Je ne peux rien dire sur Orléans, il est sur ma liste mais il y en a pas mal d’autres avant lui. Concernant les jeux plus petits à deux (Leostar), ceux auxquels j’ai joué m’ennuient un peu la plupart du temps. Quand je rentre devant la boutique, je regarde à chaque fois la petite boîte de Twelve heroes qui n’est de plus pas bien cher, je finirai par l’acheter. Il y a aussi Onitama juste à côté sur l’étagère :-). Mais nous avons une préférence nette pour les jeux assez gros et un peu longs. Et à priori - ça changera peut-être - peu de goût pour les jeux de cartes.
Pour répondre à Pripri, ici, quasiment sans avoir joué auparavant, nous avons attaqué d’entrée par d’assez gros jeux. Rapidement, les nouveaux deviennent plus facilement accessibles avec quand même parfois de la vaisselle qui vole au milieu des noms d’oiseaux durant la première partie, ça s’arrête là en général, ça va mieux dès la seconde la plupart du temps.
Pour faire tomber l’appréhension du débutant devant certains machins insensés, je regarde une ou deux fois si nécessaire la règle vidéo quand il en existe une, ça prépare le terrain et je lis bien la règle avant et durant la première partie quand le jeu arrive, ça passe très bien comme ça. Il y a quelquefois des surprises, j’ai trouvé très simples d’accès certains jeux à propos desquels j’avais les plus grandes craintes suite aux lectures de blogs ou de forums, Tigre et Euphrate par exemple, pas regardé de vidéo, rentré directement dans le dur, je l’ai trouvé très facile.
Si je revois légèrement mes appréciations, en « gros » jeux (à relativiser) à deux, ça donnerait ceci aujourd’hui pour ceux que je connais :
- Agricola, le premier auquel j’ai joué d’entrée après 7Wonders Duel (plus léger, un vrai plaisir) : celui qui a donné le plus de mal à décrypter puisqu’on n’avait jamais joué à un de ces jeux, je me suis un peu fait peur mais une fois dedans, que du plaisir et de l’envie d’y rejouer, c’était peut-être au départ le plaisir d’avoir réussi à maîtriser ce machin pas simple pour un débutant. Très chouette jeu. Terres d’Arle du même Rosenberg me fait bien envie.
- Caylus : demande peut-être un peu d’abnégation et de bonne volonté à deux, pas question difficulté mais pour être intéressant jusqu’au bout. J’imagine qu’il serait un peu meilleur à plus, à tempérer à cause de ma modeste expérience. Un peu plus long, un peu plus difficile peut-être. Règles bien écrites.
- Puerto Rico : facile à prendre en mains, que du plaisir, mon préféré certainement. Encore un p’tit verre de rhum ?
- Tigre et Euphrate, un de ceux que je préfère. Je l’ai trouvé très facile d’accès, bizarrement, ma femme bute sur les révoltes et les guerres, ça ne rentre pas, je ne comprends pas bien pourquoi. Comme quoi chacun a la tête faite différemment, je coince sur d’autres trucs ailleurs.
- Pandémie (enfin Pandemic Legacy joué sans le legacy pour l’instant). C’est chaud, c’est intense, ça donne l’impression qu’il s’y passe des tas de choses en même temps et que les virus attaquent de partout, mais ce n’est pas le plus compliqué à apprendre, ce n’est pas non plus mon préféré même si j’ai plaisir à y jouer. Je ne dois pas être très jeux coopératifs, je ne raffole pas plus que ça de Sherlock Holmes non plus pour l’instant, qui est lui très facile d’abord et peut-être plus vivant à plusieurs, je ne sais pas, il faudrait y revenir.
- Keyflower : j’adore. J’ai juré comme un charretier durant la première partie à cause de la règle que j’ai trouvé mal hiérarchisée, ça n’a pas duré, la seconde partie a roulé et après 7 ou 8 parties, j’ai tout le temps envie d’y rejouer.
- Star Wars Rebellion : grooooos, superbe si on aime ce genre de jeu, il faut avoir du temps. Je l’ai acheté trop tôt, j’aurais dû attendre d’avoir un peu plus de bouteille, maintenant par exemple.
