Hello
En gros jeux a jouer régulièrement, je ne sais pas si ça a été proposé mais Automobile est un bijou !
Je n’ai certes pas encore suffisamment de recul du haut de ma seule partie, mais je n’ai jamais joué a un jeu aussi intelligent et réaliste de toute ma vie
Et puis un Wallace avec du beau matos et des règles claires, ça ne se refuse pas !
En coop je te conseille d’aller voir du coté d’ Yggdrasil si le thème des divinité nordique te parle plus qu’une pandémie
En coopératif je pense a Ghost Stories ( en plus il y a une extension White Moon ) sinon je pense a Chevaliers de la Table ronde, et L Ile interdite ! se sont les seuls que je connaisse.
Jeu coopératif
Je rajoute 1 rubrique car j'ai aucun jeu coopératif.
J'ai testé Pandémie mais j'avais pas super apprécié et les 2 autres proposés j'accroche par super au thème.
Vous auriez d'autres idées ?
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans pandémie ? Si on sait on aura sans doute plus facile pour t'aiguiller.
J'aime beaucoup les coopératifs voici mon feeling par rapport à ton cas :
Pandémie : excellent mécanisme mais on peut lui reprocher une certaine froideur (bon dès 2 joueurs)
Ghost stories : splendide et vraiment dur à gagner, faut s'accorcher au départ et faut aimer la baston (bon dans toutes les configs 1-2-3-4)
Chevaliers de la table ronde : excellent matériel mais bon à partir de 5 joueur et excellent à 7 mais moins contrôlable que pandémie ou ghost stories
Mousquetaires du roy : (possible de jouer en full coopératif contre milady), thème extrêment présent (le meilleur au niveau thème/jouabilité) mais il faut prendre le pli des règles et des exceptions, mais vraiment bon et perso en solo contre milady, je m'amuse beaucoup aussi.
Castle ravenloft : matériel bof (à part les figs) faut être amateur de dungeon crawler et aimer un peu le chaos, très fun mais pour les fans, attention only anglais mais tout en franaçis via le forum
l'ile interdite : beau et accessible mais assez light (par rapport à tes envies, je pense)
battlestar galactiqa, je vais jouer ce samedi à 6 youhouuuuuu
Bref, dans ton cas, je dirai Ghost stories ou Mousquetaires du roy
Alors déjà merci beaucoup de m’avoir indiqué Automobile. Je viens de lire la fiche et les avis et je pense qu’il tournera parfaitement avec mes collègues de bureau à qui je souhaite faire découvrir les jeux de société. On bosse dans l’industrie ça devrait nous plaire ![]()
Par contre j’ai l’impression qu’il y a des différences entre la version US et la version française non ?
Pour en revenir aux jeux coopératifs, j’ai peut-etre une mauvaise appréciation de Pandémie vu la seule partie pratiquée. En effet c’est un pote qui nous l’a fait découvrir et il a la facheuse tendance à vouloir tout diriger. Du coup il nous forçait un peu la main sur les décisions à prendre et ça m’avait un peu soulé.
Ceci j’ai pas beaucoup de jeux qui se jouent à nombreux (6-7) et ça me semble intéressant d’avoir des jeux coopératifs qui se jouent à nombreux. Du coup faut aussi que je regarde du coté Des chevaliers de la table ronde
Edit : je viens de parcourir la fiche des Mousquetaires du Roy et ptet bien que ça me plairait plus que LCDLTR finalement, bien qu’on ne puisse y jouer qu’à 5…
Le soucis que tu as eut avec Pandémie tu le retrouvera dans TOUT les jeux coopératifs ! C est le problème quand quelqu’un connais bien le jeu il a tendance a vouloir prendre les decisions à la place des autres.
C’est bien pour cela que souvent quand je joue à un jeu dis Coo’ meme si je vois une erreur je laisse les personnes la faire ! c’est en apprennant de ses erreurs qu’on evolue ![]()
Dans le genre “pseudo Cooperatif " meme si ca n’en est pas vraiment un, et qui a l’avantage de se jouer à pas mal de monde c est " Shadow Hunters ”
stein42 dit:Edit : je viens de parcourir la fiche des Mousquetaires du Roy et ptet bien que ça me plairait plus que LCDLTR finalement, bien qu'on ne puisse y jouer qu'à 5...
