Cette énigme a une solution.
Mickey.bar : la première partie de ta réponse serait correcte si j’avais donné comme fraction résultante 1/4. Tu as compris le principe mais tu ne réponds pas à la question posée.
La seconde partie de ta réponse, je ne la comprends pas bien. Tu parles du quotient ? Tu veux dire le diviseur ?
En tout cas, ne cherchez pas a prouver qu’il n’y a pas de solution, car il y en a une !
Finalement, ce n’est peut-etre pas si facile que cela, désolée pour le titre. Les trop forts la-bas au dernier rang, nim & co, rassurez-moi, vous l’avez ?
Pour ma part, j’avais la même solution que mickey.bar
Pour la première partie de sa solution :
Il faut bien que la première fraction soit égale à la deuxième, non ?
Dans ce cas, si tu avais demandé 1/4, 12/24 ne searit pas solution car ce n’est pas égal à 1/4.
ceranor dit:Finalement, ce n'est peut-etre pas si facile que cela, désolée pour le titre. Les trop forts la-bas au dernier rang, nim & co, rassurez-moi, vous l'avez ?
z'êtes pas fou de me réveiller à cette heure-ci? J'ai pas beaucoup dormi moi.
Bon allez, il y a une infinité de solutions possibles!
Vous me croyez pas? voici la preuve:
ATTENTION L'INVISIBLE CI-DESSOUS CONTIENT LA REPONSE. NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ ENCORE CHERCHER.
49 / 98
499 / 998
4999 / 9998
49999 / 99998
499999 / 999998
...
et ainsi de suite vous avez compris
Je crois que ce sont les seules formes de solution possibles pour 1/2.
ne lisez pas nim, qui donne la reponse.
tuyau : la fraction resultante doit valoir 1/2 mais pas forcement etre egale a 1/2.
Mea Culpa, j’ai effectivement mal lu l’énoncé !
ceranor dit:ne lisez pas nim, qui donne la reponse.
Merci, j'ai aussi mis un avertissement en tête pour ne pas casser le coup.
Pour ce qui est de la difficulté, je ne connaissais pas et temps de résolution +- 5 minutes

Merci encore pour ces bons moments énigmatiques

ça y est j’ai la démonstration, enfin
Ce que j’avais oublier c’était que 1/2=2/4=m/2m
donc l’equation s’écrit :
mnnnnn…/nnnnnnn…2m=1/2 avec m=(1,2,3 ou 4) car 2m<9
<=> 2mnnnnnn…=nnnn…2m
<=> 2(m000000…+nnnnnn…)=10nnnnnn… +2m
<=> m000000000…+nnnnnn… =5nnnnnnn…+ m
<=> m000000000…-m=4nnnnnnn…
<=> m(99999999…)=4n(11111111…)
<=> 9*m/4 = n or n est un entier donc m=4 et n=9 ce qui nous fait
49999999…/999999…8=1/2
Voilà pour la démonstration, bon ben je retourne à mes coloriage moi.
ceranor dit:ne lisez pas nim, qui donne la reponse.
tuyau : la fraction resultante doit valoir 1/2 mais pas forcement etre egale a 1/2.
c'est là ou je me suis gouré... merci du détail, j'essaierais d'être moins naïf...

ceranor dit:tuyau : la fraction resultante doit valoir 1/2 mais pas forcement etre egale a 1/2.
Moi j'ai juste une question un peu naïve :
comment ton neuveu fait pour simplifier 2/4 en 1/2, car si j'ai bien compris il a des problemes de methode ce petit

Pour revenir au problème, il faut bien équivalente car avec 1/2, cela ne marche pas…
Amic,
Alain R
Alain R dit:Pour revenir au problème, il faut bien équivalente car avec 1/2, cela ne marche pas...
Amic,
Alain R
ah ben oui, c'est bien qu'est-ce que j'me dsais !!!

d’abord j’ai pas de neveu, ensuite ben il est pas non plus trop bete le mome, sans doute… en touf cas bravo a tous !