Quelles boîtes es tu?

Bien le bonjour chers amis !

De retour après une longue période d’absence qui m’a valu la disparition de mon compte je retrouve avec joie la vitalité de ce forum.
“C’est à dire Preskovic on va vous parler franchement, on pensait que vous étiez décédé…” :scream:

Et donc me voici de retour avec un sujet brûlant !
Je suis dans la chose ludique depuis 2005 et j’ai remarqué que bien que nous soyons tous différents, on pouvait remarquer des manières communes d’aborder notre passion.
Perso, d’adolescent à jeune adulte j’étais en phase un jeu, un groupe de joueur.
J’ai joué pendant 5 ans a Risk, puis au colons de Catane pendant 5 ans aussi.
Il ne me serais pas venu à l’idée d’acheter des jeux pour jouer à autre chose.
Je pouvais jouer a d’autre jeux chez des amis avec plaisir (Zargos, Fief, JDR)
Mais ma ludothèque restait de marbre…
La bascule c’est opérée avec Les chevaliers de la table ronde en 2005 ou j’ai commencé à m’intéresser au monde du jeu et à partir de Small World je suis tombé dans la collectionnite en 2009.
Ça y’est j’avais le virus, il me fallait des jeux, des jeux…
Des jeux pour 2, des jeux pour 3, 4, 6, 15 joueurs.
Des jeux qui se jouent en 10 minutes d’autre en 6h, les jeux les mieux notés, les pépites indé (petite dédicace à Offrande le premier jeu des ludonautes, et Rallyman évidement)
J’étais dans la phase boulimie, acheter jouer, acheter jouer.
J’étais sur le forum “de la rencontre” et je jouais en moyenne 3-4 soirées jeux par semaine.
C’était ma période centaines de jeux dans ma ludo et découvrir avec émerveillement ceux qui en avait des milliers !
Tester les nouveautés, les acheter, les faire essayer aux autres…

Mais déjà pointait une envie qui est restée frustrée jusqu’à il n’y a pas si longtemps.
L’envie d’avoir des jeux deluxe !
A l’époque j’avais créé ce topic (2010 putain)

C’était le début des thermoformages, les jeux arrivant le plus souvent avec une boîte pleine de matériel en vrac sans espaces de rangement prévu à cet effet.
Je rajoutais du papier velours dans les boîtes, me faisais des custom en carton plume et Fimo.

Puis est venu l’ère du crowfunding.
Les jeux CMON, Conan !
L’envie d’avoir des jeux avec des tonnes de fig et d’extensions.
Mais toujours le même constat, malgré les millions récoltés pour un jeu, le budget était investit dans le contenu mais pas dans le contenant.
Les jeux finissaient toujours par être en vrac ou au mieux avec de fragiles inserts.
Pourtant les versions deluxe commençaient à arriver avec plus ou moins de réussite
Puerto rico deluxe, Caylus deluxe, Automobile deluxe.
Days of wonder à ouvert la voix à mon sens, avec la version 10eme anniversaire des Aventuriers du rails.
Refonte visuel, matériel 3d, plateau plus grand et boîte adaptée au rangement.
L’ultime édition reste celle de Small World designer édition !
Le fantasme absolu !
Tout y étais, la démesure y compris
Mon seul regret d’achat de jeu, d’ailleurs et au vu du prix de revente (minimum 1500€) cette boîte restera un doux rêve.
Pour moi c’était le but d’une campagne de crowfunding.
Plutôt que d’améliorer le jeu avec du contenu, améliorez la qualité des éléments du jeu !
J’ai un peu décroché de l’actualité ludique, mais je situerais la bascule avec la big box de Terraforming Mars.
Que j’appellerai l’ère des bigbox.
Le but de la campagne était clairement de financer du matériel avant tout puisque le jeu n’était même pas fournit dans la boîte.
La boîte et le matériel ne faisant enfin qu’un, tout était prévu ensemble !
Awaken Realm à enfoncé le clou avec la réédition en version “suprême” de nos chers classiques d’antant.
Et cela correspond à mon évolution,
J’en ai fini avec la boulimie de jeu, j’achète désormais peu de boîtes, j’ai revendu un grosse partie de ma ludothèque ne gardant qu’une bonne cinquantaine de jeux.