En fait on peut y jouer à 6 avec Tréville, dont la fiche est comprise dans le jeu de base, mais pas la figurine. (j'ai jamais essayé par contre)
Arthas54 dit:Le soucis que tu as eut avec Pandémie tu le retrouvera dans TOUT les jeux coopératifs ! C est le problème quand quelqu'un connais bien le jeu il a tendance a vouloir prendre les decisions à la place des autres.
Je suis assez d'accord avec toi, et on va croire que je fais de la pub, mais si le joueur qui "controle" tout prend le role de Milady, ça évite ce travers.
Par contre s'il y a + d'un joueur qui a cette facheuse tendance...
Merci pour les compléments d’infos sur les jeux coopératifs.
Sinon que pensez-vous de ma synthèse dans mon post du Lun Mar 07, 2011 18:44 ?
faisgafaguy dit:Arthas54 dit:Le soucis que tu as eut avec Pandémie tu le retrouvera dans TOUT les jeux coopératifs ! C est le problème quand quelqu'un connais bien le jeu il a tendance a vouloir prendre les decisions à la place des autres.
Je suis assez d'accord avec toi, et on va croire que je fais de la pub, mais si le joueur qui "controle" tout prend le role de Milady, ça évite ce travers.![]()
Par contre s'il y a + d'un joueur qui a cette facheuse tendance...
+10.000 : les mousquetaires du roy, c'est un bon choix, filez Milady à celui qui a du mal à coopérer ou qui est retord ou qui connait le mieux le jeu
Pour ton post du 7 mars. je trouve que tu es dans le bon dans tes choix pyramide des animaux, dixit c'est bon; tu peux prendre les yeux fermés. Et unanimo aussi est le meilleur des 3 que tu cites. Je trouve le monde sans fin meilleur que pilier de la terre. Je ne connais pas loyang ni navegador.
Link c'est bon, mais faut le public adéquat.
De mon point de vue, Chinatown ouvrira plus ta ludo que 7wonders ou age de pierre. Et Chinatown ou 7 wonders sont plus intéressants que l'âge de pierre qui pour moi est au final un jeu bon jeu famillial comme tant d'autre mais qui n'a rien d'extraordinaire ou d'unique mais qui fonctionne bien.
J’ai lu les autres messages rapidement et il me semble que Cyclades n’a pas été cité. C’est étonnant, parce que pour moi, c’est un jeu magnifique, et l’un des meilleurs sortis ces dernières années. Ce n’est peut-être pas pour des débutants mais ce n’est pas très complexe non plus et les parties durent autour d’une heure.
Sinon, Agricola est un excellent choix aussi, un jeu d’une rare profondeur. En plus simple et plus familial, il y a Les Pilliers de la Terre qui est très beau.
Prendre un coopératif est une bonne idée, un mode de jeu différent à faire découvrir pour des non initiés. Celui sur Le Seigneur des Anneaux vient d’être réédité, ce n’est peut-être pas le plus facile d’accès mais il n’est pas insurmontable non plus, il faut quand même accrocher au thème pour mieux l’apprécier.
Et pour faire découvrir le jeu de société à des non joueurs, Citadelles est parfait.
stein42 dit:Alors déjà merci beaucoup de m'avoir indiqué Automobile. Je viens de lire la fiche et les avis et je pense qu'il tournera parfaitement avec mes collègues de bureau à qui je souhaite faire découvrir les jeux de société. On bosse dans l'industrie ça devrait nous plaire
Par contre j'ai l'impression qu'il y a des différences entre la version US et la version française non ?
De rien
Pour les différentes versions si tu parles de celle de Iello et de celle de Warfrog, alors oui c'est le jour et la nuit !
Celle de warfrog est l'édition original et est très austère
celle de Iello a été entièrement revu et corrigé et est magnifique (quoique les gouts et les couleurs)
Après je ne sais pas s'il y'a une différence entre la version VO iello et la VF iello
Par contre pour une initiation c'est quand même un gros morceau Automobile.
