Effectivement pour commencer, Beverly Place ou les Salauds se cachent pour mourir sont très bien.
Une autre que j’aime aussi beaucoup, aussi très simple à organiser, mais qui demande juste d’être un petit peu retravaillée est “Ovni soit qui mal y pense”
Après, une fois que tu seras un peu plus aguerri, tu pourras commencer à regarder de jeux un peu plus complexes, comme les murders disponibles dans les GN Mag. Il y en a des très bien aussi (et je ne dis pas juste cela parce que j’en ai écrit deux ), mais qui demandent un peu plus d’expérience et de travail.
Et effectivement, les jeux de Frédou sont aussi excellents, de ce que j’en ai entendu (je n’ai joué que les pirates et archanges, un jeu frédou approved, pour l’instant)
nagui dit: et pr un groupe de 20 personnes ?
Des jeux pour une vingtaine de personnes c'est déjà une sacrée organisation pour une murder.
Je n'en ai jamais vu de qualité circuler sur le net. En général elles sont entre 8 et 12 joueurs.
La solution serait peut être de faire deux sessions d'un même jeu.
greuh dit:Qu'est-ce que tu appelles "soirée pas à points d'action" ? Des trucs plus GN en utilisant un système de jeu ? Cthulhu live, MET,GoP, ce genre de règle ?
greuh, qui se tâte à rédiger de la soirée enquête utilisant un système de jeu.
En fait une murder c'est ni plus ni moins un (tout) petit gn...
Je crois qu'en parlant de système "pas à point d'action" monsieur faisait référence à des organisations ou, disons, si tu veux fouiller un lieu, tu n'es pas limité par ton stock de bouts de papier...
Évidemment ca demande plus de travail au niveau écriture parce que, notamment, tu donnes aux joueurs un niveau de liberté bien supérieur.
Par contre, ca falicité énormément l'immersion que de ne pas avoir à t'auto-limiter...
Pour ce qui est de Cthulhu live, MET,GoP et des "jeux à regles super strictes" c'est plus du "jeu de role debout" qu'autre chose... Mais ca peut rester un point d'entrée pour des fans de l'univers, je pense - j'ai déjà lu mais jamais testé perso.
Beus dit:nagui dit: et pr un groupe de 20 personnes ?
Des jeux pour une vingtaine de personnes c'est déjà une sacrée organisation pour une murder.
Je n'en ai jamais vu de qualité circuler sur le net. En général elles sont entre 8 et 12 joueurs.
La solution serait peut être de faire deux sessions d'un même jeu.
On en a fait une à 17 joueurs (on l'a faite jouer cet été) sur le thème de la BD Fables. Mais on l'a pas encore "nettoyée" et mise en page pour la mettre en partage...
greuh
Hello,
J’ai fait plusieurs Murders dans des univers différents mais après il faut trouver celle qui correspondra a ton groupe. Si ton groupe est débutant, privilégie un univers assez connu ou pas trop “bizarre”
J’ai eu un grand succès avec “Meurtre à Paris” qui est une très bonne murder pour débutant et groupe d’une douzaine de personnes (orga compris)
A+
Nico
Je rajouterai à mon post précédent qu’avec 20 joueurs ca devient compliqué d’organiser tout seul.
A+
greuh dit:On en a fait une à 17 joueurs (on l'a faite jouer cet été) sur le thème de la BD Fables. Mais on l'a pas encore "nettoyée" et mise en page pour la mettre en partage...
greuh
Argl. Ma BD préférée.
Je suis preneur à 100% de cette soirée enquête.
Peux-tu m'envoyer un lien quand elle sera dispo?
Sherinford dit:greuh dit:On en a fait une à 17 joueurs (on l'a faite jouer cet été) sur le thème de la BD Fables. Mais on l'a pas encore "nettoyée" et mise en page pour la mettre en partage...
greuh
Argl. Ma BD préférée.
+1 que l'idée est très bonne !!!
Je suis preneur aussi.
Bon, sinon pour répondre au sujet de départ :
Yinsh dit:il me dirait bien d’organiser une premiere murder party avec les membres de mon association
Vous qui êtes ici, quel scénario me conseillez vous ? (environ 6 personnes)
Merci
J’aurais tendance à dire qu’il est préférable d’avoir joué au moins une fois avant d’organiser, ça évite de tomber dans des pièges qui peuvent faire passer à côté d’autres trucs…
A cet égard la nuit du huis clos, par exemple (http://www.nuitduhuisclos.com/) dont la dernière édition a eu lieu à Nantes et une bonne opportunité d’etre initié en douceur par des passionnés.
Sinon je ne saurais que trop te conseiller d’éviter de te jeter sur tout ce que tu trouves sur le net, et plus particulièrement sur certains portails connus où le pire y côtoie souvent le décevant. Certains scénarios du commerce (Beverly place ou dieu est mort par exemple) peuvent donner un avant gout en prenant peu de risques.
Rôle (http://www.asso-role.fr/), association bien connue dans le monde du GN propose également queqlues scénarios dont je dirai de tous “mangez-en”. Attention à ne pas être trop ambitieux dans le choix/ de ne pas vous spoiler d’excellente sessions de jeu en en lisant que vous n’organiserez pas, cependant .

En espérant avoir aidé…
Beus dit:Je rajouterai à mon post précédent qu'avec 20 joueurs ca devient compliqué d'organiser tout seul.
A+
+1...
Sinon monsieur Beus, trop modeste, est également l'auteur de plusieurs bonsnes productions disponibles sur l'internet de votre écran.
Notamment, à un peu mois de joueurs que demandé l'excellent match du siècle, qui atteint l'un des meilleurs ratio complexité à organiser / qualité que je connaisse parmi les choses disponibles sur le net.
Je précise à tout hasard que je ne touche aucun pourcentage sur le téléchargement des scénarios

Sherinford dit:greuh dit:On en a fait une à 17 joueurs (on l'a faite jouer cet été) sur le thème de la BD Fables. Mais on l'a pas encore "nettoyée" et mise en page pour la mettre en partage...
greuh
Argl. Ma BD préférée.
No problem.
J'aime beaucoup Fables, mais j'ai du mal à me remettre de ce qu'a dit son auteur dans une interview :
Bill Willingham dit: "Politically, I'm just rabidly pro-Israel and so that, as a metaphor, was intended from the beginning." He adds, however, "as much as politics are going to intrude in Fables, that's as far as I think I'm willing to go. It's impossible to keep them out entirely. We're all political creatures whether we cop to it or not. [...] Yeah, it's not going to be a political tract. It never will be, but at the same time, it's not going to shy away from the fact that there are characters who have real moral and ethical centers, and we're not going to apologize for it."
Source : http://www.tcj.com/index.php?option=com ... &Itemid=48 , repris de Wikipedia
greuh