Et j’aime les grosses boîtes ! :grin:
Je suis clairement devenu grossoboitophile.
Mon budget n’a finalement pas vraiment changé sauf qu’au lieu d’acheter 5 boîtes je n’en achète qu’une.
Et c’est pour çà que je reste admiratif de la campagne qui vient de s’achever avec Brass Pittsburgh.
Roxley vient de poser les nouveaux jalons d’une tendance en dormance depuis des années.
Mon dieu quelle édition !
Je sais bien que certain ne comprennent pas cette logique et y sont hermétique.
C’est pourtant une tendance de fond qui correspond à une part du marché qui a été très longtemps ignoré.
Certes comme toute dynamique, elle arrive avec son lot d’excès, désormais presque tout les jeux proposent une version deluxe dont l’intérêt peut apparaître discutable
Mais avec Brass ils ont tapé pile dans le mille .
Déjà, le choix de l’auteur, ce n’est pas pour rien que l’on désigne Mr Martin Wallace comme “le maitre” qui allie simplicité d’action avec un réalisme de jeu d’une intensité rare.
Ensuite le choix du jeu, Brass reste un incontournable malgré son âge et si l’on peut discuter la place de n°1 de Birmigham force est de constater que le jeu a su séduire ET fédérer !
Donc oui le discours marketing qui consiste à proposer une version ultime de la gamme Brass est parfaitement à propos.
Chaque élément est pensé en terme d’ergonomie et de manipulation.
Et je vais sûrement en titiller certains mais la plupart des reproches virulentes proviennent essentiellement de la la frustration de ne pas vouloir dépenser une telle somme dans un jeu couplée à la très forte envie de posséder une telle édition .
Pour ma part il manque encore l’évolution du plateau de jeu.
Un plateau double couche pour les emplacements des tuiles et des cubes marché, ainsi qu’une bordure en relief à l’encre métallique pour les ferroneries du bord :heart_eyes:
Il y a aussi un élément qui n’a, aà mon avis, pas encore été compris à sa juste mesure, c’est le no glare!
A mon sens le débat n’est pas de savoir si avant on était gêné par les reflets du plateau mais plutôt de voir que désormais on peut profiter des couleurs d’origines dans presque n’importe quelles conditions.
Un peu comme regarder un film sur une télé bas de gamme et voir ensuite ce même film sur un écran haut de gamme.
Il n’y a qu’a voir deux plateaux côte côte pour se rendre compte que le noglare enlève le voile terne de la réflexion lumineuse.

Enfin voilà
Et vous, vous en êtes à quelle phase de votre parcours ludique ?
Boulimique ou raisonné ?
Financièrement expansif ou limité ?
Plutôt retail ou crowfunding ?
Plutôt petite boite facilement transportable ou grosse boîte en diamant pour en mettre plein la vue ?

6 « J'aime »

Quel enthousiasme !

Si je devais ralentir mes achats pour acheter un jeu Deluxe, j’achèterais un jeu tous les 3 ans :grin:

Rohhh bon retour à toi mon frère :heart_eyes: :heart_eyes:
Je me retrouves dans pas mal de choses qui écrit :smirk:

Oui j’étais dans la même situation avant d’avoir une révélation…
Pourquoi pas faire soi même sa version"Deluxe"? :thinking:
Ainsi est né l’art de la goodification :heart_eyes:

Ben oui c’est la base :+1:

Rohhh, le GOAT comme élément révélateur d’une passion :heart_eyes:
Dans mes bras mon frère :heart_eyes:

Ah ça tu vas en trouver pas mal sur le forum qui y sont hermétique, crois moi sur parole :rofl:
Mais je te rassure d’autres , comme moi, vont se retrouver dans tes propos :grin:

Maintenant je vais répondre à tes questions:

Boulimique ou raisonné ?
J’ai eu ma période boulimique mais maintenant, avec l’âge :pleading_face:, je dirai que je suis, la plupart du temps, raisonné :roll_eyes:

Financièrement on va dire que j’ai une ligne de conduite:
“Acheter moins pour goodifier plus” :sunglasses:

Retail 100%, le crowfunding n’est pas pour moi :roll_eyes:
Quand je veux un jeu, je le veux tout de suite :grin:

Plutôt petite boite facilement transportable ou grosse boîte en diamant pour en mettre plein la vue ?
Ben j’ai les deux à la maison donc ça dépend :grin:
Mais pour les gros jeux je préfère les grosses boites goodifiées qui en mettent plein la vue :sunglasses:

