[Sherlock Holmes - Détective Conseil]
Bonjour
Dans les années 80, j’avais acheté la première version de détective conseil (avec le classeur chez Jeux Descartes). Malheureusement, suite au vol de ma voiture, le jeu étant dedans, je n’y ai jamais joué… L’enquête a permis de retrouver la voiture mais pas le contenu du coffre…
30 ans plus tard, j’aimerais m’y remettre. La nouvelle édition “space cowboys” propose 3 boites différentes. La dernière sortie (jaune) est en fait la première de la série originale.
J’ai lu pas mal sur les différentes versions et celle de jack l’éventreur m’intéresse beaucoup Apparemment, les enquêtes sont plus “rationnelles”. Mais j’aimerais aussi jouer avec ma femme qui n’est pas une pro des jeux (mais elle adore la série Elementary)
Donc ma question: Est ce que la version Jack l’éventreur est accessible pour un débutant ? (il me semble que la boite jaune contient une mission “initiation”. Si non, par quelle boite vaut il mieux commencer ?
Bonne journée !
Perso, si tu peux encore trouver cette boîte de chez Ystari Games (c’est faisable), je te conseille fortement de prendre celle-ci plutôt que les nouvelles, à mon sens.
Pour l’aspect débutant, ne te fais point de soucis, la difficulté est somme toute progressive et fera surtout appel à ton esprit de déduction, recoupement d’infos et logique.
En soi, Sherlock Holmes fut je crois, si mes souvenirs sont bons, notre troisième gros jeu acheté pour moi et mon ogresse qui furent novices à l’époque et furent embarqués d’office dans les enquêtes, très bien ficelées.
Inutile d’esperer battre Sherlock dans le total des points, c’est quasi impossible
Par contre quel saveur inégalable de se plonger dans les enquêtes, lire et chercher des infos dans les nombreux journaux.
Fonce, n’hésite pas ! C’est tout autant bon en solo qu’en duo !
Abbadon dit :Perso, si tu peux encore trouver cette boîte de chez Ystari Games (c'est faisable), je te conseille fortement de prendre celle-ci plutôt que les nouvelles, à mon sens.
Pour l'aspect débutant, ne te fais point de soucis, la difficulté est somme toute progressive et fera surtout appel à ton esprit de déduction, recoupement d'infos et logique.
En soi, Sherlock Holmes fut je crois, si mes souvenirs sont bons, notre troisième gros jeu acheté pour moi et mon ogresse qui furent novices à l'époque et furent embarqués d'office dans les enquêtes, très bien ficelées.
Inutile d'esperer battre Sherlock dans le total des points, c'est quasi impossible 😀
Par contre quel saveur inégalable de se plonger dans les enquêtes, lire et chercher des infos dans les nombreux journaux.
Fonce, n'hésite pas ! C'est tout autant bon en solo qu'en duo !
Bon ben déconnexion pendant l’envoi du message, sympa, ça m’a zappé le texte pour garder la photo.
Je voulais juste préciser que les enquêtes de la boîte Ystari sont les mêmes que celles de la boîte jaune, à savoir les enquêtes originales (celle qui ont disparu dans une voiture il y a 30 ans) retravaillées.
Je commencerai plutôt par celle là, d’autant plus que la boîte “Jack” ne semble pas faire l’unanimité.
La boite marron est la meilleurs, parce qu’elle a été débuguée plusieurs fois. Il n’y a plus beaucoup de coquilles, contrairement aux deux autres boites qui en contiennent pas mal (noms de personnages inversés, adresses qui ne fonctionnent pas …).
KiwiToast dit :La boite marron est la meilleurs, parce qu'elle a été débuguée plusieurs fois. Il n'y a plus beaucoup de coquilles, contrairement aux deux autres boites qui en contiennent pas mal (noms de personnages inversés, adresses qui ne fonctionnent pas ...).
La boîte Ystari tu veux dire (c'est celle que j'ai) ?
Y a plus de bug dans celles sorties après ??
Non, je parlais parmi les boites éditées aujourd’hui. La boite marron actuelle corrige quelques coquilles de celle d’Ystari je pense. (je n’ai pas comparé ces deux boites là)
J’ai joué les 3 boîtes dans l’ordre de numérotation et je préfère la 1, la 3 et enfin la 2. (On n’a pas encore terminé la 3).
Les enquêtes de la première boîte sont originales, progressives et forment un ensemble assez homogène je trouve.
Pour la deuxième, on a moins aimé la campagne Jack car l’ambiance est très lourde: Jouer avec de vrais meurtres ne nous a pas amusé finalement… Les autres enquêtes de la boîte sont plus fun à jouer cependant.
Pour la troisième, la mécanique change légèrement car on est parfois limité à une zone géographique et parfois en temps. Les enquêtes que nous avons joué jusqu’à présent nous ont bien plu.
Pour les trois, le matériel est vraiment sympa.
Les 3 boîtes sont bonnes. J’ai une petite préférence pour celle avec les meurtres de Jack (fan du personnage, j’avoue), mais dans tous les cas, quelle que soit la boîte choisie, ce sera des heures de remue-méninges pour réussir à faire aussi bien que Holmes
Merci à tou(te)s pour vos retours !
Alors au final, j’ai pris… la boite bleu (Carlton house et Queen’s park).
Les raisons:
- je vais racheter la boite jaune d’occaz pour 25 euros à un pote
- bien que je sois attiré par JAck l’éventreur, les 4 énigmes sans avoir de coupable me gênent…
Je me suis lancé dans la première enquête, j’aime bien
Je prendrai la boite jaune d’occasion par la suite
Et si je continue à être acro, j’irai sur la rouge.
