[Gateway La Révolte] Quelques questions et Désaventage possible dernier joueur ?

[Gateway La Révolte]

Nous nous sommes lancé dans ce jeux et quelques questions pointent le bout de leur nez.
(j’ai modifié le post après quelques réponse trouvées)

D’abord des questions de timing de la phase d’entretien ,des actions et d’effets des cartes.

1)  Quel est le timing de la phase d’entretien? Peut-on choisir l’ordre de ce qui s’y passe ? De cette réponse découle les questions suivante.
A) Pour résoudre la cas où je conquière l’université qui dit “lors de la phase d’entretien jouez un insurgé de votre défausse” mais que ma défausse est vide. Puis-je défausser en premier puis reprendre une carte de ma défausse?  Il semble que comme c’est une phase de mon tour, je peux l’organiser dans l’ordre que je veux.

2)L’effet des cartes “quand elle est jouée” est-il appliqué avec le pouvoir de l’université qui dit “joué un insurgé de votre défausse”.
Comme ça on dirait non, car  “joué” semble être associé à la phase déployer donc l’effet s’applique seulement quand la carte passe de la main à la zone de jeu. Mais le terme est le même en anglais aussi.
Ici le mot clé “placer” une carte de la défausse aurait pu faire la différence. Il est sur une rune.

Si les effets s’appliquent, des questions sur comment les gérer se posent. (sûrement plus simple de ne pas les appliquer)

3) les cinq provocateurs: “quand ils sont joués vous pouvez mettre en jeu une carte insurgé supplémentaire sans qu’elle ne vous coûte d’action.”
Mise en situation:Je viens de conquérir l’université, j’ai donc le droit de jouer un insurgé à partir du début de la phase d’entretien:
a) Ma défausse est vide la carte “les cinq provocateurs ” était dans ma main. Puis-je constituer ma défausse et ensuite piocher dedans pour appliquer le pouvoir de l’université? (cela dépend la réponse 1)
b)  Dans le cas où la carte “les cinq provocateurs” était déjà dans la défausse et que je la fasse revenir en jeu avec le pouvoir de l’université puis-je jouer une carte insurgé qui me restait en main à la fin de mon tour? (cela dépend la réponse 1) Si je peux choisir l’ordre de la phase d’entretien alors je dirais oui car la phase d’entretien débute après l’attaque et pas forcément quand j’ai commencé à défausser.

4)Résolu: L’effet de carte “ornithomancien”  qui donne +1 pioche quand elle passe à la défausse.
Fonctionne t-elle le tour où elle est recrutée?
L’auteur a confirmé c’est OUI.

5)Certains pensent que l’invocateur devrait gagner les points lorsque sa créature tue des gardes. Cela me semble trop puissant.

6)Quand un joueur doit envoyer un monstre dans un quartier par l’effet d’une d’une ces cartes (ex:invocateur) peut-il regarder le monstre avant de choisir le quartier?

7)Un monstre au centre qui doit se déplacer en sens anti-horaire le fait-il en partant sur le quartier à sa gauche ou est-il immobile? Je dirais il part vers sa gauche.
Et doit-il bouger avant ou après l’événement?

8)Avec l’effet “jouez un insurgé de votre défausse” peut-on faire revenir le leader ?
La question s’est posé comme insurgé n’est pas écrit sur sa carte. Mais la réponse semble oui.
car p9 il est écrit que les leaders vert seront régis par les règles des soutiens et les rouges comme des insurgés.
Cela complique encore plus l’affaire de ce qui peut se passer une fois que l’on ramène un carte de la défausse si on applique les effets associés à “joué”. 
Edit: Le plus simple est  non. Et ce passage P9 n’est apparemment pas dans le livret VO.

9) Résolu: (peut-on attaquer un quartier vide sans insurgé) Dans la règle il est dit de sauter l’étape d’attaque si pas d’insurgé.

9bis) Mais peut-on se rendre dans un district si par exemple on détruit la seule créature qui l’occupée avec une rune  (poison par ex) ou des multi magiciens. Si on s’en tient  à la “partie distribution des dommages”  celle-ci dit si les dommages tuent tout le monde le joueur place son pion dans le district. Mais cette partie ne traite pas explicitement des dommages hors attaques avec runes ou par bonus de district.

10) résolu: le défenseur peut jouer ses runes bonus attaque/défense quand il est attaqué.

11) Pour la condition de victoire gagner en contrôlant tous les districts.
     Est-elle encore réalisable quand certains district ont déjà été détruit? 

12) Il semble que le dernier joueur peut ne plus rien avoir a se mettre sous la dent lorsque son tour arrive.  Faites vous tourner le 1er joueur pour équilibrer ce point .?
Idée enlever un évènement pour limiter à 12 tours et faire tourner le 1er joueurs.

?? mais de quel jeu parle tu ? t’as pas oublié quelque chose dans le titre ?

