Quelle murder pour commencer ?

il me dirait bien d’organiser une premiere murder party avec les membres de mon association

Vous qui êtes ici, quel scénario me conseillez vous ? (environ 6 personnes)

Merci

Je te conseille d’être un peu plus nombreux. 5 joueurs + un maître du jeu, c’est insuffisant je pense.
SAns parler des énormes murder party, il faut au moins 8 joueurs selon moi, histoire d’avoir tjs des personnes à qui parler, etc.

Sinon, Dieu est mort me semble un bon choix car il ne nécessite aucune connaissance particulière, même s’il fait référence à l’univers INS/MV.
Elle est relativement simple à mettre en place, et sympa.

Sinon, Beverly Place est pas mal. L’avantage est que les boites sont “prêtes à jouer”.

Tiens, Dieu est mort n’est pas référencée sur Tric Trac. La soirée enquête La mort s’habille de blanc m’a moins plu que les 2 autres, sinon.

Je te conseillerais de commencer par une “toute faite”, histoire de prendre la main, avant d’essayer de faire une soirée enquete prise sur un site internet. Après, c’est toi qui voit !

Je crois me souvenir que le regretté magazine “Jeux et Stratégie” avait dans un de ses numéros (le 42 me semble-t’il) un scénario assez simple à mettre en place pour une première expérience.
Cela s’appelait “La disparition de Vladimir Tchékov”. Bien entendu, le magazine est désormais introuvable, mais peut-être existe-t’il un site proposant le téléchargement de quelques uns de ses anciens articles.

Elengal dit:Je crois me souvenir que le regretté magazine "Jeux et Stratégie" avait dans un de ses numéros (le 42 me semble-t'il) un scénario assez simple à mettre en place pour une première expérience.
Cela s'appelait "La disparition de Vladimir Tchékov". Bien entendu, le magazine est désormais introuvable, mais peut-être existe-t'il un site proposant le téléchargement de quelques uns de ses anciens articles.

Tu ne crois pas si bien dire, c'est à cause d'une rererere lecture de ma pile de J&S que je suis tombé sur le n°42 qui parle effectivement d'une soirée clef en main....

Pour débutants: Premières Enquêtes, une soirée enquête proposée par le fanzine Chrysopée au prix de 6 euros, port compris.

Description sur
http://chrysopee.net/index.php?rub=0&art=Affiche_Fiche&ID=1099

Olivier

interessant comment fait on pour l’acheter?

Ca y est, j’ai trouvé///

Cher Monsieur Yinsh,

De par chez nous, on a commencé par “Beverly Place” (fiche Tric-Trac ici) pour 9 joueurs et on s’est vraiment beaucoup éclaté. Une petite merveille de soirée, je vous dis. :roll:

Je ne sais pas si le jeu est encore disponible quelque part, mais si vous trouvez un moyen de mettre la main dessus, c’est du tout bon…

Effectivement 5-6 joueurs pour une murder je trouve ça bien insuffisant, essayez de ramener des gens en plus ! :)

Moi je conseille fortement Dieu est Mort pour commencer. C’est assez simple et rapide a expliquer.

Moi c’est avec celle là que j’ai commence et je le regrette pas.

Un fanzine auquel je participe a publié trois murder destinés aux nouveaux joueurs (http://chrysopee.net/Fanzine.php?rub=3& … zine&ID=34). C’est très bien pour commencer :wink:

Mais pour une dizaine de joueurs, je ne saurais que recommander chaudement “la mort s’habille de blanc”, simple, efficace, et appréciées par tous les joueurs auxquels je l’ai fait joué…

Merci pour vos conseils et réponses

J’ai trouvé Beverly place, cherche dieu est mort et envoie demain un chèque pour avoir le fanzine …

Je confirme ce qu’a dit Monsieur Bilbo; nous aussi on a commençé avec Beverly place, et on a passé une soirée géniale, dont tout le monde se souvient encore.
Une super soirée en perspective puisque tu viens de le trouver !

