Quelques notes d'un débutant dans le jeu (à deux joueurs).

Lebesgue21 dit :

Si les cartes t'embêtent, regarde du coté de Roll For The Galaxy, qui se joue avec des dès (mais je ne sais pas s'il se joue bien à 2).

Bonjour,
Roll for the galaxy fonctionne très bien à 2, on joue "normalement" et un dé supplémentaire donne une troisième action. Il n'y a qu'un adversaire à surveiller alors les tours s'enchainent vite. On avait peur du manque d'interaction, mais comme il faut essayer de deviner ce que l'autre va faire on a pas l'impression de jouer chacun sa partie dans son coin.

kakawette dit :
Jpeg dit :Les ameritrash, c’est entre autres les trucs avec des zombies pleins de roubignolles séchées accrochées autour du cou et des haches maousses à qui on a raconté trop d’histoires de Cthulhu quand ils étaient petits ? Ça devrait pas trop me manquer :-). Je devrais peut-être essayer une fois quand même.

Je m’étais arrêté l’autre jour sur Assyria, mais je crois qu’il n’est plus trouvable.
 

Tu en as un dans ton top, j'espère que tu le sais 

Je crois que je le savais :-) !

 

Pour moi. Même à deux rien ne vaut terra Mystica avec fire and ici au moins pour l’initiative :slight_smile:

Je me retrouve beaucoup dans le post de Molmo :smiley:

Je partage assez les avis de certains et d’après tes goûts et les jeux que je connais, je dirai:

Splendor, Barony, Taluva ou Patchwork pour du simple/rapide

Coté cartes et combos, clairement: Seasons, Race for the Galaxy, Innovation et Deus

Et sinon: Five Tribes, Troyes, Lewis & Clark et Scythe

(Je n’y ai jamais joué mais Tzolkin a l’air d’avoir ses fans aussi)

Bonjour Jpeg,

Je vais aussi essayer de répondre bien que je ne joue quasi jamais à deux…

Je plussoie pour Troyes… c’est mon jeu favori et qui fonctionne bien dans toutes les configs…
Il est plus “tactique” à 2 (moins de coups préparatoires) qu’à plus de joueurs puisqu’il y a moins de tours. on a moins le temps… Une valeur sûre…
- Dungeon Lords.
Un gros jeu qui tourne bien à deux et à quatre joueurs. Un peu moins bon à trois…
Pour faire simple : le jeu vidéo Dungeon Keeper en jeu de société… Un must si le thème est apprécié.
Et pour t’aider, tu as les excellents vidéorègles de l’ami Yahndrev, pour Dungeon Lords, c’est .

- Railroad Revolution (What’s Your Game). Un des rares de cette sublime collection que j’ai pu jouer à deux.
Si tu n’as pas pas peur des courses frénétiques au développement… tu peux y jeter un œil…

- Theseus, la station abandonnée. Si tu ne crains pas de te risquer sur le bizarre : un eurogame dans un emballage ameritrash. J’adore…
Le jeu est prévu avant tout pour se jouer à deux, c’est possible à plus de deux (4 max.) mais c’est moins bon…

- Sabbat Magica. Il fonctionne très bien à deux…je l’ai (re)découvert récemment… Vraiment très bon…

- Arkwright. Gros jeu économique et vraiment excellent…

- Trickerion, Legend of Illusion. Le jeu se joue très bien à deux, notamment grâce à une adaptation officielle incluse dans l’extension: le Duel de Magiciens.
Un pur eurogame dans un univers original où les joueurs sont des prestidigitateurs.

- Kanban Automotive Revolution. Plus dispo il me semble mais une réédition est prévue. En tout cas, ça vaut le coup de le suivre. Il fonctionne très bien à deux. Usine de production automobile où on utilise la méthode Kanban…

- The Colonists. C’est du City Building. Si tu veux de la gestion, là tu en auras…

Je cite aussi Mombasa et plussoie Great Western Trail, ce sont d’excellents jeux d’un auteur très talentueux (Alexander Pfister) mais je ne saurais pas te dire ce qu’ils valent à deux joueurs même si je suis très confiant…

a++
Manubis.

