Quelques conseils pour achats imminents

Salut tout le monde

J’ai des achats de jeux à faire pour toute la famille.

Déjà pour ma petite fille de 3 ans et je ne sais pas du tout quoi choisir.
Elle est plutot du genre posée et patiente devant les jeux et, à titre d’exemple, est déjà bien rodée sur les puzzles (elle fait des puzzles de 30 ou 40 pièces sans problème).
Avez-vous des jeux à me conseiller ?

Ensuite je voudrais acheter 1 ou 2 jeux d’ambiance ou pas trop long et compliqué pour les soirées avec des joueurs très occasionnels.
Je ne suis pas un grand fan de ce type de jeu mais ma femme me tanne un peu car j’achète que des gros jeux.
Le meilleur exemple que je pourrais citer et qu’elle aime beaucoup c’est Objets trouvés.
Avez-vous quelque chose à me conseiller ?

Enfin je me relance dans les parties régulières avec des joueurs plus sérieux et je voudrais regarnir un peu ma ludothèque (je viens de passer par un vide ludique d’environ 2-3 ans).
Déjà je pense acheter Agricola et/ou Le Havre car je les ai testé et j’adore vraiment. Mais si vous pensez à un autre jeu dans le meme style sorti récemment n’hésitez pas à me l’indiquer.
Mais comme je vais aussi faire des soirées découverte il va peut etre falloir que je trouve 1 bon jeu 1 peu plus light type Yspahan ou le jeu de programmation avec les yacks et les stupas dont le nom m’échappe.
Vous pensez à quelque chose ?

D’avance merci pour vos conseils !!

Matthieu

Pour ta femme, je dirais Gift Trap, qui plait bien aux femmes de mon entourage, ou compatibility ! Et je rajouterais Dixit, que les femmes apprécient, et qui est une valeur sure.

Sinon, le jeu avec les stupas et les caravanes, c’est HIMALAYA : un jeu que j’adore surtout avec l’extention, qui ne permet rien de plus que de jouer à 5 ou 6, deux configurations excellentes. Y’a moyen de le trouver pas trop cher je pense. Ca passe bien avec des joueurs occasionnels une fois que les regles sont bien comprises, ce qui demande un peu d’attention. :pouicok:

Autrement, avec mon groupe de joueurs on est mordus de 7 Wonders, en ce moment, et il marche bien avec tous les types de joueurs : occasionnels, gros joueurs, hommes ou femmes. Pour l’instant, toutes les personnes avec qui j’ai joué ont accroché (10).

Pour ta fille de 3 ans, j’y connais rien (pour le moment), désolé. Mais je vais suivre les réponses avec interet car j’en ai une qui a 15 mois…

Merci pour ta réponse.
Je vais jeter un oeil à Gift Trap et Compatibility.

Par contre je me suis mal fait comprendre.
Yspahan et Himalaya (merci de m’avoir rafraichi la mémoire) je les ai déjà et je les citais comme exemple de ce que je cherche pour faire des soirées découverte jeux avec des néo joueurs.

Je vais aussi regarder 7 wonders.

pour jouer avec ta fille de 3 ans, tu peux tenter pique plume (jeu avec du memory dedans) ou le verger (jeu coopératif).

ce sont deux jeux qui ont très bien marché avec les miens à cet âge là.

pour les jeux d’ambiance, tu as time’s up, kaléidos, unanimo qui marchent très bien avec les joueurs occasionnels avec qui j’ai joué.

Pour ta fille de 3ans je te conseil “ Le Verger ” c’est un tres bon jeu avec du puzzle !
Apres Dixit et Gift Trap en effet c est du tout bon
Quand a 7 Wonders c est un incontournable maitenant
As tu aussi essayer Smallworld ?
Voila voili voilou

Hello Stein,

si je peux me permettre de te renvoyer à un fil très sympa sur le jeu à 2. Il est actuellement en première page de Discutons jeux. Beaucoup de participants ont donné des avis très éclairants sur la question.