Bien vu mais comme le sujet était indique lié à je pensais que c’était balisé .
Edit s’est balisé automatiquement il y a l’image sur le côté qui affiche le nom quand on passe le curseur dessus. Je pensais que ça suffisait désormais.

  1. résolu et c’était page  10, coïncidence? . Après avoir lu une aide de jeu en anglais où c’était précisé. Bref je ne sais pas comment j’ai raté ce point.  Si pas d’insurgé on saute l’étape attaque mais cela amène le 9)bis.

9bis) Mais peut-on se rendre dans un district si par exemple on détruit la seul créature qui l’occupée avec une rune  (poison par ex) ou des multi magiciens. Si on s’en tient  à la “partie distribution des dommages”  celle-ci dit si les dommages tuent tout le monde le joueur place son pion dans le district. Mais cette partie ne traite pas explicitement des dommages hors attaques avec runes ou par bonus de district.

Tu ne peux pas attaquer avec juste une rune, tu dois avoir au moins un insurgé pour attaquer et pouvoir prendre le controle d’une zone occupée ou non.

2 et 4 :
On ne fait jamais l’effet des cartes quand on les recrute, c’est seulement quand on les a en main et que on les joue sur la table.

Les runes ne se jouent que pendant le tour de ce joueur (A confirmer pour ca, je ne suis plus sûr…)

The Mad Gamer dit :Tu ne peux pas attaquer avec juste une rune, tu dois avoir au moins un insurgé pour attaquer et pouvoir prendre le controle d'une zone occupée ou non.


J'ai dû mal à comprendre pourquoi il faudrait un insurgé pour appliquer ses effets car ils sont propre à leur  déclencheurs , hors phase d'attaque et en plus de l'unique attaque que l'on peut réaliser de base.
Il y a des runes qui sont des bonus utilisable en attaque ça je suis ok mais il y a d'autres runes.
Cette  rune n'attaque pas vraiment > la rune poison dit: "détruire une créature de niveau 4" et cette destruction ne nous inflige pas de dégât c'est donc un système différent de l'attaque car il n'y a pas de remise de dégât comme en combat.
Tout comme le multi magicien un soutien (carte verte) qui inflige 2 dégâts et le district qui dit "infligez 2 dégâts".
D'ailleurs comme c'est précisé dans la règle que l'on peut entrer dans un district après avoir vaincu l'occupant même si l'on perd tous ses insurgés dans la bataille cela ferait que des fois alors on ne pourrait pas appliquer son bonus si on a plus d'insurgé?

The Mad Gamer dit :2 et 4 :
On ne fait jamais l'effet des cartes quand on les recrute, c'est seulement quand on les a en main et que on les joue sur la table.

Je pense que c'est une zone grise, car sur l'université c'est écrit "jouez une carte de votre défausse". Et en anglais aussi.
Pour appuyer cela il y a une rune qui dit "placez les insurgés de votre défausse dans votre armée" et là ok le mot clé est différent du "jouez" qui est inscrit sur l'université et sur les cartes donc on place et on ne joue pas ce qui implique qu'on en fait pas l'effet "jouez".

Il y a 3 mots clés déclencheurs quand:
"joué";
"recruté" ;
"la carte entre à la défausse"
qui interviennent à des timing différents.
Et pour l'insurgé qui donne +1 pioche quand il passe à la défausse même si l'effet se fait lors de son premier passage à la défausse c'est à dire lors du tour  du recrutement cela restera différent du mot clé "quand vous recrutez" car le 1er se reproduira alors que le 2nd est one shot lors du recrutement seulement.

The Mad Gamer dit :Les runes ne se jouent que pendant le tour de ce joueur (A confirmer pour ca, je ne suis plus sûr...)

a Force de relire je tombe sur des détails que j'avais encore laissé passer, quand on défend on indique si on utilise des runes.

4)Résolu: L’effet de carte “ornithomancien”  qui donne +1 pioche quand elle passe à la défausse.
Fonctionne t-elle le tour où elle est recrutée?
L’auteur a confirmé c’est OUI.

Déterrage de post bonjour !

Je viens de lancer une partie de ce jeu, et le ressenti est assez cool

Ceci dit il en ressort une grosse frustration due au fait que nous n’avions l’impression d’à peine commencer à prendre notre envol à la fin de la partie.

J’ai pu identifier que cela venait de deux paramètres : la limitation de recrutement à 1 carte par tour (sauf exception). Je pense qu’en la faisant sauter, ou en l’augmentant à 2, le jeux devrait être plus fun.

Et le fait que chaque joueur a la fin de chacun de ses tours joue une carte evenement, donnant une partie vraiment trop courte de 6 tours par joueur (à raison de 12 cartes evenement.

Suis je le seul à avoir expérience ce ressenti et envisagé ces modifications ?