Quelques fractions (une facile je pense)

La semaine dernière, je faisais réviser les fractions à mon neveu. Je lui ai donné alors la fraction 2666/6665 à simplifier.

Il se lance : “C’est facile ! On m’a appris à l’école ! Y’a un 6 en haut, et un en bas, alors, j’peux simplifier, ca donne 266/665. Pis, y’en reste encore, alors, j’peux continuer !” Finalement, il me donna sa solution : “2666/6665=266/665=26/65=2/5”.

Amusant : sa méthode n’était pas correcte, mais le résultat n’était pas faux !! A vous de jouer : Trouver une fraction similaire de la forme an…n/n…nb qui soit équivalente à 1/2 !

(les forts en maths, suivez mon :roll: ont le droit de ne pas lacher la réponse trop vite)

ceranor dit:(les forts en maths, suivez mon :roll: ont le droit de ne pas lacher la réponse trop vite)

Promis :wink:
nim dit:
ceranor dit:(les forts en maths, suivez mon :roll: ont le droit de ne pas lacher la réponse trop vite)

Promis :wink:

dis donc, les gars, y'en auraient pas qui se la jouerait un peu ?
bande de frimeurs ! :wink:
et pis d'abord, moi aussi j'ai fait bac C !
Bon, d'accord j'ai échoué en fac d'anglais pour terminer fonctionnaire, mais quant même ! :lol:

Si je vous disais ce que je fais comme boulot vous vous moqueriez encore plus de moi :oops: :oops:

Agartha

Allez, on t’écoute, tu en as trop dit !
AGARTHA! AGARTHA ! AGARTHA !

L’enigme d’Agartha :

agartha dit:Si je vous disais ce que je fais comme boulot vous vous moqueriez encore plus de moi :oops: :oops:

Puisqu’on doit en rire, et puisque tu as eu du mal avec les messages invisibles, je dirais : infographiste ?

Ca a rapport avec l’informatique, les lignes de code et les ordinateurs mais je ne vais pas m’enfoncer plus :D :D

Agartha qui démissionne ce soir de honte :lol:

programmeur ?

Tu me decois Jocel1, maintenant que tu fais parti du cercle tres fermé de ceux qui savent ecrire tu pourrais poster tes reponses en invisible que tout le monde ne les voient pas :D :D

Agartha, qui se cache sous son clavier

Bon et mon idée d’un code pour signaler les messages invisibles ? vous en dites quoi ?
Bien sur, je ne veux pas empêcher qlq un de poster une partie de message invisible en douce, mais pour les enigmes, ce serait bien !

pour les énigmes, il suffit que chacun prévienne dans son message, ou mette une mise en page qui soit explicite…

Je suis d’accord avec toi !!!
Comme ca ceux qui ont des problèmes de fatigue (on va dire ca pour ma défense) en fin de semaine ne se feront pas humilier :D :D

Bon ben moi il serait peut être temps que je rentre la !!

Agartha qui file à l’anglaise en week end :wink:

Cher Monsieur Jocel1,

Oui, faut trouver un protocole, parce que j’en ai assez de passer tous les messages en surligné :D

Dommage que je n’ai pas trop le temps, j’aurais bien regardéé si on ne peut pas implémenter un code “invisible” automatique, genre direct dans le menu…

Bien à vous de vous me faites tous bien rire, mais vous êtes fort quand même !

Monsieur Phal

je crois que je ne vais pas tarder non plus.
eh, je suis pas fonctionnaire pour rien !
et puis il faut que je me repose pour etre en forme ce soir pour Puerto Rico et Cie ! :wink:
Allez bonne fin de semaine à tous, à lundi !

Monsieur Phal dit:Oui, faut trouver un protocole, parce que j'en ai assez de passer tous les messages en

moi je sugguere (bon, vous me faites faire des heures sup' là !...) d'utiliser les guillemets ou les deux points comme pour introduire un dialogue...

Bon, désolé, mais là je parts.
Monsieur Phal, je vous lirai lundi !

j’ai une solution :

il faut donc :
1nnnnnnnnn…/nnnnnnn…2=1/2
2*(1nnnnnnnnn…)=nnnnnnnnn…2
2*(100000000…+nnnnnnnn…)=10nnnnnnnnnn…+2
100000000…+nnnnnnn…=5
nnnnnn…+1
999999999…=4*nnnnnnnnn…
999999999…=444444444…*n
n=99999999…/4444444…=9/4 et ce n’est pas un entier

j’ai bon ?

Nono :

il y a une solution au problème posé, et ta façon de poser le problème ne prend pas en compte tous les cas possibles.
en d’autres termes, le fait que tu aboutisses a une impossibilite ne signifie pas que le problème est sans solution.

Bon et bien je cherche a nouveau pour trouver la faille de mon raisonement.

Le rapport doit toujours être 1/2 ?

nono est parti avec des fractions bizarres, alors je demande

sinon, j’ai une solution, mais mes nombres n’ont que 2 chiffres

12/24, on retrouve les 2. mais ça fait 1/4, selon la simplifcation magique…

si il faut plus de chiffres, ça se complique :

commençons par le quotient : les façons d’obtenir un 2 au bout, ce serait 21 ou 26, donc le dernier chiffre de gauche du quotient est soit un 1, soit un 6. mais quoiqu’il arrive on perd le rapport de 1/2.
conclusion : c’est comme le père noël, ça n’existe pas !

alors, kes vous en dites ?