Je plussoie sur 7 wonders, très bon jeu, simple d’usage et relativement profond… Sans compter sur les illustrations de Coimbra qui sont, m’est avis, à tomber !-) Et qu’il a l’avantage de combler tous les types joueurs.

Chez nous, j’ai amené madame au jeu à 2 avec un jeu d’une simplicité confondante mais d’une grande grande profondeur tactique. Le hasard y est légèrement présent mais il est largement identifiable 3 tours à l’avance (pioche visible de 3 cartes). C’est Kahuna, et je ne cesse de croire que c’est une excellente démarche vers le jeu simple et pourtant riche.

SInon, en jeux strictement à 2, tu as les excellents Schotten Totten (quoique quelque peu brûle neurones mais ce jeu est dingue !), Jaïpur…

Et puis, ma femme et moi, nous ne pouvons que te pousser vers Agricola. Ce jeu est, à mon avis très humble à moi que j’ai, un monument ludique, qui peut se jouer de manière très familiale ou plus poussée.

En plus récent et dans la même veine, mais que je ne connais pas, il y a Loyang.

Attention à Himalaya, il ne se joue bien qu’à plusieurs.

Bien à toi.

Ah oui, j’édite pour te dire aussi que Dixit… Ohlalalala Dixit… C’est monstrueusement beau et bon !-)

Alors pour les soirées entre joueurs occasionnels, moi j’ai Sobek qui marche très bien, très simple à expliquer et à jouer !
Sinon j’ai du Dobble, Djam, Time’s Up, Linq, Wanted… Tous ces jeux sont rapides et efficaces ! En gros, chez moi ce sont des jeux apéros !

Ensuite pour ta fille de 3 ans, là c’est un point sombre pour moi mais j’ai acheté récemment à ma cousine de 4 ans Qui l’a vu ? C’est un jeu coopératif où l’on doit retrouver tous ensemble la bague de la reine et ce sont des animaux qui te donne des indices ! C’est une boite vocale avec des touches illustrées comme ça pas besoin de savoir lire !

Ensuite, pour les soirées découverte, je te conseillerai 7 wonders, Endeavor, Yspahan, Puerto Rico (c’est le 1er jeu que j’ai appris!).

Pour le reste, tu as “Aux portes de Loyang” qui conclut le duo “Agricola/Le Havre”, moi j’ai beaucoup aimé cette année Norenberc et aussi Un Monde Sans Fin

Oula j’ai beaucoup parlé mais j’espère que ça t’aidera !

pour les jeux moyens pour soirées découvertes, tu peux regarder du côté de notre dame qui est un pur bijou.
en jeu type pose d’ouvriers pas trop prise de tête, j’ai bien aimé egizia dernièrement qui renouvelle bien le genre je trouve (seul souci, y a du texte en allemand sur les cartes mais rien d’insurmontable avec les aides trouvables sur internet).

Salut,
pour ceux qui est des “petits” jeux, je te conseille comme mon camarade au dessus de regarder vers Dixit mais aussi vers Fauna qui plait à tout type de public. Tu as aussi “Djam” un genre de petit bac moderne très sympathique
Pour ce qui est du poids moyen avec des joueurs ayant envie de découvrir la chose ludique je te conseillerais:
- Pandémie: du coop simple ultra efficace et très bien dans le thème. il pait énormément aux nouveaux joueurs et aussi au bon gros geek
- L’Age de Pierre: Un jeu de placement/récupération de marchandise light avec des dés.
- Isla Dorada : Le gros coup de coeur du moment, un jeu très familial et très drôle.
- 7 wonders : Pour pas être démodé :D, non sans rire c’est un bon petit jeu.
- Néfertiti: Jeu de collection très élégant et calibré pour ce type de public
et même :Sankt Petersburg

Pour ce qui est des jeux de gros geek:
Agricola est un très bon choix.
J’y ajouterais
- Navegador pour avoir la roue d’action
- Steam
- Les Princes de Florence
- En coop : Yggdrasil ou Ghost stories ou les deux.
En très particulier car soit on aime soit on déteste : Battlestar Gallactica

voila

Merci à tous pour vos nombreuses réponses (j’avais oublié à quel point ce forum était riche)

Alors pour récapituler les différents jeux proposés (je ne reprends que les jeux que j’ai pas déjà) dont je vais lire attentivement les fiches :

Jeu pour ma fille de 3 ans
Qui l’a vu ?

