Quelle est votre plat préféré et sa recette secrète ?

Tout est dans le titre : moi ce sont les spaghettis à l’indienne…

Alors vous prenez des crevettes des seychelles, vous les décortiquez, des champignons que vous éminces, trois échalottes que vous émincez, des brocolis (on ne les sent pas ne vous inquiétez pas) du curry et des spaghettis…

Alors dans une poëlle, vous faites revenir les échalottes, vous les enlevez et sans laver la poële, vous mettez les champignons, vous les faites revenir, vous les enlevez, vous mettez brièvement les crevettes…

Entre temps, vous faites cuire les brocolis (coupés en petits bouquets) en 3 minutes (après les avoir lavés avec de l’eau vinaigrée) dans de l’eau salée…

Puis vous faites cuire les spaghettis, vous les égouttez et vous les mettez dans la même poëlle… vous mettez tous les autres ingrédients avec, vous mettez de la crême fraiche (assez pour faire de la sauce) et vous rajoutez du curry…

Voila, c’est prêt et c’est un délice pour les papilles (et les mamies aussi !)

Comme tous les soirs, j’ouvre le frigo et j’improvise…

Ce soir :

Entrée : crème d’avocat + tomates et pommes de terre concassées + filets d’anchoix catalan au gros sel (préalablement déssalés)

Plat : Cotes de porc à la moutarde

Des fois le frigo est vide et c’est pizza !

Je n’ai pas de plat “préféré” : je ne suis pas difficile, et il suffit de pas grand chose de bien cuisiné pour que je me régale.
Mais j’ai réellement du mal à tenir en place lorsqu’on me parle de plats japonais (sushi, sashimi, ramen et tutti quanti…).

Alors moi… mon petit plaisir à moi, c’est la tarte aux tomates ! Mais pas n’importe laquelle !!!

Pour la faire, il faut :
- 250g de pâte feuilletée
- 5 belles tomates (ou plus si elles sont petites!)
- 150g de jambon fumé
- 80g d’emmental râpé + 30 g de parmesan
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de tapenade noire
- 1 oignon, 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive, du thym, de l’origan, quelques olives, sel et poivre

Tout d’abord, il faut préchauffer le four th 6 (180°) et faire cuire à blanc la pâte feuilletée.

Pendant ce temps là, faire fondre l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Peler 4 tomates (en garder une ou deux pour la déco), les épépiner et les égoutter en les pressant. Les mixer avec 3 cuillères d’huile, les œufs, le thym et de l’origan. Saler et poivrer. Incorporer l’emmental, la moitié du parmesan, l’ail et l’oignon.

Une fois que la pâte est cuite, badigeonner le fond d’huile d’olive puis la tartiner de tapenade. La parsemer avec le jambon en lamelles (en garder quelques unes pour la décoration) puis verser la préparation précédente.

Découper la dernière tomate en rondelles et les disposer sur la tarte, parsemer avec le jambon et le parmesan restant.

Il n’y a plus qu’à faire cuire 25 à 30 min.

A la sortie du four, saupoudrer la tarte avec l’origan restant et la décorer avec quelques olives noires. Il est possible de la manger de suite, ou alors de la laisser tiédir.

Mmmmmm… mon homme en raffole :P

Rody dit:Mais j'ai réellement du mal à tenir en place lorsqu'on me parle de plats japonais (suchi, sashimi, ramen et tutti quanti...).

Ouais! Et le oyako don c'est drôlement bon :P

Des vraies lasagnes avec un bon vin rouge, ça fait toujours plaisir et c’est tellement facile à faire!

Moi j’ai une recette qui marche super bine, je vous la donne :

-6 pièces de blanc de voilaille
-lait de coco
-curry
-citron
-cardamone,clous de girogle, canelle oignons, riz indien

mettre le riz à tremper avec la cardamone, les clous de giroflel et un peu de canelle 6 h auparavant, ça va prendre un petit goût…
faire mariner les blancs de poulet dans le lait de coco le curry et un demi citron pressé, sel et poivre

ensuite vous faites revenir les blancs, vous ajouter les oignons, la sauce coco et vous laisser mijoter
pendant ce temps là cuisson du riz dans lequel vous rajoutez des raisons secs
en parallèle vous préparez du fromage blanc avec deux cocombres émincés, du sel et de la menthe
ça rafraichit parceque le curry ça pique un epu

avec ça vous épatez tout le monde ! et tout le monde vous félictera de vos talents culinaires insoupçonnés…

:D

bon appétit !

