Quelle est votre maison d'édition préférée et pourquoi ?

Quelle est votre maison d’édition de jeux de société préférée et pourquoi ?

ahah, c’est un peu dur de répondre, j’aurais presque envie de répondre “pourquoi cette question ?” et aussi et toi, quelle est ta maison préférée et pourquoi ?

Alors bon, je vais me lancer quand même à l’eau.

J’en aime bien deux en fait, plus que les autres :
Cocktail games, car ils font pleins de jeux super sympas, pas chers, qui s’expliquent en deux min (ou un peu plus pour les nouveaux formats, mais guère plus), et qu’on peut faire jouer à des animations tout public car ça met en général une super ambiance. Bref, idéal pour les assos qui font des animations comme nous (marché de Noël, journée solidarité etc…)

Ensuite, Asmodée, pour leur café tour qui donne aux assos la possibilité de se constituer une belle ludothèque…Et puis ils éditent quand même pleins de très bons jeux aussi hein !!

Ystari parceque Caylus

+ la pertinence des jeux frenchy qu’ils produisent
+ les choix des jeux distribués en France.

Je dirais bien « aucune ». Peut-être Alea, qui n’a encore jamais sorti de jeu foncièrement mauvais, et énormément de chefs-d’œuvres, notamment dans sa série en grosses boites.

Idem pour Ẏstari : aucun mauvais jeu, quelques chefs-d’œuvres (Yspahan en ce qui me concerne dont je ne me lasse pas, et bien sûr RFTG même si ce n’est « qu’une » traduction), même si j’ai souvent un peu de mal avec la charte graphique et le manque de fun général des jeux.

Hans im Glück était une référence (Modern Art, Tigre & Euphrate, St Petersburg…), mais ils tournent pas mal en rond depuis quelques années… Bon ils ont quand même la version allemande de Dominion à leur actif !

Z-Man Games et Rio Grande Games sortent des jeux comme je les aime en anglais…

2F Spiele : pareil, la maison d’édition de Friedmann Friese ne sort que des jeux au moins très corrects, toujours très originaux, et au matériel irréprochable.

Super vos réponses… Merci.

Le quatuor allemand : Goldsieber, Hans im Glük, Kosmos, Alea nous a quand même apporté tellement.

Ystari sans aucune hésitation:
qualité du matos, réactivité du big boss (service après-vente et communication sur le net), jeux variés et réussis. J’ai repris ma vie de joueur de plateau avec Ys (1ère édition) et à chaque fois j’attends le nouveau Ystari avec impatience… :pouiclove:
Pinpin 72

Avant moi perso c’était FFG… mais je suis toujours tristounet quant à mon appréciation du devenir de leur gamme… et pourtant, pourquoi se leurer ? Si je vois à quoi je joue le plus, et le pourcentage des jeux FFG dans ma collec (35 jeux+extensions sur une centaine), ben… ça doit sûrement être FFG ma meilleure maison d’édition :) mais après, comment vivre sans Ystari, Z-Man, Filosofia, CGE, RioGrande, etc etc…

Ystari
Game works
iello
ludically
White goblin

Bon jeux, matos de qualité, beau travail :pouicok:

Ystari sans hésitation. Beaucoup de leurs jeux font parties de ma ludothèque (jeux auxquels je joue toujours je précise… :wink: ) :
- Metropolys dans la gamme ‘standard’.
- Les Princes de Florence dans la gamme Vintage
- Agricola, RFTG, Le Havre et Endeavor dans la gamme Ystari Plus.

Bref, beaucoup, BEAUCOUP de bons jeux…

Bonsoir,

Pour ma part, c’est Ravensburger.

C’est gentil de citer Ystari et rigolo de nommer Ludically (combien de jeux édités?) mais il faut voir sur la durée, le nombre et la qualité éditoriale.

Ravensburger édite des jeux depuis un bon moment maintenant.
La liste est très longue des jeux de qualités, aussi bien dans le choix des auteurs qu’au niveau purement matériel.

Rien que sur Boardgamegeek, il y a 765 titres édités par Ravensburger référencés.