Première énigme de la boite bleue faite
Score 100 - 3x5 = 85 points. (3 pistes de plus que Sherlock). Je n’ai pas vu venir la “2eme serie”
Donc, je n’ai pas lu les réponses et j’ai creusé une dernière fois pour voir.
Et là je me dis que pour faire mieux que Sherlock… il faut avoir un coup de chance ! Par contre j’ai trouvé l’énigme standard assez prévisible, et donc simple. Tellement que j’ai perdu 2 pistes en pensant que c’était plus complexe. Je suppose que la 1ere énigme est une mise en bouche pour lancer le joueur.
Ce que je constate c’est qu’il n’y a pas la reponse toute faite dans livre, du genre “voys avez trouvé le coupable”. Concept sympa !
Bref, j’attends les suivantes !
Pour ceux que ça intéresse (et je suis sûr que vous êtes très nombreux), les Space Cowboys m’ont indiqué que la sortie de la boite jaune (les irréguliers de baker street) était repoussée à 2020. J’en suis désolé, mais le plus important c’est qu’elle ne soit pas annulée!
Merci pour l’info
KiwiToast dit :La boite marron est la meilleurs, parce qu'elle a été débuguée plusieurs fois. Il n'y a plus beaucoup de coquilles, contrairement aux deux autres boites qui en contiennent pas mal (noms de personnages inversés, adresses qui ne fonctionnent pas ...).
Aurais tu un petit lien vers la liste des erreurs pour chaque boite stp ? (je suis sur la bleue )
Merci!
@Alfa, je ne sais pas si ma réponse te conviendra mais je ne pense pas qu’il te faille consulter ce lien car 1)cela risquerait de grandement te spoiler l’histoire et 2)ces coquilles n’ont jamais misent à mal les enquêtes (souvent on se doute qu’il y a une erreur quand on la voit).
Néanmoins, tu trouveras ci-dessous les liens vers les sujets qui parlent de ces coquilles, MAIS PAS UNIQUEMENT :
- 1ère enquête, La rançon du diable : une coquille de date “le journal est marqué en date du Jeudi 18 Mars, alors que le 18 mars est un mercredi dans l’histoire (la vraie, et celle de cette énigme)” [Sherlock Holmes][SPOILER] Enquête 11 - La Rançon du Diable - Discutons jeux - Forum de Trictrac
- 3ème enquête, Carlton House 1 : une petite coquille qui ne devrait pas gêner pour l’enquête [SHDC] / Carlton House : 13é : le néphaliste [SPOILER] - Discutons jeux - Forum de Trictrac
Et c’est tout ce que j’ai trouvé! Donc autant dire que ce ne sont pas ces 2 coquilles qui seront en cause si tu ne résous pas les enquêtes!
Merci j’ai deja passé ces 2 la… mais je cherche toujours la liste complete des errata
Alfa dit :Merci j'ai deja passé ces 2 la... mais je cherche toujours la liste complete des errata
Au final il n'y que la coquille de la date pour les 10 enquêtes de la boîte Ystari?
Salut
je n’ai pas ce type de jeu et j’aimerai m’y frotter en famille.
Une question …Est-ce que l’on arrive tout de même à résoudre les énigmes ? ce que je veux dire , c’est est ce que la solution d’une énigme est cohérente, logique ?
pour avoir fait des unlock je trouve des fois les choses un peu trop tiré par les cheveux…
une autre… combien de temps en gros pour résoudre une enquête ?
Merci d’avance
Sébastien
Salut,
Alors pour moi, la résolution des énigmes est cohérente.
Je dirais “souvent”, en fait, parce qu’il peut y avoir en effet du “tirage de cheveux”, même si j’ai remarqué que ce qui peut être incohérent pour certains ne l’était pas nécessairement pour d’autres.
En gros, ça dépend des joueurs, mais personnellement, je n’ai pas eu de souci de ce côté là.
Les enquêtes sont suffisement bien construites pour que la logique l’emporte.
Je me souviens juste d’une ou deux fois ou mes comparses et moi n’étions pas d’accord sur la résolution de l’enquête, pas grave, on a proposé des solutions différentes à la fin de la partie.
Pour ce qui est de la durée du jeu, c’est variable.
Si vous jouez en compétitif et/ou en tentant de lutter contre Sherlock (ce qui revient à utiliser le moins de pistes possibles avant de proposer une solution), ça doit tourner autour de une heure.
Mais c’est à mon avis un mauvais mode de jeu, on en perd en grande partie le sel, à savoir la discussion entre les joueurs.
Je préfère largement jouer en coop, ne pas compter les pistes, et épuiser le livret pour avoir l’ensemble des éléments.
Là ça devient largement plus long, surtout si tu joues avec des gens rigolards, qui échafaudent des théories toutes plus fumeuses les unes que les autres, un verre de vin à la main.
Avec les plus gros livrets, j’ai déjà fait des parties de 3 ou 4 heures , et franchement, c’étaient les meilleures.
En deux heures avec des amis plutôt disciplinés, pas de problème.
Perso, j’adore prendre mon temps en jouant à SHDC.
Mais si ça peux te rassurer, tu choisis toi-même quand tu veux t’arrêter, puisque c’est la proposition de solution qui met un terme à la partie.
De meme j’ai été plusieurs fois assez frusté en tentant “le moins de piste possible”, quand tu te gourres complètement: tu passes à coté de plein de trucs de l’histoire et au final c’est un peu gaché. Donc à part si c’est un groupe ou un solo compétitif dans l’ame, je dirai plutot essayer de résoudre toutes les énigmes, mais celles qui sont “à coté” de l’histoire principale.