Quelque chose de similaire à "LGDA" en plus simple

[La Guerre de l’Anneau]

Bonjour,

J’ai fait pas mal de recherches sur Tric-Trac sans avoir encore trouvé mon bonheur…
Voilà pour Noël, j’aimerai bien un jeu similaire à La Guerre de l’Anneau, mais en légèrement plus simple ou convivial.
Un jeu où la difficulté indiquée sur Tric-Trac ne dépasse pas 3.
Un jeu pour deux ou plus.
Un jeu facile à mettre en place.
En français et trouvable dans le commerce.
Fantastique ou pas, peu m’importe.

La Guerre de l’Anneau est très, très bien de mon point de vue, mais peut être trop vaste ou touffus pour ceux qui jouent occasionnellement avec moi : quand on s’y met c’est pour pouvoir installer le plateau de jeu et y jouer tout de suite.

Je sais que c’est un énième message du genre “je cherche un jeu comme…”, mais un grand merci d’avance à ceux qui pourraient m’aiguiller.

EDIT : les Jeux que je possède déjà :
-La Guerre de l’Anneau
- Donjons & Dragons jeu de plateau
- Talisman
-Ghost Stories
- Condottiere
-Citadelles
- Hero IK
-Dungeonner
- Oui, Seigneur des Ténèbres

Battlelore semble être ce que tu recherches :)

Neuroshima hex mais le style est SF et les figs remplacées par des pions illustrés mais il se joue à 2,3,4 en vs ou en équipe. les armées ont chacune leur style.
Il est vraiment simple à comprendre mais peut être très stratégique à jouer. Une extension amène 2 nvelles armées, un plateau supplémentaire et certainement des parties encore plus différentes…

Merci de vos conseils pour ces deux jeux :
- Battlelore… j’ai longtemps hésité…peut être à cause du prix et du nombre d’extensions. En même temps c’est pour me le faire offrir. Faut-il des extensions ou c’est jouable tout seul pendant un bon moment ? Quelle(s) extension(s) sont recommandées ?
-Neuroshima Hex… connaissais pas. Le fait qu’on puisse jouer à 2, 3 ou 4, en équipe ou l’un contre l’autre me plaît bien.

Sherkan dit:Merci de vos conseils pour ces deux jeux :
- Battlelore... j'ai longtemps hésité...peut être à cause du prix et du nombre d'extensions. En même temps c'est pour me le faire offrir. Faut-il des extensions ou c'est jouable tout seul pendant un bon moment ? Quelle(s) extension(s) sont recommandées ?
-Neuroshima Hex... connaissais pas. Le fait qu'on puisse jouer à 2, 3 ou 4, en équipe ou l'un contre l'autre me plaît bien.

Battlelore est parfaitement jouable seul.
D'ailleurs je n'ai aucune extension, c'est pourquoi je préfére laisser répondre d'autres personnes mieux informées sur la meilleure extension à acheter :)
Battlelore est parfaitement jouable seul.

Seul mais à deux :mrgreen:
... ok je ---> [ ] [/quote]

J’ai aussi hésité à dire Battlelore mais comme tu demandais 2 ou plus…

A 2 avec des figs peintes Battlelore est excellent, la boite de base plus tous les scenarios te feront découvrir énormement de parties.
Pour les extensions, c’est vraiment à toi de voir… Epic si tu veux jouer à 4, aux armes pour avoir des placements différents ds des parties différentes, guerre de 100 ans si tu préfères le côté médiévale et moins la magie etc, etc …

Neuroshima est vite expliqué et installé, c’est son avantage. Les armées sont tellement typées qu 'en soit cela renouvelle pas mal le jeu. Je l’ai joué à 4 en équipes et en vs, et c’est bon. A 2 ce sera encore un autre style car les armées n’auront pas les mêmes avantages ou inconvénients qu’à 4.

Les deux jeux semblent vraiment répondre à mes attentes. Je vais voir par lequel je me laisserai tenter.
Merci à vous deux :pouicok:

Neuroshima rentre plus dans tes critères (vite installé) que Battlelore (la dernière partie qu’on a faite : 1 demi-heure d’installation pour une heure de jeu).

Bonjour,

Il y a peut être Okko, pour jouer en 1 vs 1 ou 2 vs 2. La complexité reste à 2.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Dust !!! :D
Fiche TT :http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=9277
Beaucoup plus simple que la guerre de l’anneau dont j’avais trouvé les règles imbitables. J’ai écris un avis dessus :http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=avis&ref=76902

Sherkan dit:Les deux jeux semblent vraiment répondre à mes attentes. Je vais voir par lequel je me laisserai tenter.
Merci à vous deux :pouicok:

Il y a une solution : tu t'en achètes un, et tu demandes au Père Nöel de t'offrir l'autre... :wink:

Moi aussi j’aurais tendance à dire BattleLore.