Jeu d’ambiance pour faire plaisir à ma femme
Gift Trap
Compatibility
Kaleidos
Unanimo
Dixit
Dobble
Djam
Linq

Jeu pour découverte et gros jeux
Sobek
7 wonders
Endeavor
Aux portes de Loyang
Norenberc
Un monde sans fin
Notre Dame
Egizia

Je précise au passage que je ne cherche pas spécialement de jeu à 2.

EDIT : j’ai posté avant de lire le message de jetseb mais je vais en tenir compte

Ayant une fille de bientôt 3 ans moi aussi, je peux te conseiller ce qui fonctionne bien avec elle : Le Verger, pique prune, Calypso, toutes sortes de Mémory, Surprises, Colori et Dobble ( et woui, ça nous étonne aussi, mais après un petit entraînement, elle nous met parfois la dragée haute !! ), UNO Moo, …
Du coup, tu pourras réutiliser Dobble en jeu d’ambiance par la même occasion, mais aussi Speech, MOW, …
Pour les jeux à deux avec ta moitié, Jaipur, Taluva, Shotten, Kahuna, Mr Jack Pocket, …

Ma fille de 4 ans nous explose avec le uno classique. Elle adore aussi le labyrinthe (meme si là c’est moi qui déplace les pieces pour elle) car ca ressemble aux labyrinthe de ses albums de coloriage.

Je passe sur les memory pour arriver a gagne ton papa que jen’ai pas mais qui me donne envie de lui offrir pour son anniversaire.

Hello^^

pour ce qui est des jeux d’ambiance : un bon Time’s up ou un contrario fait toujours son petit effet (même si c’est du grand classique)

au niveau des jeux qui conviennent à la fois aux joueurs débutants et confirmés il y a aussi l’ile interdite (au mécanisme proche de Pandémie mais au thème un peu plus “sexy”) ou un jeu type Dominion/Thunderstone

pour les petits, le Quoridor kid à l’air sympa avec ses p’tites souris et ses fromages :stuck_out_tongue:

7 Wonders
C’est vraiment dans ce que tu cherches dans le genre à la Yspahan. Mais il est encore plus rapide!

stein42 dit:
Je précise au passage que je ne cherche pas spécialement de jeu à 2.

Ah oui !-) Avais mal lu les demandes :P

La série Dominion, c'est quelque chose aussi, hein !

Hello,

Je te proposerais bien d’aller jeter un coup d’oeil à Roborally pour le jeu un peu plus light, de plateau mais aussi d’ambiance, avec de la programmation comme dans Himalaya mais un thème qui colle beaucoup plus à la mécanique et plus rigolo.
Partie de 2 à 8 joueurs, de 45 minutes à beaucoup suivant les parcours.

Enormement de succes chez moi avec tous types de joueurs (mais quand meme, plus on est de fous, plus on rit, je dirais entre 5 et 8, c’est le mieux.

Bonnes courses !

Jeu pour ma fille de 3 ans
Qui l’a vu ?

Je dirai aussi pyramide des animaux (Le 1er jeu sorti) / le petit verger / chasse aux monstres / gulo gulo / pique plume est très bien mais 3 ans c’est un peu tôt plus tôt 3,5 ou 4 ans même si on est d’accord faire des puzzles de 30-40 pièces à 3 ans c’est au-dessus de la norme :)

Jeu d’ambiance pour faire plaisir à ma femme
Gift Trap
Compatibility
Kaleidos
Unanimo
Dixit
Dobble
Djam
Linq

Je plussoie fortement Dixit en priorité qui est un must absolu et qui “marche” avec tout le monde - j’aime beaucoup linq mais tout le monde n’accroche pas.