Zemeckis dit :Ca manque d'améritrash par ici, j'me casse.

+ 1

Des trucs que je connais pas, c’est malin, tiens, va falloir racheter un carnet :-). Trickerion, ça a l’air vraiment bien.

Sinon, cité plus haut, Five Tribes, je le frôle à chaque fois que je rentre dans la boutique, et pis non, pas cette fois encore… La vendeuse me disait qu’il pouvait être infernal à plusieurs quand ça réfléchit, réfléchit, réfléchit et que du coup, il était bien plus vivable à deux où ça roule mieux et plus vite.

Avec les cartes, j’ai toujours du mal, le dernier en date c’est Starfighter, j’aurais mis ma main au feu que j’aimerais, thème space opera, illustrations… et puis non. Ça bloque.

Je ne dois pas être un « vrai » joueur, j’ai souvent un problème avec les petits jeux courts : j’aime autant boire un coup en discutant, ça ne m’excite pas, il n’en reste pas grand chose, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. J’aime bien en avoir, du temps, sentir l’esprit prendre ses aises, voir le jeu se développer.

Merci à tous pour vos avis et conseils.
 

 

Jpeg dit :Trickerion, ça a l'air vraiment bien.
 
 

Tout le monde s’en foutra et tout le monde aura bien raison, juste une petite suite à ce fil du mois dernier.

Troyes est en commande depuis une quinzaine et arrivera la semaine prochaine, je suis ressorti il y a deux jours du magasin avec Keyflower en attendant. Première partie, tempête d’hiver, grands Nom de Dieu en cinq langues, tension à 22 : si la règle est très complète et pas si mal organisée que ça, comme souvent, il faut prendre le masque, le tuba et les palmes pour retrouver un détail qui pourrit la vie. Heureusement, ça va mieux avec la vidéo (merci qui ?) pour se mettre le pied à l’étrier et avec une petite relecture du livret une fois calmé.

Petite révision donc des points obscurs, deuxième partie dans la foulée pour se roder et là, ça tourne dans l’huile, sans grosses erreurs de règles - plutôt simples une fois bien lues, le jeu devient absolument délicieux. Troisième partie pareil avec l’envie d’y revenir tellement ça roule bien et tellement on devine de possibilités. Mais bon, neige et soleil dehors, on va pas rater ça, ça attendra un petit moment. 

De plus, c’est peut-être l’effet de la nouveauté, c’est de la bagarre plutôt tranquille, rien de vraiment agressif même si on se frotouille gentiment. De bons fritages manqueraient avec d’autres jeux, mais ici, ça va bien comme ça, du moins au cours de cette première approche.

Si le graphisme frais et discret est joli, les dessins sont écrasés par les pictogrammes, c’est un peu dommage, ça rend le visuel un peu terne, ce qui m’avait au départ un peu retenu de l’acheter (il aurait été dommage de ne pas le faire !). Quant au vert gazon nouveau partout, c’est à dégoûter de la campagne :-).

On verra bien dans le temps, mais le jeu semble prometteur.

 

 
 

Keyflower est très bien, mais bon sang c’est vrai que la règle est une purge et c’est toujours délicat pour moi de le sortir pour ça (c’est d’ailleurs pour ça que j’en avais pas parlé, et parce que je ne trouve pas qu’il soit si bien à 2 joueurs… typiquement, certaines stratégies seront irréalisables vu le nombre de tuiles manquantes dans le jeu à 2. Ou alors il faut varianter et consulter les tuiles manquantes)

C’est en jouant en ligne sur Boardgamearena, après 6 parties en live, que j’ai réalisé qu’on pouvait, lors d’une upgrade, remplacer une ressource par un or.
Ce point de règle est noté… dans l’inventaire du matériel de la boite en 1ère page de la règle… le truc que je n’ai jamais regardé, ayant directement commencé par “Mise en place…”

Jpeg dit :Tout le monde s’en foutra et tout le monde aura bien raison, juste une petite suite à ce fil du mois dernier.