Et lorsque que l’on regarde les titres… c’est impressionnant.

perso je répond a la question : quels sont vos éditeurs préférés? Pas ceux qui ont fait le plus de jeux :shock:
je comprends pas cette remarque :roll:
je cite ludically, pour toute cette communication de qualité qu’il font pour earth reborn, et la qualité du jeu
Ystari, pareil
Des jeux raven j’en ai pas :|

chouille dit:perso je répond a la question : quels sont vos éditeurs préférés? Pas ceux qui ont fait le plus de jeux :shock:
je comprends pas cette remarque :roll:
je cite ludically, pour toute cette communication de qualité qu'il font pour earth reborn, et la qualité du jeu
Ystari, pareil
Des jeux raven j'en ai pas :|

Bonsoir,
Si je parle de nombre de jeux, c'est pour mettre en perspective, et c'est, je pense, l'idée de la question, la qualité éditoriale.

Comment juger un éditeur qui a sorti peu de jeux.

Que tu apprécies Earth reborn très bien ( ce qui en soit est déjà, à mon avis, là aussi discutable car le jeu n'est même pas sorti; un jeu, toujours à mon avis, peut et doit demander un certain nombres de parties sur le temps pour que l'on puisse émettre un avis sur celui-ci ) mais ce n'est qu'un jeu de cet éditeur.

Lorsque Lucically aura sorti, disons 15 jeux, nous pourrons avoir un avis sur l'éditeur.

Pour faire un parallèle avec la musique, combien de fois ai-je entendu quand un nouveau groupe sort un album qui marche : ce sont les nouveaux Beatles ?

Oui, c'est un très bon disque mais avant de dire que c'est un très bon groupe... On verra dans 5 ou 6 albums.

Les beatles ne sont pas le groupe prefere de tout le monde

Je maintiens mes choix, meme si tu ne les comprends pas, au jour d aujourd’hui ce sont mes editeurs preferes pour diverses raisons, meme s’ils n’ont qu’un jeu
Ca me suffit pour juger personnellement de leur travail, certe pas de leur perenite, mais c est pas la question.

Un album peut me suffire aussi a aimer un groupe, j attends sa fin de carriere pour savoir ce qu il vaut.
:roll:

Pour en terminer avec ludically : le matos, le prix, le site, la communication, ils ont que des bons points pour l instant pour moi. C est clair que je n ai pas assez de recul pour juger le jeu, mais c est pas la question.

Des editeurs qui ne font des jeux qui m interesse, pourquoi ils seraient dans mes preferes?
Je m’interesse a tout les jeux en general, mais je suis de pres ceux qui sortent de chez eux.
Ou alors j ai pas compris la question et c est qui est le meilleurs editeur pour vous?
Mais j aurais pas repondu raven a celle la non plus, mais faut pas t en rendre malade, c est pas un classement officiel
:D

Pour l’instant Lookout game, car ils ont gardé la même ligne éditoriale malgré le succès (avec Agricola).

Il y a deux ans, j’aurai répondu Ystari, mais je ne suis pas convaincu par les dernières productions (bombay est assez moyen finalement, Astoryds et Les mousquetaires ne m’attirent pas).

Blue dit:Pour l'instant Lookout game, car ils ont gardé la même ligne éditoriale malgré le succès (avec Agricola).
Il y a deux ans, j'aurai répondu Ystari, mais je ne suis pas convaincu par les dernières productions (bombay est assez moyen finalement, Astoryds et Les mousquetaires ne m'attirent pas).

+1

et j'ajouterais que Alea ne m'a convaincu non plus par ses dernières éditions.

Avalon Hill, car sans eux nous n’en serions peut-être pas là…

Days of Wonder pour les jeux qui montrent ce qu’est un jeu de société à ceux qui croient que ça se limite au monopoly et au trivial pursuit.

Ystari pour les jeux à thème mécanisé.

Ystari sans aucune hésitation : très principalement à cause d’Agricola mais aussi Les princes de Florence, Caylus, Endeavor, etc etc… Que de hits !

En tout cas Karis et l’équipe doivent être contents de nos réponses :mrgreen: