Quelle est votre forme de case préférée ?

mildaene dit:Le Chiligone euh... une case en forme de Chili (le pays? le plat?) ?

Non en fait c'est la vrai case bretonne, originellement issue de Concarneaux.

Les cases octogonales des wargames ! Ca mérite un coup de pied aux fesses ça !

Les hexagones forment les plus beaux pavages, mais les cartes aux cases épousant les reliefs (ou juste fantaisistes) comme La Guerre de l’anneau et Smallworld me plaisent aussi.

Toute case est une abstraction que l’on peut remplacer par une autre abstraction. Finalement la question est : combien de côtés pour nos abstractions ?

Espinha de Bacalhau dit:Bilbo t'a pas cité le pantagone
Le pantagone, c'est celui avec deux jambes ?
Espinha de Bacalhau dit:Non tu confonds encore !
ça ressemble au pantathlon patte d'éléphant mais c'est différent.
Moi je parle de ça. Pavage pantagone ou Cairo Tiling

ce serait pas par hasard le pentagone... (ou pintagone, ou puntagone.. :D )

comme celui ci :
El comandante dit:Toute case est une abstraction que l'on peut remplacer par une autre abstraction. Finalement la question est : combien de côtés pour nos abstractions ?

Aucun ? Comme dans Brass par exemple.
Tout l'intérêt de la case informe, c'est que le graphe formé peut être optimisé pour rendre un intérêt ludique maximal.
Tout l'intérêt de l'hexagone, c'est l'effet de bord (du plateau). Quelque part, changer la propriété des hexagones (comme les rivières et montagnes de AoS, voire la mer qui recrée un bord de plateau artificiel), c'est un peu "tricher" et revenir vers les tentations irrésistibles des graphes, optimisables à souhait.

Moi je préfère les non-cases d’Exxit ;)

Si je regarde mes jeux, de loin les Hexagones se distinguent

-Samurai
-Genial
-Traversée du désert
-Hive
-Battlelore
-Hey, that’s my fish
-Mr. Jack
-Cavum
-Carolus magnus

Bref… quasiment que des jeux de placements donc je suis assez friant apparement ^^

S’en suit les carrés

-Dongeon twister
-Carcassone
-Reef encounter
-Vikings
-Oregon
-Galaxy truckers…

du tres bon aussi… :)

Espinha de Bacalhau dit:Corrections orthographiques effectuées :pouicnul:
J'espère que tu n'es pas vexé...
Ce n'est pas mon genre de reprendre une faute d'orthogaffe (je suis très mal placé pour ça), mais je trouvait pantagone très amusante (et j'ai crue que tu l'avais fait exprès) !
IBashar dit:
Aucun ? Comme dans Brass par exemple.

Brass ?
ce sont des cases carrées partout...

Moi j’adore empiler mes ptites tuiles 3D à Taluva :pouiclove:

cho7 dit:Moi j'adore empiler mes ptites tuiles 3D à Taluva :pouiclove:

+1

Mais l'hexagone est tellement pratique et a donné tant de bons jeux. (Catane - un de mes premiers jeux achetés - , Tikal, Les Géants de l'Ile de Pâques, Mr Jack, Steam - que je rève de découvrir - [...])
Mon premier proto reposait sur des hexagones, même si lui n'était pas bon :mrgreen:

Avec le temps, cependant, ce sont les informes qui leur font le mieux concurrence :D

Sans compter les multiformes (avec ou sans 3D) comme à Princes de Florence ou Rumis, et les originaux comme pour Genial ou Taluva. :P

En fait, on s'en fout un peu si le jeu est bon. :bonnetpouic:

Catane, on joue essentiellement sur des traits :roll:

:lol:

Hmm… Heroscape et ses hexagones empilables pour former des terrains en 3D…

Espinha de Bacalhau dit:Tu ne nous a pas parlé de toi.
Si, j'ai dit que je m'en carrait comme ma première leçon de géométrie ! :mrgreen:

sans vouloir te contredir, tous ce qui a plus de côté qu’un pentacontagone, vue l’échelle de nos jeux, ressemblera à un cercle s’il est régulier ou patate s’il ne l’est pas.

Ceci dit, il est vrai que les hendécagone manquent dans nos jeux.

Espinha de Bacalhau dit:
Blue dit:
Ceci dit, il est vrai que les hendécagone manquent dans nos jeux.

chuis d'accord avec toi
y'a plus qu'à brancher Karis
Il ny' a plus qu'à faire un jeu basé là dessus...
Parce que si ce sont juste des cases hendécaconoidales qui auraient put être des cercles ou des carré, ça n'a pas d'intérêt !