Poulet aux citrons confits, aux olives et aux oignons

Faire revenir des oignons dans un fait-tout.
Ajouter et faire cuire légèrement le poulet (meilleur si vous le séparez en ailes / cuisses / blanc).
Ajouter une gousse d’ail, une pincée de safran, des olives cassées (à votre convenance et votre goût, noires ou vertes) et des quarts de citrons qui confiront tous seuls (pour la quantité, idem à votre goût).
Ajouter un verre d’eau.
Couvrir et laisser mijoter (plus ça mijote, meilleur c’est). Ajouter de l’eau si nécessaire.

Avec ça soit du riz, soit des pommes de terre à l’eau que vous pourrez laisser mijoter avec du poulet pour les parfumer un peu.

Un délice, j’en ai l’eau à la bouche. :D

Confit d’oie du sud-ouest.

Mais je l’achète tout fait :oops:

mon péché mignon et que depuis mon régime j’évite un max…arrrrggg

C’est du bon pain, de préférence complet ou aux céréales diverses, bien frais, avec…

Quelques coulées de saint félicien et de saint marcelin,

des petits morceaux de comté, beaufort que l’on grignotte du bout des dents…,

quelques quarts de coulomiers, camembert et reblochons…

Avec un bon vin…meuh non … avec un bon coca light au citron plein de bulles bien fraiches ça décape le palais après chaque fromage !!! Car moi pas aimer l’alcool beuuuurk.

et mon dessert préféré… la crèpe au nutella, heu non les gateaux au chocolats ! heu non les tartelettes aux fruits (rouges), les flans heu non que dit je le crumble aux pommes !!! arrrffff yen a trop des dessert préférés… mais j’ai perdu 20 kilo depuis le 20 juillet alors franchement je ne regrette pas de ne plus me baffrer, et quand j’en mange un, je peut vous dire que je l’aprécie ! idem pour le fromage, finit les orgies de pain et fromage quand on a la flemme de se faire à manger.

Le porc au caramel (recette maison)

Pour 4 personnes il faut environ :
- 4 oignons
- 700 gr de viande de porc coupée en dés (par ordre croissant de qualité : échine, pointe, filet mignon)
- sucre en morceaux et en poudre
- sauce soja
- sel, poivre, eau, huile

Emincer les oignons et les faire revenir avec deux cuillères à café de sucre en poudre dans un peu d’huile en couvrant (l’eau se condense ainsi sur le couvercle, retombe dans la sauteuse, eau + sucre + chaleur = caramel, on tient le bon bout).
Quand les oignons ont une belle couleur, rajouter la viande. La faire bien dorer.
Quand ça commence à attacher, rajouter une bonne quantité de sauce soja, un verre d’eau et 6 morceaux de sucre. Mettre à feu vif.
Arrêter la cuisson quand l’eau s’est suffisamment évaporée.
C’est prêt.

elv dit:Ouais! Et le oyako don c'est drôlement bon :P

Et ce site me donne envie de me mettre aux fourneaux !

Le poisson cru (en fait il est cuit dans du jus de citron) au lait de coco (à la tahitienne), c’set la seule chose que je pourrais manger à tous les repas (mais j’ai perdu la recette :oops: et c’est trop dur de trouver du bon lait de coco ici)

Eve qui salive sur son clavier!

Pour info, on a un forum dédié à la cuisine sur boite à jeux
venez y faire un tour et poster vos recettes ;)
http://www.boiteajeux.net/forum/viewforum.php?f=19

moi je me ferais bien une petite raclette :cry:

Les pâtes au Vin Blanc…

Les pâtes, c’est parce que je n’ai que ça! Et le vin blanc c’est pour oublier!!! :shock:

Ludo le gars dit:Confit d'oie du sud-ouest.
Mais je l'achète tout fait :oops:

Tout pareil avec du canard....

Mais c'est nous qu'on le fait, en famille.
Ca prend du temps mais c'est vraiment sympa.
tom-le-termite dit:moi je me ferais bien une petite raclette :cry:

T'as pas la recette, par hasard????
:lol:

Eve

Moi, mon plat préféré a longtemps été les patates-vapeur au beurre salé…

Puis, depuis 2/3 ans, j’ai changé, je suis devenu plus mûr, plus serein dans mes choix…

Maintenant c’est le poulet avec les patates au four.

Mon secret ? Je mets un filet d’huile d’olive sur le poulet chaque fois que je le tourne.