Quelques lois anglaises originales.

Philippe dit:Cool... je vais pouvoir me balader à Paris avec une épée. Cherche quand même l'expression, je veux respecter la loi.

Loin de moi l'idée de nier votre lignée aristocratique, mais il me semble qu'en France de nos jours le statut particulier de "noble" et de la noblesse est plus ou moins abrogé, non?

De toute façon, pour ceux qui ne sauraient pas: Le port et le transport des armes longues de 5e (chasse, tir), 7e (foire, tir a percution annuaire type 22lr), et 8e catégories (armes de collection pré-1870 et quelques exceptions) est... libre. (après tout, nos chasseurs se baladent bien dans nos campagnes arme chargée et prets a tirer...)

Bon, se balader avec la winchester a l'épaule en centre-ville pourrait etre genre, une entrave ou autre provoc' a l'ordre public ou un truc comme ça, n'exagèrons rien...

A contrario, le port des armes blanches (6e catégorie) est lui, interdit, héhé.

Enfin ça, ce sont les textes en vigueur. (enfin un extrait, yaurait plein de choses a en dire, mais je vous l'épargne)
Docteur Mops dit:cherche cochon nommé Napoléon pour embrassades fougueuses sur un rail.

Si tu n'as pas lu La Ferme Des Animaux de Orwell, tu n'imagines pas à quoi tu t'expose !

greuh.
greuh dit:
Docteur Mops dit:cherche cochon nommé Napoléon pour embrassades fougueuses sur un rail.

Si tu n'as pas lu La Ferme Des Animaux de Orwell, tu n'imagines pas à quoi tu t'expose !

Ou bien La Foire aux cochons...
Batteran dit:
Philippe dit:Cool... je vais pouvoir me balader à Paris avec une épée. Cherche quand même l'expression, je veux respecter la loi.

Loin de moi l'idée de nier votre lignée aristocratique, mais il me semble qu'en France de nos jours le statut particulier de "noble" et de la noblesse est plus ou moins abrogé, non?

C'est bien ce que je pense, et ce'est peut-être pour cela que cette loi n'a pas été abrogée : elle est rendue caduque. Sauf s'il y a encore des subtilités que nous ignorons... Keiyan ?

En fait, c’est un peu historique. Fut un temps où seuls les nobles pouvaient porter l’épée. Puis, dans le XVIIème siècle, ce droit a été officiellement étendu à tous, en particulier à cause de l’admission de roturiers dans l’armée.

Donc tout le monde peut porter l’épée, sauf à la cour, où y’a que les nobles qui ont le droit.

Arrive la révolution. Qui aboli les privilèges, mais pas la noblesse (la nuance est importante). Ainsi, on peut toujours être duc ou marquis de nos jours, on en est pas moins un citoyen comme les autres aux yeux de la loi (sauf si on est pote avec notre estimé président, mais je taquine, là).

Bien en l’état, donc : tout le monde peut porter l’épée, puisqu’il s’agit d’une arme d’avant mla guerre de Prusse (et donc une arme historique*)

SAUF à la cour. Mais qu’est ce que la cour ? Il s’agit en fait de l’endroit où se trouve le roi ainsi que de toutes les demeures royales.

Ben oui mais y’en a plus ? faux. Y’en a encore. Versailles, Les tuileries, Vincennes (as sur pour celui là) ont toujours le statut de demeure royale, qui a été aboli par la révolution, puis rétabli par la monarchie, puis qu’on a un peu oublier de réabolir, vu que l’ami Napoléon avait un peu autre chose à faire, genre se faire couronner Empereur et mettre l’Europe à feu et à sang (ça vous occupe un homme, quand même)

Donc, lorsque je dis dans Paris, j’abuse. Il n’empêche que, si vous n’êtes pas noble, vous ne pouvez (légalement) porter l’épée à Versailles ou aux Tuileries (et dans le Louvre).

Précision : la noblesse est acquise par déscendance directe en ligne mâle, ça c’est toujours valable. En cas d’abscence de déscendant mâle direct, c’est un poil plus complexe. Une femme ne devient noble que par mariage.

* Là, j’avoue mon ignorance sur les armes de collection : s’agit-il d’armes fabriquées avant la guerre de Prusse ou inventées avant ?

Keiyan, cas d’école

Impressionnant, Keiyan. Merci pour la précision. Reste à la faire avaler aux agents qui me poseraient éventuellement des questions.