1 « J'aime »

A oui, “Pimp my game !” Alors c’était toi à l’origine du topic…ok :wink: :+1:

Boulimique ou raisonné ?
Raisonné… enfin, une petite rechute est toujours possible mais depuis quelques années, pour un jeux acheté, je tente d’en revendre deux ou trois. Malgré ce, il y a toujours environ 350 jeux sur mes étagères. Je comprends pas… :thinking:
J’ai quand même beaucoup de mal avec les jeux qui atteignent les 100 euros, et il ne sont pas rares de nos jours. Cela dit, à une certaine époque, je tiquais à partir de 50 euros, puis 60… :roll_eyes:
Retail. Toujours…
Plutôt boite ordinaire, celle du peuple, acheté dans une boutique en dur.

1 « J'aime »

Et ouiii
Et je retrouve avec plaisir les vieux euuuh les sages pseudos :grin:

Voilà comme ça acheter un jeu revient à gagner de l’argent ! :sunglasses:
Quand au fait que le nombre ne diminue pas je pense qu’il faut accepter que certaines choses soient en dehors de la compréhension humaine.
C’est sûrement une histoire d’intrication quantique, le jeu est à deux endroits à la fois, et possède deux états en même temps, à la fois toujours présent et à la fois vendu…
On a des étagères quantiques et voila tout…

Boulimique ou raisonné ?
Les deux. Je ne sais pas où j’en suis. Je veux toujours découvrir de nouveaux jeux mais je n’ai pas le temps. Du coup j’achète toujours trop, sans acheter autant que j’ai pu le faire.

Ma limite sera probablement autour de 150€ pour du bon jeu bien produit (en mode FOMO).
Jamais plus, et je pense que je n’ai en réalité aucun jeu à plus de 100€ dans ma ludothèque (si je ne compte pas les bundles avec extensions des crowdfunding en tout cas).

J’ai fait les deux.
Je n’achète quasiment plus que en Retail. Je ne vois vraiment plus l’intérêt du crowdfunding qui n’est financièrement pas intéressant pour le consommateur. Mais bon, il arrive une exception de temps en temps.

Petite boîte. Je n’ai pas la place d’avoir plus de grandes boîtes. Je dois déjà vendre la moitié de mes 350 jeux pour être bien niveau place.
Les petites boîtes font plaisir à mon cerveau sans trop m’encombrer je suppose (retour à la question une).

Bientôt deux ans que je m’y suis lancé.

Boulimique ou raisonné ?

Actuellement plutôt raisonné, même s’il m’arrive d’acheter des bonnes occasions sur un coup de tête quand j’en vois passer, j’essaye en ce moment de revendre. En ce moment je butine moins et me concentre plus sur les jeux que j’apprécie. Du coup il y en a plein qui ne sortent plus.

Limité, clairement. Ça vient aussi du fait que je passe à de tres rares occasions par le marché de l’occasion, même si ces plus pour des questions de valeurs. (Valable pas que pour les jeux) Par contre je peux lâcher quelques euros en plus quand le jeu en vaut la peine pour acheter du joli papier pour les rangements (15 balles dernièrement pour les origami de Terra Mystica), ou coudre un petit sac pour ranger les pièces par exemple. Et là no limit.

Jamais de la vie crowdfunding, surtout au vu des tarifs, comme par exemple la campagne pour le prochain Brass qui est à mes yeux aberrante. Retail si forcé. Je trouve ça plus plaisant de chercher d’occas, ça donne encore plus envie de l’acheter quand tu trouves à bon prix. Ca exacerbe le plaisir diront certains.

À choisir la petite boîte, bien optimisée pour que les extensions rentrent dedans. Le plaisir vient quand on l’ouvre et que tout est bien rangé dans des petits origamis par exemple. Aucun intérêt den mettre plein la vue autrement :smiley:

J’achète moins… mais trop, car je joue moins et que je considère avoir une ludo trop conséquente.
L’age et le fait que je suis moins surpris par les mécanismes des jeux “experts” fait que je fais bien plus d’achats de jeux “intermédiaires” en moyenne que de ceux des autres catégories, alors que jusqu’à il y a encore 5 ans (ou plus), c’était clairement les jeux “experts” qui avaient le dessus.
Et je crois que la chose tend à s’accentuer (surtout qu’au final,peu de nouveaux jeux gamers passent le cut chez moi…).

avec les potes, tous devenus vieux et presbytes (oui oui écrit comme ça), on se demandait si y’avait un pas un marché pour rééditer les jeux les plus connus, avec des putains de cartes XXL. Surtout les jeux narratifs qui impliquent plein de choses à lire pendant le jeu Genre Horreur à Arkham, Gloomhaven, et tant d’autres, quand on y joue, on passe plus de temps à se passer les paires de lunettes qu’à se passer des joints… quelle déchéance ma bonne dame…

Putain moi ça y est je suis presbyte aussi.

