Quelles sont les logos et mentions légales à faire figurer sur un jeu de cartes

Je vais auto-éditer un jeu de cartes de mon invention et j’aimerais connaître tous les logos, mentions légales, etc., à faire figurer sur le paquet. Je sais déjà qu’il faut le logo 0-3 ans et le CE.
Mais faut-il obligatoirement un logo de recyclage ? Le nom de l’imprimeur ? Un code barre ? Autre chose ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Hello, je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponse (mais je ne connais pas tout).

Si tu passes par un imprimeur local ou à minima européen, il devrait être en mesure de te dire ce qui doit figurer sur le paquet.

Le code barre n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour une distribution plus facile auprès des revendeurs (à savoir que certaines boutiques ont leur imprimante à code-barre pour étiqueter leurs produits). Pour acheter un code barre valable il faut passer par GS1. Ça a un coût et ne se justifie pas toujours pour un premier projet. Là encore certains imprimeurs peuvent également te fournir un code barre.

Le logo 0-3 ans barré n’est pas obligatoire mais la phrase qui l’accompagne si. Ou alors c’est l’inverse. Dans le doute on met les deux.

Le logo CE signifie que ton produit est censé respecter les normes en vigueur pour sa catégorie. Dans la pratique il est largement “contrefait” et utilisé abusivement (notamment sur beaucoup de matériel électronique made in china). Pour un jeu de cartes, à moins qu’il ne soit imprimé avec des encres au plomb et à l’arsenice tu devrais pouvoir le mettre sans risquer de procès.

Le “made in” n’est pas obligatoire. Tu le mets quand c’est un argument commercial :wink:
Tu peux proposer à l’imprimeur de mettre son nom et essayer de négocier une ristourne symbolique (publicité gratuite).

Le logo recyclage (tri-man) est devenu (si je ne m’abuse) obligatoire récemment (attention il faut la version détaillée). La variante avec “revendez/donnez/recyclez” est sympa et dans l’air du temps.

Et aussi le nom de la société éditrice / importatrice quelque part. Je ne sais plus si c’est obligatoire mais ça fait sérieux.

Dans le doute, tu vas en magasin, tu regardes 4~5 jeux similaires et tu copies les informations fournies :laughing:

Merci Zblarg, pour ces infos super iontéressantes.

C’est une bonne idée la ristourne à demander à l’imprimeur en échange de son nom sur la boîte, je vais en causer avec lui.

Bonne journée,

Didier

Ça ne coûte rien d’essayer en tout cas :smile: Je sais que pas mal d’entreprises du second oeuvre (électricien, sanitaire, etc…) proposent une ristourne aux clients qui les laissent afficher leurs encarts sur la clôture ou l’échafaudage. Après je ne suis pas dans la compta et les devis pour vérifier si c’est une vraie ristourne ou une galipette sur base de prix gonflés :thinking:

Pour ton jeu, niveau matériel, il n’y a que des cartes et leur emballage du coup ?

Oui, mon jeu ne comporte que des cartes (24 au total) et un emballage.
C’est un multigame et les 10 règles sont au dos de cartes qui ne sont jamais retournées.
En fait, il est déjà sorti de manière confidentielle et un distributeur m’a vaguement dit qu’il manquait des mentions et que l’emballage un peu léger ne justifiait pas les 10 euros de prix. Je dois revoir la copie et il veut voir ma nouvelle maquette avant que je lance une impression.
Mon jeu s’appelle “Mads and cowboys” et a pour but de faire faire du calcul mental de façon ludique. D’après les retours, il est trop complexe pour la moyenne des gens et je vais sortir une version simplifiée en 2026 : 3 jeux très simples et funs vont remplacer les 3 plus compliqués et le grand jeu expliqué sur 2 cartes sans croquis sera expliqué sur 3 cartes avec 3 croquis.
Pour cette nouvelle mouture, je vais prendre mon temps et essayer de sortir un produit aux normes, sans me ruiner, et, si possible, correspondant aux standard de l’édition.
Sinon, j’ai vu ton jeu de labyrinthe qui disparait sur l’arrière et se construit vers l’avant. Mon impression : ça a l’air très intéressant et tu devrais filmer une partie en donnant des explications au fur et à mesure sur ce qui se passe pour que le grand public comprenne et adhère de suite. Je me dis aussi que ça ressemble à ces projets géniaux et novateurs qui laisse les éditeurs indifférents, parce que ça ne vient pas d’un créateur connu… Teste-le dans les salons et invite des éditeurs à venir jouer. Ils sont facilement abordables à “Paris est ludique”.
Bonne chance :slight_smile: