pour plusieurs raisons, parfaitement subjectives et personnelles, mais :

-je trouve les éléments de jeu de celle-ci particulièrement réussis (non que je n’ai rien de particulier à reprocher aux anciennes, mais ici la “mise à jour” me semble aller dans le bon sens) avec accent tout particulier pour le plateau que personnellement j’apprécie beaucoup;

-si tu aimes les figurines, cette nouvelle version apporte son lot en la matière (mais certains regretteront les standees, que j’aimais bien, personnellement);

-les mécaniques ont été un peu retravaillées pour raccourcir le temps de jeu (ce n’est pas forcément un argument de vente en ce qui me concerne, mais je dois reconnaître que j’ai de moins en moins de temps de jeu disponible et mes adversaires également…) et profiter des différents retours depuis ces années de jeu écoulées;

-cette nouvelle version intégrera d’emblée l’extension Hamilcar (et d’autres extensions, sans doute disponibles en boutiques et incluses dans la version KS). Personnellement, le jeu de base, très riche, me suffit et je ne cours pas après les extensions.

Certes, cette nouvelle version n’est pas donnée, mais je ne sais pas à combien se trouvent les autres sur le marché de l’occasion et ce qui est certain c’est tu bénéficieras avec la dernière venue d’une boîte qui s’annonce de bien belle qualité.