Jeu pour découverte et gros jeux
Sobek
7 wonders
Endeavor
Aux portes de Loyang
Norenberc
Un monde sans fin
Notre Dame
Egizia

Sans nul doute endeavor, mais dans le genre vraiment bien, il y a aussi Sylla et sinon l’excellent chinatown (ce genre de jeu “chinatown” semble manquer dans ta ludo perso) - Chinatown et endeavor sont plus accessibles que sylla mais les 3 sont très “riches”.

pour ma petite fille de 3 ans = je te conseille les mémory à cet âge là, les jeux de l’oie (avec 1 ou 2 dés suivant jusqu’où elle peut compterà et les lotos. Commence tranquille sinon ça va la dégoûter. Ne serait-ce qu’ontroduire le concept de règle, et s’y maintenir, est un grand pas. Dans un an elle pourra faire beaucoup plus.

Pour le reste j’ai plein d’idées pour toi mais ce serait de le pub éhontée.

Pour 3 ans, je voulais aussi citer Tous au dodo et Le petit verger qui marchent très bien.

Pour les soirées découvertes, je plussoie fortement Pandémie qui est un coopératif qui a toujours bien accroché chez moi.

Salut tout le monde

J’ai lu pas mal de fiches sur les différents jeux cités et voilà ce sur quoi je m’arrêterai dans les différentes rubriques :

Jeux pour ma fille de 3 ans

Je pense prendre Tous au dodo et Pyramide d’animaux, voire Calypso.
La plupart des autres jeux cités me semblaient un peu trop juste pour cet age, mais j’ai déjà les idées pour ses prochains anniversaires !!

Jeu d’ambiance

Là c’est plus compliqué car presque tous les jeux proposés semblent avoir du succès.

Je pense quand meme prendre Dixit et Dobble, le premier faisant l’unanimité et le 2eme étant un style qui me manque (ça va changer de jungle speed).

Dans l’esprit jeu tournant autour des mots, entre
Kaleidos, Contrario et Unanimo j’ai envie de me fier à l’avis de Rody et prendre le 3eme cité car il en fait un de ses must have.

Sinon je pense que Link pourrait me plaire dans l’esprit loups-garous à beaucoup moins nombreux.

Compatibility me botte bien aussi mais j’ai peur que ça fasse double emploi avec Dixit.

Pour terminer Gift trap et Fauna ont l’air aussi intéressant.

Bref une rubrique où le choix est dur.

Jeu pour découverte

Là aussi c’est pas facile car il y a eu beaucoup de jeux de cités et plein ont l’air très bien.

Si je devais en choisir quelques uns je prendrais direct 7 wonders, L’age de pierre et Chinatown (je confirme je n’ai pas ce genre de jeu dans ma ludo).
Je suis aussi hésitant sur Notre Dame mais j’ai peur qu’il n’y ait pas assez d’interaction pour en faire un jeu grand public.

J’avoue par contre que j’ai à peine survoler les fiches des autres jeux Egizia, Sylla, etc…

Gros jeux

Bon là c’est simple : faut que j’achète la trilogie de Uwe Rosenberg je ne me pose meme pas la question.
Enfin je vais le faire petit à petit en attendant d’avoir les sous.
Ou alors j’achète le troisième Loyang le seul que je n’ai pas testé, je sais pas…

Norenberc devrait aussi beaucoup me plaire.

Petite question sur Un monde sans fin : ne vaut-il pas mieux commencer par Les Piliers de la terre ?

Navegador est aussi bien coté…

En fait y’a moult bons jeux…

Jeu coopératif

Je rajoute 1 rubrique car j’ai aucun jeu coopératif.
J’ai testé Pandémie mais j’avais pas super apprécié et les 2 autres proposés j’accroche par super au thème.
Vous auriez d’autres idées ?