quelle extension pour terraforming mars?

[Terraforming Mars]

Hello,
j’aime beaucoup terraforming Mars et j’aimerais acheter une nouvelle extension. J’ai déjà la carte Hellas et Ellysium.
Me conseillez-vous VENUS ou PRELUDE?

Merci

Prelude sans aucune hésitation.

Prelude aussi :wink:

Prelude

Bon, Venus Next, alors

Venus next n’apporte … pas grand chose

Ding dong, je remonte un vieux sujet, mais pour une bonne raison !
A l’époque de ce sujet, seulement 4 extensions étaient sorties sur les 10 existantes aujourd’hui - 2026 - (sans parler de la big box et de la version legacy)

• Hellas and Elysium (2017)
  • Venus Next (2017)
  • Prelude (2018)
  • Colonies (2018)
  • Turmoil (2019)
  • Prelude 2 (2024)
  • Milestones and Awards (2024)
  • Automa (2024)
  • Amazonis & Vastitas (2024)
  • Utopia & Cimmeria (2024)

Et je ne parle même pas des extensions fan-made qui ont été proposées sur ce forum entre autres !

Quelle(s) extension(s) préconiseriez vous pour ajouter de la diversité au jeu ?
On pourrait tout prendre, mais ça va faire très cher ! (sans compter les ruptures).

Je suppose que les 3 extensions plateau sont intéressantes, mais laquelle choisir en priorité ?

Entre Venus, Colonies et Turmoil, laquelle est intéressante et pourquoi ?

Côté perso, je joue déjà avec le jeu de base et Prélude qui me semble idéale : est-ce que Prélude 2 est intéressante en plus ou accessoire ? Je m’intéresse beaucoup à Milestones and Awards, est-ce un bon choix ? Ma recherche va à la diversité, mais sans forcément complexifier ou rallonger le jeu. De plus, nous jouons principalement à 2.

Merci de vos retours ou de vos liens vers des comparatifs / classements déjà faits (je n’ai pas trouvé sur Tric Trac)

En fait sur Facebook tu as un milliard de fois la question qui est posée, donc si tu as un compte, je te conseille d’aller jeter un œil à visé.
Ceci dit, pour résumer les réponses perpétuelles, prélude et prélude 2 sont des incontournables, Vénus Next n’est toujours pas indispensable, colonies est la plus fun et redonne on intérêt à Vénus next, turmoil est celle qui va rajouter le plus de mécaniques avec un plateau de majorité et des événements globaux, les maps restent une valeur sûre pour renouveler le plaisir. Attention sur amazonis il ya des gains de placements et un objectif en lien avec colonies ou turmoil. Ce n’est pas indispensable de les avoir mais ça oblige à adapter les règles si on ne les a pas.
Automa est un must have pour moi qui joue en solo car le mode solo de base est détestable (byos).
En extension fan je ne peux que te recommander Ares qui donne le pouvoir aux tuiles spéciales avec des bonus d’ adjacence (ils ont d’ailleurs piqué l’idée que Legacy of Mars avec les marqueurs population !) et ça c’est difficile de s’en passer. Pathfinders donne de supers cartes projet avec un plateau solaire où jouer des badges de planète devient un nouveau paramètre de tension à qui en jouera un en premier en fonction des récompenses attribuées, et fait apparaître un badge Mars sur les cartes, de qui est plutôt vachement thématique. Évidemment The Moon son est en train de difficilement accoucher en il ourson groupée est géniale tel lement elle ajoute de choses.
J’ai aussi Ides de Mars qui est une bonne extension mais surtout là pour ajouter des projets badass et High orbit qui change un peu la donne sur l’équilibrage mais peu alourdir la mise en place.

On parle des extensions de quel jeu là ?
Edit : ah ok. Du fan made.

Pour Prelude 2, ça dépend quelles extensions tu possèdes déjà, parce que ça fait un peu cher les quelques cartes si tu n’as que le jeu de base.

Mais sinon d’accord avec le reste, je préconise aussi Colonies avant Venus, mais je dirais que j’aime autant le jeu avec que sans, il m’arrive de jouer quelques parties avec ces extensions, puis de les retirer pour revenir à quelque chose de plus pur, et c’est tout aussi bien.

Turmoil je n’ai vraiment pas aimé, je trouve le ratio complexité / intérêt des nouveautés en sa défaveur.

Turmoil, nous qui jouons surtout à 2,j’ai trouvé ça d’un lourd ! Je l’ai virée.
Prelude 2, je pense que c’est plus pour les completistes.

Chez nous c’est l’inverse : autant a 4 on a arrêté Turmoil car ça rallonge trop la durée des parties, autant a 2 on adore, ça ajoute vraiment une mécanique très sympa et controlable sans allonger la partie.

1 « J'aime »

C’est marrant, ces perceptions dans les jeux. Remarque, c’est ce qui est chouette avec les extensions, tu modules comme tu veux. Il n’y a pas une vérité

Ah c’est clair, et s’il y a bien un jeu dont la modularité se prête à tous les contextes, c’est bien celui-là !

1 « J'aime »

Pour apporter un peu de nuance et résumer
Je zappe sur le fait que chaque extension apporte des cartes à melanger au paquet
Prelude 1 et 2 n’apporte aucun mécanisme en plus
Ce sont essentiellement des cartes de départs qui booste le démarrage pour jouer plus vite.

Venus apporte un projet standart en plus (terraformer Venus) qui permet de gagner un NT
Colonies rajoute une action qui permet d’aller choper des ressources sur des planètes annexes

Turmoil change vraiment et rallonge le jeu, c’est une extension qui est en général peu apprécié, c’est pour moi la meilleure car elle implique de la négociation, les joueurs se parlent pour créer des majorités en votant des politiques qui influent sur le jeu.
Ceux qui trouvent TFM trop long seront horrifié, ceux qui aiment jouer 6h seront aux anges.

Les plateaux je ne connais que Elysum, en gros ca change les strategies de placements

En terme dimpact sur le jeu je classerait du moins impactant au plus :

Les plateaux alternatifs,Prelude, Venus, Colonies et Turmoil

Merci pour vos réponses !