Entrée dans le monde du jeu moderne aux alentours de 2014, ma ludothèque initiée a connu un bon dégraissage avec maintenant une 40aine de boîtes.

Boulimique ou raisonné ?
Du coup, avec 40 boîtes c’est plutôt du raisonné. Même si parfois je me laisse porter par quelques achats comme ça sur un coup de tête. C’est souvent 1 acheté pour 1 revendu.

Je limite et je garde au fond de ma tête cette petite phrase : “pas certaine que lorsque je joue à Châteaux de Bourgogne avec ma copine K, une édition spéciale me fera passer un meilleur moment humain qu’avec notre boîte v.1”

Retail, et pas une seule boutique, je papillonne un peu dans plusieurs boutiques physiques/numériques.

Clairement la première proposition, et c’est beaucoup plus facile à emmener dans nos road-trips.

Boulimique ou raisonné ?

Boulimique dans le sens où j’achète finalement régulièrement des jeux (disons 10/15 par an) mais raisonné car j’en revends autant.

Je préfère largement acheter 2 jeux à 50€ qu’un seul à 100€. C’est aussi une conséquence de mes gouts, je n’aime pas les jeux de figurines / Narratif / coop avec des boites débordant de plastique et un univers fantastique.

Le crowdfounding ça revient assez cher au final entre les FDP et la TVA et bien souvent les jeux sont disponibles en retail quelques temps après. Les très rares exceptions que j’ai faites sont sur des rééditions de Knizia.

Les grandes boites pleines de vide c’est le mal (de nos ludothèques). Je trouve le travail de Roxley sur Brass intéressant avec sa boite fine. Je fuis les big box énormes. Et je n’ai qu’une box édition spéciale mais c’est que la boite avait du mal à fermer tellement il y a de matos! Mais du coup je ne la sort pas car elle est tres encombrante et j’ai peur de l’abimer.

Sur un plateau : d’abord découverte des premiers jeux de plateau fin 80’s-début 90’s (Full Metal Planète, Colons de Catane, etc.), ensuite il y a eu une assez longue phase Magic quasi exclusive, puis vers le milieu des années 00’s, le retour aux jeux de plateau (avec la découvertes des monuments de Knizia notamment), et puis ça s’est enchainé (Race for the Galaxy, Power Grid, Caylus sur le tard, etc.)

Boulimique ou raisonné ?
J’ai récemment complété ma ludothèque avec les jeux que je souhaitais acquérir, il faut encore un peu dégraisser (d’environ 120) pour repasser sous la barre des 100, donc en principe, cela devrait être le calme plat du point de vue des acquisitions.

Limité, sauf pour Magic (je découvre le fomat Duel Commander, il me manque quand même quelques cartes “récentes” = de moins de 15 ans…).

Déçu par les rares projets de crowdfunding par le passé ; il y a juste eu le coup de foudre en début d’année pour The Old King’s Crown, mais c’était pas vraiment un crowdfunding : l’éditeur français a acheté 2 palettes à l’éditeur original → très vite livré, et comme j’y avais déjà joué, pas de déception.
Les dernières acquisitions : plutôt d’occasion, souvent par internet.

Transportable, mais en général je me limite à mettre un élastique autour de la boite… Pas de pimp.

20 ans de promenade dans le jeu dit moderne depuis LADR et M44. Jeux de plateau en couple voire en famille. Je continue la mission, la routine, chef.

Boulimique ou raisonné ?

Raisonné, tranquille, j’arrive en général après la bataille, le temps que le buzz retombe, sauf pour les extensions des jeux que j’aime

L’argent n’est jamais un critère de décision

Un peu des deux. Ça n’est pas non plus un critère de décision.

Je n’ai que très peu de grosses boîtes. Celle de Descendance, et celle de Museum (mais là, je regrette)