Il ne faut pas être rebuté par le prix, à mon avis. Certes, il paraît cher, mais il ne l’est pas tant que ça, au regard de la profusion du matos qu’il y a dedans, de la beauté et la clarté des livrets de règles et de scénarios, et surtout du fait que c’est un jeu évolutif, qui contient en fait plein de jeux en un seul.

Bref, si tu accroches, tu es parti pour de longues heures de jeu, avec des règles avancées qui vont s’ajouter petit à petit, et tu auras rentabilisé ton achat ! :pouicok:

Et puis, il y a toujours la possibilité de l’acheter d’occase moins cher…

C’est un jeu facile à appréhender et à expliquer, pour un large public. Moi, j’y joue avec mon père qui est retraité ! :) Il est beaucoup moins complexe que La Guerre de l’Anneau, mais moins stratégique aussi, il a sans doute moins de “profondeur”. Certains le trouvent d’ailleurs trop simpliste et trop hasardeux. Et puis, il faut quand même compter un petit moment pour le préparer et l’installer. On met 20 minutes pour tout bien installer le plateau avec les tuiles de terrain et les figurines, et la partie dure parfois à peine plus longtemps !

Voilà pour les quelques reproches qu’on peut lui faire mais dans l’ensemble, je trouve que c’est un jeu qui a plein de qualités (et putain, qu’est ce que je suis long dans ce post… :pouicboulet: )

Re-merci pour vos conseils.
J’avoue que maintenant j’hésite entre Battlelore et… Dust, dont le concept et le côté un peu Risk-like m’attire tout autant.
Battlelore, parce que ça a l’air fun, mais ça reste 1 contre 1.
Dust, parce que ça a l’air fun aussi, mais à l’avantage de se jouer 1 contre 1, ou à trois ou plus.

Concernant Dust en fouillant, un peu partout, ce jeu est décrit comme ayant des règles simples (mais pas simpliste), pourtant il est de 5 sur l’échelle de difficulté de Tric-Trac. Réalité ou erreur ?

N’oublie pas Neuroshima parce qu’il donne comme même de sacrées bonnes sensations de jeux : tu peux jouer light ou stressé (en limitant la reflexion) ou en gros calcul (le temps de réflexion est plus long) !

Et Neuroshima :)

Sherkan dit:Re-merci pour vos conseils.
J'avoue que maintenant j'hésite entre Battlelore et... Dust, dont le concept et le côté un peu Risk-like m'attire tout autant.
Battlelore, parce que ça a l'air fun, mais ça reste 1 contre 1.
Dust, parce que ça a l'air fun aussi, mais à l'avantage de se jouer 1 contre 1, ou à trois ou plus.
Concernant Dust en fouillant, un peu partout, ce jeu est décrit comme ayant des règles simples (mais pas simpliste), pourtant il est de 5 sur l'échelle de difficulté de Tric-Trac. Réalité ou erreur ?

Dust possède des règles très simple (explicables en 5 ou 10 minutes sans mentir). En fait c'est du même niveau que battlelore, d'un point de vue complexité j'entends. Je te conseillerai plutôt Dust, simple affaire de goût personnel. Et puis si tu cherches une alternative à la guerre de l'anneau, c'est clairement lui qui s'en rapproche le plus.

En ce qui concerne neuroshima, j'ai du mal à voir la ressemblance avec LGDA. Mais bon... Ca reste un bon jeu aussi. Juste que c'est pas vraiment le même gabarit, ni le même type de jeu, ni le même rien du tout en fait... :)

C’est pas pour casser l’ambiance mais il me semble avoir lu “facile à mettre en place”… c’est qui est un peu tout le conrtaire de Battlelore en fait!

Dans le genre orienté combat avec de la fig , pour 2 minutes de setup, un petit aspect gestion de renforts et accessible aux novices avec des vrais choix dedans je pensais à NEXUS OPS; il y a un peu d’anglais sur les cartes mais c’est pas la mort. Mais maintenant que je l’écris… je me dis qu’il est devenu introuvable… désolé.

c’est clair, nexus ops est pas mal, mais difficile à trouver. Je plussoie aussi sur le côté fastidieux de la mise en place d’une partie de battlelore. On passe pratiquement 1/3 du temps rien qu’à sortir les figurines puis à les ranger.

Ca peut en rebuter plus d’un…

Sherkan dit:Concernant Dust en fouillant, un peu partout, ce jeu est décrit comme ayant des règles simples (mais pas simpliste), pourtant il est de 5 sur l'échelle de difficulté de Tric-Trac. Réalité ou erreur ?

Erreur, de toute évidence. Je mettrais 2 en difficulté, pas plus.