Bonjour,
Tout est dans le titre, outre les classiques formats 32 ou 54 cartes et 78 cartes au format Tarot et leurs multiplicateurs, c’est quoi le bon nombre de cartes pour un éditeur ? Y-a-t-il d’autres formats de planche, peut-être éditer un jeu avec un nombre de cartes complètement random du genre 127 ?
J’imagine que les créateurs font d’abord tester à leur groupe de potes, puis dans des festochs/assos/bars à jeu etc…et que si ça plaît ils tentent de le présenter à un éditeur. Du coup ça me paraît pas déconnant d’avoir directement un nombre de cartes optimisés pour l’éditeur dès le départ, ça évitera de se prendre la tête à raboter son jeu et idem pour l’éditeur c’est tout bénéf (enfin je pense).
Quelle drole de question !!
un jeu peut être barbant avec 258 cartes et un autre formidable avec une vingtaine de cartes !!
Je me suis peut-être mal exprimé @Tomfuel, ce qui m’intéresse c’est de savoir pour combien de cartes les planches des imprimeur du jeu de société vont être optimisées ?
Si je créé un super jeu avec 98 cartes et que l’éditeur me dit désolé notre imprimeur ne fait que des planches de 90 cartes il va falloir retravailler ton jeu avec 90 cartes, je vais me retrouver bien con. Autant que j’ai dès le départ un jeu avec 90 cartes dans ce cas.
Un imprimeur ne travaille pas comme ça. Si ton jeu fait 20 cartes, il t’imprimera les 20 cartes, s’il en fait 258, il t’en imprimera 258.
Mais s’il reste de la place sur la planche (ou les planches car parfois il en faut plusieurs), il en profitera pour imprimer autre chose en plus. Tu paieras le prix normal mais l’autre client aussi. L’imprimeur sera gagnant sur tous les points. Imprimer en une fois deux travaux et se faire payer pour les deux… Pas mal !
Je l’ai déjà expliqué ailleurs mais je le redis. Pour imprimer une planche, il faut 4 couleurs (Cyan, magenta, jaune, noir) et donc 4 plaques (l’image est gravée au laser sur des plaques d’aluminium, qui, elles, recevront l’encre pour l’impression). Chaque plaque vaut dans les 30 €.
Imprimer une planche revient donc à (30 x 4) + prix du papier + prix de l’encre + temps passé + transport et quelques autres bricoles. Donc plus tu dois imprimer de planches différentes, plus cela revient cher.
Mais ensuite, il faut savoir que tous les imprimeurs ne se valent pas. Tout dépend de leur matériel. J’ai bossé dans une imprimerie où les feuilles d’impression pouvaient aller jusqu’à 110 x 80 cm. Chez un autre, il ne pouvait imprimer que en 80 x 60 cm.
Si tes cartes ont un format standard, cela en fera un certain nombre par planche, différent selon les imprimeurs et si tes cartes sont plus grandes ou plus petites, le nombre changera encore.
Il faut donc connaître le matériel et les possibilités de l’imprimeur. Mais ça, c’est le travail de l’éditeur. En principe, tu n’as pas à t’en préoccuper.
Commence déjà par créer ton jeu et le faire tester. Si il plait, il sera temps de le présenter à un éditeur et lui te dira s’il y a des changements à faire.
L’éditeur est prêt à faire imprimer 200 cartes si il pense que le jeu va se vendre à 100 000 exemplaires. Par contre, il sera plus regardant s’il pense ne vendre que 5 000 exemplaires de ton jeu. Et peut-être que c’est lui qui optimisera en imprimant plusieurs jeux différents en même temps.
Mais si tu es là pour créer un prototype, une bonne imprimante te suffira largement et reviendra nettement moins cher.
Merci de ta réponse Arkayn ça m’éclaire un peu plus, après c’était une réflexion d’ordre générale au cas où d’autres se seraient posé la question aussi.
Intéressante question mais je pense que comme le dit Arkayn ou Tomfuel, ce n’est que de l’optimisation de la part de l’éditeur et de l’imprimeur. Tant que ton jeu est intéressant et tourne bien, c’est ce qui compte.
J’ai en ce moment même un jeu en cours de tests, qui tourne assez bien (Roméo & Juliette) mais qui ne compte “que” 30 cartes en tout dans la boite : 15 cartes à jouer & 15 cartes objectifs. Rien de plus. Je me suis posé la même question que toi au début sur le nombre de cartes donc ça m’a amusé que quelqu’un se demande la même chose :)
Après, bon, cherchons plutôt à faire un très bon jeu que s’occuper du nombre de cartes. C’est déjà assez compliqué comme ça
Disons qu’il faut connaître les principaux standards (33 - 55), et si tu hésites entre 56 ou 54 cartes, choisis 54. Mais si ton jeu a absolument besoin de 69 cartes pour être optimisé, et qu’ainsi il est génial, ne t’inquiète pas, l’éditeur s’en arrangera
Ça non plus, cela ne marche pas comme ça. Je l’ai déjà expliqué sur un autre sujet.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-la-fabrication-de-carteArkayn dit :
Peu importe les standards (je ne parle pas, bien sûr, des feuilles prédécoupées pour imprimantes). Si ton besoin est de 60mm*45mm, pars là-dessus.
Un éditeur te dira peut-être qu’il faut le modifier, mais regarde bien le jeux existants. TimeLine propose de toutes petites cartes de 42mmX63mm mais à côté de ça, tu en as de toutes dimensions, comme dans Mystérium.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les standards sont utilisés pour l’impression ou plutôt pour la découpe. On commence par imprimer une ou plusieurs feuilles (plus ou moins épaisses). Le mieux, bien sûr est de les imprimer par série pour réduire les coûts. J’en ai déjà parlé sur un autre sujet.
Ensuite, l’imprimeur va demander une planche de découpe à un spécialiste. Elle coûte une centaine d’euros mais il la conservera des années. C’est soit une planche en bois, soit un plaque de métal sur laquelle on a incrusté des petites lames de métal. Si elles sont aiguisées, elles coupent. Avec un bord arrondi, elles marquent le papier (rainure, par exemple). Et enfin, certaines sont pointillées pour créer des découpes.
Une dimension standard, c’est juste une plaque de découpe déjà prête.
https://www.trictrac.net/forum/sujet/prototype-sur-tabletop
https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-cg
Il y a sûrement d’autres sujets dans la rubrique discussions.
Arkayn tu peux mettre le lien vers l’autre sujet en plus dans ton post s’il te plaît ? Ca m’intéresse parce que j’ai potentiellement un proto qui aurait besoin d’utiliser des cartes de la taille des technologies à la Civilisation Sid Meier’s.
Voilà, Ary. C’est fait.
Mais pour l’imprimeur, ça dépend aussi de la taille des cartes.
Je l’ai expliqué plus haut. Cela ne marche pas comme ça, Mufffy.
Cela va dépendra avant tout de la longueur et la largeur d’impression d’un imprimeur, donc de sa presse.