[Anno 1701 : Das brettspiel]
Si oui peut-il en parler un peu ?
Partie à 4 joueurs hier soir.
Le lien de parenté avec les Colons est évident.
La part de hasard est bien entendu assez importante. Les tirages de ressources sont aléatoires (dés), ainsi que le tirage de tuile, d’évenements, de rencontres etc…
Comme dans tous les jeux de la famille des Catane, il peut être assez difficile de décoller en début de partie si le hasard ne nous permet pas d’acquérir les bonnes ressources.
Les bâtiments ne nous ont pas sembler très variés à première vue et cette unique partie ne nous a pas permis de voir apparaître bcp de stratégies différentes. J’ai eu le sentiment durant toute la partie que le hasard détermine 80% des décisions des joueurs. On fait au mieux avec ce qu’on a, sans plus.
Concernant l’interactivité, elle est bien présente quand on analyse un peu le jeu mais nous ne l’avons pas vraiment sentie.
La colonisation des îles se font totalement au petit bonheur la chance et comme il est possible de se poser à plusieurs sur la même île, il n’est pas vraiment possible de faire du blocage ou de s’assurer le monopole sur un type de ressources.
Il est bien entendu important de jouer en fonction de la progression de ses adversaires sur les différentes pistes de score et il est intéressant de pouvoir marquer des points en faisant des donations à la reine ou en colonisant massivement (7 colonies, un peu l’équivalent de la plus longue route à Catane). La course aux bourses, canons et visages hilares apporte une certaine dose d’interactivité, mais là encore, on a construit un peu ce qu’on pouvait sans vraiment se soucier de ce que construisaient les autres (en tout cas ca a été mon cas).
En bref, Anno 1701 aurait pu être un bon petit jeu de gestion/développement si le hasard n’était pas si important. Il est clair que 2 des joueurs à la table n’ont rien pu faire d’intéressant à cause de leur déveine. Pirates, évenements aléatoires, mauvais tirages de dés, mauvaises pioches de colonies ou de bâtiment… les occasions de voir sa petite stratégie tomber à l’eau à cause d’un coup de pas de chance ne manquent pas.
Alors on dira qu’en principe, le hasard est là pour lissé un peu les différences de niveau entre les joueurs et que les probabilités se répartissent de manière égale, il n’empêche que le sentiment que le jeu “vous joue” plutôt que l’inverse est assez frustrant. Pour que le jeu reste agréable, il ne faut pas trop le prendre au sérieux à mon avis.
Voilà, à recommander à ceux que les jeux de gestion plus “sérieux” ennuient, qui apprécient une bonne dose de chaos, et aux inconditionnels de Catane bien sûr.
Note: le lien de familiarité avec les jeux PC et DS est assez minime. Ceux qui apprécient la série des “Anno” pour la richesse des chaînes de production, l’optimisation des colonies etc ne retrouveront sûrement pas les sensations du jeu vidéo dans ce Catan-like.
Seboss dit:Voilà, à recommander à ceux que les jeux de gestion plus "sérieux" ennuient, qui apprécient une bonne dose de chaos, et aux inconditionnels de Catane bien sûr.
et si on aime les jeux de gestion serieux ET catan ?
j'ai beaucoup aimé Elasund et plutôt refroidi par la conquete de Rome
comment celui ci se situe il ?
quelqu'un y a rejoué ?