Pour changer de genre, en gros jeu je viens de commander Through the ages qui me fait très envie. Sur la liste d’attente (encore que comme écrit plus haut, on ne sait pas toujours avec quoi on va resoortir quand on entre dans la boutique :-)), il y a des choses archi-courantes, Tzolk’in, Scythe, Terraforming Mars, Great Western trail, Concordia, Myrmes, Inis, Bruxelles 1893, Twilight struggle, Shakespeare et quelques autres dont certains épuisés. La difficulté est de trouver des choses un peu variées et de ne pas rester dans le même genre.
Connais tu nippon ? C’est un gros jeu de gestion particulièrement réussi et très fluide.
Sinon t’zolkin (avec son extension) est un “must have” incontournable.
Les châteaux de bourgogne ou l’âge de pierre permettent de varier les plaisirs.
Deus est un jeu assez original et très sympa à deux.
Antique Duellum est aussi un très bon jeu assez différent des autres.
Nippon, Tzolk’in, Les Châteaux et Deus (Proute fait de l’agit’prop’ :-)) sont sur ma liste depuis un moment. Mais pour l’instant je suis complètement dans Through the ages, ce jeu est une merveille malgré une règle où tu ne sais jamais où tu vas retrouver le point que tu cherches malgré six ou sept lectures complètes de ladite règle. Ce qui permet accessoirement de réviser tous les noms de Dieu.
Rien lu encore sur Antique Duellum, je regarde.
Normalement pour TTA après deux parties le récap’ suffit. 90% des actions fonctionnent de la même façon.
Oui, ce sont les tous débuts qui sont un peu difficiles. Fini hier la 2nde partie, à quelques détails près, tout roule à présent, même s’il doit bien traîner encore quelques erreurs. Il subsiste aussi quelques imprécisions sur certaines cartes. Quel plaisir, ce jeu ! C’est drôle d’ailleurs, on avait prévu de faire une pause à mi-chemin vu qu’on perd encore du temps sur des points qui, concentration oblige, deviennent d’un coup bêtement obscurs, eh ben impossible de s’arrêter, on a fini dans la foulée.
Hello Super post j’adore.
De mon coté on est aussi souvent sur une config à 2 (avec mdme)
on aime beaucoup Azul qui est facile a mettre en place se joue vite et est qd meme fourbe
Ensuite jeux acheté par erreur (j’avais confondu mais au final aucun regret surtout Mde qui adore Pandemic: Reign of Cthulhu => ici
Alors oui c est pandemie dans le monde de Cthulu mais j’ai beaucoup joué a Pandémie et j’avoue que je prefere Reign of cthulhu → a 2 c est toujours tendu et si on gagne c est souvent de justesse
Evidemment 7 Wonders Duel + panthéon => on le sort souvent et on adore, je pense que c est vraiment un classique et must have :-) pour 2 joueurs
QueenDomino => se joue facilement et le sort de temps en temps
Twelves Heroes => moi Perso J’adore, de loin l un de mes top ! mais malheureusement mdme n’accroche pas du tout … ca arrive
Unlock Passe bien à 2 aussi.
…
et la j attends :
Clank (recu ce matin)
Grand Austria Hotel (recu ce matin) => on parle pas bcp de ce jeu mais j’ai eu des echos positifs d’un ami qui joue bcp à 2 aussi donc me suis laissé influencé
En kickstarter
The 7th Continent (sans doute semaine prochaine)
SteamRollers
Western Legend
Museum
Et donc me suis dit : fini on n achete plus rien avant 1 an !!!
Apres lecture de vos posts … Puerto Rico + troye vont peut etre y passer (mon Budget ne vous remercie pas)
Twelve heroes est un pervers qui n’arrête pas de faire la danse du ventre dans la boutique en tortillant de l’étiquette (« Eh, regarde mon prix en plus qu’y disent tous que je suis un super petit coup ! »).
Mais je me rends de plus en plus compte que la plupart des petits jeux (lire « les jeux courts ») m’ennuient un peu et me font moins envie. C’est peut-être seulement le syndrome du nouveau converti ou le plaisir du débutant de découvrir et d’apprivoiser des règles parfois un peu compliquées, mais la plupart du temps, de la vingtaine de jeux que je possède - quand je dis « 20 » j’en aperçois qui ricanent cachés derrière leur mur de boîtes, là ? - je suis souvent un peu frustré quand c’est bien et que ça dure moins d’une heure. Une heure, c’est même un peu court à mon goût dans ces cas-là même si la longueur n’est évidemment pas l’intérêt premier, juste pour dire que j’aime bien les assez gros jeux. J’ai du temps maintenant, ça aide bien !