Si tes collègues sont motivés pas de soucis mais mieux vaut les prévenir et faire de la première partie une partie découverte . (compter 3h)
Ce n'est pas que le jeu soit compliqué en soit, les actions sont simples et cohérentes, mais l'enchainement est très subtil et les choix lourds de conséquence .
Je te suggère de bien apprendre les règles avant de leur proposer.
Mais c'est clair que pour des gens qui bossent dans l'industrie vous risquez d'être sous le charme d'une telle qualité de gestion et d'un réalisme saisissant !
Tu peux lire mon avis, je l'ai posté ce matin (oui je m'emballe, mais quel jeu non de dieu ! )
Plateau et billets warfrog
Plateau et billets Iello
Merci pour vos avis sur ma pré-sélection de jeux.
Vinciane dit:
De mon point de vue, Chinatown ouvrira plus ta ludo que 7wonders ou age de pierre. Et Chinatown ou 7 wonders sont plus intéressants que l’âge de pierre qui pour moi est au final un jeu bon jeu famillial comme tant d’autre mais qui n’a rien d’extraordinaire ou d’unique mais qui fonctionne bien.
Ah c’est marrant, la description de L’age de Pierre m’enthousiasmait un peu plus que ça.
Ceci dit je préfère me fier à vos avis car il faut de toute façon faire une sélection car je n’aurais pas les sous pour tout acheter.
Dans un premier temps, je vais donc restreindre mon choix dans la catégorie jeux pour découverte à 7 wonders et chinatown.
Mathias dit:J’ai lu les autres messages rapidement et il me semble que Cyclades n’a pas été cité. C’est étonnant, parce que pour moi, c’est un jeu magnifique, et l’un des meilleurs sortis ces dernières années. Ce n’est peut-être pas pour des débutants mais ce n’est pas très complexe non plus et les parties durent autour d’une heure.
Et pour faire découvrir le jeu de société à des non joueurs, Citadelles est parfait.
Je vais jeter un coup d’oeil à Cyclades merci d’en parler.
Sinon je suis entièrement d’accord sur Cyclades qui est excellent pour débuter une soirée découverte jeux.
D’ailleurs hier soir on a fait notre première soirée jeux entre collègues. On était 6 donc j’ai pris dans ma ludo tous mes jeux qui tournaient à 6 : Funkenschlag, Vinci, Europa 1945-2030 tout en sachant qu’on n’y jouerait pas car je ne l’aime pas et 2 petits jeux pour débuter la soirée : 6 qui prend et Citadelles.
J’ai volontairement laissé à la maison Junta et Age of Steam que je trouvais vraiment trop long pour une soirée découverte.
Funkenschlag a été choisi à l’unanimité et on a commencé directement par ça. La partie a duré plus de 3h et tout le monde a accroché. J’ai donc trouvé de nouveaux partenaires de jeux cool !!
La prochaine soirée est dans 15 jours et on devrait etre plus nombreux. Du coup on devra surement faire 2 tablées et là j’appréhende un peu plus sur son organisation et le choix des jeux mais bon on verra bien…
BackDraft dit:
Par contre pour une initiation c’est quand même un gros morceau Automobile.
Merci beaucoup pour les explications sur les différentes version d’
Automobile.
Mais je suis pas trop inquiet sur ce jeu vu comme ça a accroché hier soir.
Merci beaucoup d’avoir suggéré Automobile ce jeu est énorme !!!
2eme partie hier soir avec mes collègues et effectivement ça accroche dur.
Bravo M. Wallace
stein42 dit:Merci beaucoup d'avoir suggéré Automobile ce jeu est énorme !!!
2eme partie hier soir avec mes collègues et effectivement ça accroche dur.
Bravo M. Wallace
Si tu accroches aux jeux de Wallace, déjà t'es foutu (bienvenue au club
ah si il y avait une regle pour 2 joueurs pour automobile ca ferai longtemps que je l’aurai acheté… ![]()