Troyes est en commande depuis une quinzaine et arrivera la semaine prochaine


 
 
 

Tu reviendras nous dire ce que tu en penses.

Molmo dit :

Race for the Galaxy : C'est pour moi le vrai descendant de Puerto Rico en jeu de cartes. Après il faut aller au delà des 7 ou 8 premières parties pour être à l'aise...

 

Tu veux dire que RFTG est le descendant de San Juan ? 

Non non, ils ont été proposé en même temps à priori, et c’est Tom Lehmann qui a, il me semble, utiliser le mécanisme des cartes qui font monnaie / ressource / batiment avant que Seyfarth se l’approprie pour San Juan.

Suis allé chercher Troyes ce matin, première partie à deux cet après-midi : supeeeeerbe ! Ça valait le coup d’attendre. Même pas couiné comme un goret lors de cette première partie à cause de ces p… de règles que qui c’est qui a inventé cette m… et tout et tout, la routine, quoi. Deux erreurs de règles qui m’ont rapporté beaucoup trop de sous pour en ressortir parfaitement honnête, tout le reste doit aller. C’est bien moins complexe (les règles, pas les choix ou les possibilités, pasque là, y a de quoi faire !) que je ne l’appréhendais.

On est tout de suite dedans. Ça semble rouler parfaitement, ça semble vite fluide et naturel, restera à voir au fil des parties.

Et puis je sais que certains n’aiment pas, mais j’aime vraiment bien le graphisme, le côté un peu chargé de l’ensemble, les personnages, les couleurs des cartes et du plateau, l’interprétation légère des illustrations médiévales. Ça participe du plaisir.

Excellent feeling d’entrée donc. Deux chouettes jeux pour deux coup sur coup, Keyflower et Troyes.

Et commandé Through the ages pour un peu plus tard :-).

 

Merci pour ton retour sur Troyes.
Ce jeu à l’esthétique juste parfaite et à la règle très bien écrite, très claire, qu’il faut par contre relire de temps en temps parce qu’assez dense quand même, au début on oublie vite un détail ici ou là.

Je l’aime beaucoup et vous souhaite de belles parties. (Oui, à Troyes, spéciale dédicace pour Docky.) surprise

J’ai été un peu surpris par la durée, je pense qu’avec de la pratique, bien rodés et sans mettre le nez dans la règle à tout bout de champ, ça doit tenir à peu près en une heure, j’imaginais un peu plus.

Je devrais être servi de ce côté avec celui qui est en commande. :slight_smile:

 
 

Super idée ce sujet. Merci.
Chez nous aussi on joue surtout à deux. On n’a pas encore oser tenter les “gros jeux” ne sachant pas où aller donc là ça donne des pistes.
Sinon que pensez vous d’Orléans pour jouer à deux ?

Je vais apporter ma patte avec des jeux plus petits mais pas inintéressants. D’abord je te citerai les deux jeux minimalistes de Takashi Sakaue à savoir twelve heroes(une pépite de gestion, des decks de 12 cartes par joueur mais une profondeure de jeu assez folle) et art of war. Ensuite  tu as lords of scotland  (jeu de majorité à pouvoir)  pour lequel je trouve que la config  2 joueurs et la meilleure (selon moi à plus de joueurs c’est plus fouilli, plus aléatoire). Ensuite toujours en majorité je te conseillerais choson (plus fini que son prédécesseur koryo) et capital lux (la aussi jouable à plus de 2 mais qui tourne très bien à 2). Et enfin pour finir ma liste j’ajouterai l’auberge sanglante et son extension les forains  (à jouer pour son theme, en gros tu es tenancier de bar et tu dois tuer tes clients pour leur faire les poche, assez jouissif à jouer ), jeu de 1 à 4 joueurs qui tourne bien dans toutes les config (même le solo). 

Voilà pour étendre les suggestions à des jeux un peu plus light que je crois on t’avais pas encore proposer.
​​​​​