Objets Trouvés et Invasions sont les deux jeux qui m’ont le plus agréablement surpris cette année par leur fraîcheur, et leur petit goût de reviens-y !
Citadelles : J’aimais pas les jeux de cartes, et le thème ne m’attirait pas plus que ça, sans compter les règles un peu compliquées à comprendre au début. Bref, je m’attendais pas à trouver ça bien, et en fait, c’est carrément bien. Et je regrette que ma boite ait pris l’eau lors d’un trajet à vélo
schotten-totten acheté un peu par hasard et le descriptif sur la boite avec des écossais et un nom allemand (ou du moins au consonnances allemandes me paraissait bizarre), et puis en jouant c’est devenu plus tactique que pouvait laisser supposer le thème.
PaireDodue dit:Vegas Showdown vraiment excellent, acheté sur un coup de tete car en promo. Depuis, il est épuisé...
Il est encore disponible au Canada, cela vaut la peine de payer les frais de port pour un jeu aussi bon.
ah tiens, il prend la poussière sur mon étagère. Faut que je teste alors...
Tu vas en être surpris, tu peux par contre changer les jetons de plastique par des jetons de poker si tu peux.
C'est rigolo ça, j'avais justement pensé faire la même chose (bien que je n'aie pas encore eu l'occasion de le tester, je viens de l'avoir). La seule chose qui m'a fait renoncer pour le moment c'est à cause du poids des jetons de poker qui sont quand même assez lourds
carlo dit:Tu vas en être surpris, tu peux par contre changer les jetons de plastique par des jetons de poker si tu peux.
C'est rigolo ça, j'avais justement pensé faire la même chose (bien que je n'aie pas encore eu l'occasion de le tester, je viens de l'avoir). La seule chose qui m'a fait renoncer pour le moment c'est à cause du poids des jetons de poker qui sont quand même assez lourds
On a essayé une fois alors qu'on était plutôt passablement fatigués, et au bout de 3 erreurs de valeur de jetons, on a sorti les pièces de Manilla. Bref, le matos laisse à désirer je trouve. Sur le jeu en lui-même, je n'ai pas eu l'impression de le découvrir vraiment, il faudrait refaire une partie.
lepatoune dit:au début je me suis dit c'est pas pour toi, ça va te gaver...faut vachement réfléchir, ça à l'air complexe, long, pi le thème heroic fantasy bon ça suffit, en plus c'est qu'à deux face à face , autant jouer aux échec (en plus ça me gave aussi)...bref que des trucs que j'aime ...pi bon on se laisse convaincre pour tester...et depuis accro à Dungeon Twister...bien sûr (enfin accro pas totalement, j'ai juste acheter que 2 extensions ...heu c'est quand la prochaine...)
Tout pareil. A la base, je jouais plutôt au jeu de rôle, et paf, la claque dans les dents. Jamais un jeu de plateau ne m'avait plu autant. J'avais eu le même genre de claque avec Colons de Catane et Formule Dé, mais nettement moins...
J'ai également été très agréablement surpris par Pokémon, le jeu de cartes, qui est loin d'être aussi bête qu'il n'y paraît.
Et puis certains jeux semblent vraiment nuls à première vue, et plus on les pratique, plus on les apprécie. Je pense à I-Ching, notament, ou à Hive.
Europa 1945-2030 (bon je le met un peu à toutes les sauces dès que je peux en parler) Le jeux est très moche (dans le meilleur des cas faudrait dire j’aime pas mais là…) mais qu’est ce qu’il est bon !**
Notre Dame, essayé l’autre jour chez Benk lors de mon passage éclair en Belgique. J’avais vu la présentation sur la TTTV et ça ne m’avait pas emballé. J’avais eu l’impression d’une série de mécanismes, d’un dispositif de choix en série qui au final ne donnerait pas un jeu agréable à jouer, un truc très artificiel. En fin de compte, le jeu est beau, facile à comprendre, rapide et propose réellement de la stratégie puisque l’on peut tenter de miser sur telle ou telle voie pour marquer des points.
Mais bon, ça va être difficile de l’acheter en Hongrie quand on sait que j’ai déjà fait passer l’achat récent de Horreur à Arkham (l’un des derniers exemplaires en terrain bruxellois, na na nère !) pour mon cadeau de Noël. Va falloir entamer ma réserve cadeaux de 2008.
Très agréablement surpris par “War at Sea” la version aéronavale de “Axis and Allies Miniature”. Un jeu super fun où on se prend à s’attacher au moindre petit torpilleur de sa flotte. A essayer d’urgence ! Ce jeu a d’ailleurs un tel succès qu’il devient introuvable 3 ou 4 mois après sa sortie.
Agréable surprise pour moi avec Tigre et Euphrate, que j’avais acheté en me disant qu’il “fallait au moins que je l’essaye”, étant un peu rebuté par le thème et la mécanique. En pratique, un vrai chef d’oeuvre !
pilum dit:Très agréablement surpris par "War at Sea" la version aéronavale de "Axis and Allies Miniature". Un jeu super fun où on se prend à s'attacher au moindre petit torpilleur de sa flotte. A essayer d'urgence ! Ce jeu a d'ailleurs un tel succès qu'il devient introuvable 3 ou 4 mois après sa sortie.
ouais, on a même des TTciens qui font mumuse dans la baignoire avec les bâââttôô.
Runebound, les commentaires contrastés ont fait que j’ai hésité à me procurer le jeu.
Mais via un échange et un réel attrait pour le thème, ce jeu a finalement integré ma ludothèque et là quel plaisir de jouer.
Bien entendu, il faut jouer à seulement 1, 2 ou 3 pour éviter des parties qui durent mais même en solo ce jeu est une bombe.
Je joue avec les variantes suivantes :
- Piste de menace (et non échelle du destion) issue de l’extension midnight. Ca permet de moduler la difficulté des parties, rend de l’attrait aux dés de déplacements en solo et évite le côté mécanique de l’échelle du destion.
- Début de partie avec un objet ou allié à 1 PO tiré au hasard.
- Lors de la mise en place des cartes marchés j’en rajoute deux faces cachées à celle face visible sur chacune des villes (sauf tamalir ville de départ). Permet d’avoir plus de choix et évite d’avoir 50 cartes à lire en début de partie
- En ville, 1 PO permet de défausser intégralement les pions blessures et fatigues de son perso ou allié. Permet de garder de l’argent pour des objets
- Et enfin je joue avec la régle partie courte présentée dans les règles du jeu.