Quelles dimensions pour une table de jeu ?

Bonjour (-soir) à toutes et à tous ceux qui ne sont pas à Essen (et même à ceux qui y sont...),
Je suis en train de réflechir à un investissement important concernant le support du jeu, à savoir la table. Vous autres trictractiens qui jouez beaucoup, quelles sont les dimensions idéales pour ne pas se retrouver (comme moi) à jouer par terre entre les poils du chien et les jouets de la petite ? Table ronde, rectangulaire, carrée ?
Merci d'avance des conseils
Sicander
Ps : je suis du genre TI3, LCDLTR, Mare Nostrum et prochainement Battlelore (donc plutôt à jouer sur table de ping pong que tablette SNCF 2ième classe...)

Je n'ai pas TI3, qui me semble la dimension ultime... mais certains y jouent sur des portes dégondées.

J'ai une table ronde avec rallonge, ce qui convient pour la plupart des jeux. En cas de manque de place, j'ai des dessertes mobiles, ce qui permet de moduler (la banque, l'approvisionnement de pièces etc...)

Tout dépend aussi de l'espace dont tu disposes pour ton aire de jeu...

je pense que l'option table ronde avec rallonge est la meilleure option.
En mode petit rond, c'est idéal pour les jeux genre Jungle Speed, et autres jeux où l'attention des joueurs est focalisé sur le même point pour tous.
Et le rond, c'est le top pour la convivialité !

Les rallonges permettent d'oeuvrer dans d'autres styles de jeu, plus gros.
D'ailleurs le côté ligne droite et franche donne un côté militaire, ce qui est idéal pour jouer à Battelore
:mrgreen:

Pour ma part, j'ai une table rectangulaire, avec deux rallonges si nécessaire. Précisément, c'est un modèle d'un fabriquant suédois bien connu, dont le plateau fait 175x95 cm.
Ca convient pour tous les jeux que j'ai, sauf Twilight Imperium. Là, il faut sortir une rallonge et pousser jusqu'à 218cm de long. Mais on tient confortablement à six avec les myriades de pions et de jetons.

Dans l'idéal, une table ronde au diamètre extensible serait "la" table pour tous les jeux. Pour un Jungle Speed on la réduit au strict nécessaire pour que tout le monde puisse saisir le totem. Pour un Twilight Imperium on la monte à 150cm de diamètre pour que les six joueurs soient à la même distance du centre du plateau tout en ayant l'espace pour déployer leur matériel.

concernant la table ronde au diamètre "extensible", une astuce consiste à utiliser un plateau à poser sur la table. Le mien est composé de deux demi-lunes assemblables, ce qui me donne une table ronde de 1.80 de diamètre !

(et j'ai même fait un plateau tournant à poser dessus...)

Celà dit, je ne l'ai jamais sorti pour un jeu; seulement pour des réunions de famille...

En fait, je pensais à une table qui fonctionne comme un diaphragme.

pour Deckard. En fait j'ai pas mal d'espace au centre de mon bureau, du genre je pourrais faire tenir une table de 200*220 ! Que pensez-vous des systèmes avec tréteaux ? Ca a l'avantage de pouvoir être rangé, non ?
(quand je parle tréteaux, je pense aux trétaux H, pas les pliables pas stables...)

Jer dit:En fait, je pensais à une table qui fonctionne comme un diaphragme.

Je pense que c'est une fausse bonne idée : dans un diaphragme, les "pétales" se superposent, dinc pas sur le même plan... de plus, ça ne modifie pas le diamète externe, mais l'ouverture centrale.
Si on voulait faire un système adapté, ce serait une sorte de polygone avec morceaux coulissants, mais le problème viendrait du périmètre qui lui, ne varierait qu'en ajoutant des morceaux supplémentaires. Bref, un peu galère pour le résultat, non ?

Sicander dit:Que pensez-vous des systèmes avec tréteaux ? Ca a l'avantage de pouvoir être rangé, non ?
(quand je parle tréteaux, je pense aux trétaux H, pas les pliables pas stables...)


C'est pas idiot.... on a un endroit où on joue avec une table comme ça... et ça fonctionne pas trop mal (sauf quand on s'appuie sur un bord)
Mais notre table reste dans des dimensions standard, pas du surdimensionné, qui nécessiterait des tréteaux adaptés (ou en plus grand nombre)

je pensais par exemple prendre 4 tréteaux et faire deux tables (80*150)côte à côte ce qui me donnerait un quasi carré de 150*160. En comptant 50cm par joueur on peut mettre 9 personnes autour de la table. Le problème vient des angles (on a une diagonale de racine carrée de (150²*160²=481) soit 219 cm !, ça fait un peu grand...). Pour le problème de la stabilité et du glandu de service qui va s'asseoir sur le boir, je pense qu'en prennant un plateau en bois massif (hêtre ou chêne) de 30 mm d'épaisseur , on est tranquille.
L'avantage de cette solution est son prix relativement peu élevé. En effet, il faut compter (pour un table où on met 9 personnes) au moins 500€ (pour ne pas dire bcp +), et là on s'en tire pour 250€ maxi. A voir donc

L'autre avantage est, bien sûr, de pouvoir ranger tout cela quand on ne joue pas et de ne sortir qu'une table pour les jeux plus modestes... en consommation d'espace

Foussa dit:je pense que l'option table ronde avec rallonge est la meilleure option.
Et le rond, c'est le top pour la convivialité !


:pouicintello: en plus, le rond représente la perfection cosmique. Ce n'est pas pour rien que les premiers eux de société étaient ronds.

Moi j'ai une table ronde qui reste presque ronde quand on l'allonge !
On peut alors jouer à 9 ou 10 sans problème. C'est aussi une table nordique, mais d'une marque pas répandue...
Sinon, deux dessertes pliables sur lesquelles on pose un plan de travail de cuisine. Le tout se replie quand on ne l'emploie pas.

des photos, des photos, des photos :lol:
merci