Le probleme de ces soirées enquetes est qu’il utilise tous des points actions ce qui est quand meme tres limitatifs.
Mais je comprends tres bien de commencer par ce genre de murder.
Personnelement, je te conseillerais l’excellente murder pirate qui se trouve en téléchargement ici :
http://perso.wanadoo.fr/claire.fred/
Prends un pirate ne meurt jamais.
Par contre, ne prends pas les autres car si tu les lis tu ne pourra pas les jouer et il faut absolument les jouer (tellement ils sont biens foutus) avant de les organiser.

Sinon il y a bien “les salaus se cachent pour mourrir” ici :
http://membres.lycos.fr/lessalauds3/

Enfin, “Dieu est mort” est ici (personnelement, je ne commencerais pas par celui la mais bon…) :
http://membres.lycos.fr/dieumort/

Je precise que ces scénarios sont libres de droit (les auteurs ont été contactés, etc…) c’est pour cela que j’ai mis les liens.

UP

et pr un groupe de 20 personnes ? :)

Moi franchement je m’étais super éclaté avec la mort s’habille de blanc. Il me semble pour info qu’a l’issue d’une recherche sur le net j’avais trouvé toutes les murder “soirée enquête” dispo en dl sur le net.

Si tu sais remettre la main dessus, “Les salauds se cachent pour mourir” est l’une des plus facile à mettre en scène.

Les $alaud$ se cachent pour mourir était vraiment bien (à la lecture, parce que malheureusement je n’ai pu l’organiser).

Dieu est mort est téléchargeable sur le site Murder2000 (ceusses qui veulent déposer le terme), avec l’add on pour trois joueurs de plus dont je m’étais fendu.

Sur les trois d’Asmodée :
- La Mort s’habille de blanc est convenue et sans surprise, c’est dommage
- Berverly Place est de loin la meilleure, probablement à cause de l’humour (et quelques surprises)
- Celle sur Casablanca est une super idée mais faut la retravailler sévère (y’a du bug)

greuh

Pour 20 personnes, hélas je n’en vois pas comme cela. Avec un collègue nous en avons bien créé une mais nous ne l’avons pas mise en ligne. Si je la retrouve dans nos cartons, je peux la communiquer par mp (mais j’émets de forts doutes)

Sinon, pour une première soirée enquète, je conçois l’intérêt d’utiliser un système de Points d’Action. Ne serait-e que pour faicliter la tâche au meneur de jeu.

En tant que joueur, j’ai commencé par “la Mort s’habille de blanc” et cela m’a donné le goût d’embrayer sur d’autres soirées enquêtes. “Les salauds se cachent pour mourir” restant ma préférée dans le domaine des soirées avec points d’action (ne serait-ce que pour l’ambiance tendue de la soirée)

Ensuite, une fois le meneur aguerri, on peut en effet quitter le système de points d’actions. Même pour des joueurs qui débutent, cela ne leur changera pas grand chose je pense.

Cependant, je mets en garde sur le thème de l’occulte. Il y a des soirées enquètes où ce thème apparait comme un cheveu sur la soupe. Il peut agréablement surprendre comme il peut décevoir certains. Imaginons une soirée sur le thème de James Bond et que soudainement au cours de la soirée le cuisinier fait un exorcisme.

Dorénavant, je préviens les joueurs qu’ils peuvent tomber sur un scénario où un vaisseau OVNI débarquera en milieu de soirée pirates. Si certains joueurs n’y sont pas favorables, ils me le disent de suite et je saurai sélectionner une soirée adaptée à leurs goûts. Pour les autres, ils savent qu’un soir cela leur pendra au nez. Evidemment, je ne fais pas jouer une telle soirée juste après la mise en garde

Qu’est-ce que tu appelles “soirée pas à points d’action” ? Des trucs plus GN en utilisant un système de jeu ? Cthulhu live, MET,GoP, ce genre de règle ?

greuh, qui se tâte à rédiger de la soirée enquête utilisant un système de jeu.

Ca dépend de ce que tu cherches.

Si tu as envie de créer une ambiance angoissante, tu as ivresse des profondeurs.

Dieu est mort par exemple est franchement délirant et nécessite que tu aie au moins la moitié de tes joueurs assez décomplexés pour se lâcher. En genéral je confie ,ce genre de rôle à des joueurs ayant joué au moins une fois et demandeurs.