Quelques questions sur [Civilization]

[Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau]

Bonjour à tous!

Après 3 parties de civilization que je trouve vraiment extraordinaire, je venais soumettre quelques questions rapport à des doutes sur les règles. En effet, j’ai pris des raclées à un moment du jeu et je n’ai rien pu faire. Voici mes questions:

- Je n’avais plus que ma capitale à défendre et j’étais 2 ème joueur (partie à 2). Mon adversaire fait ses actions et me passe la main. A ce moment là, je tente de reconstruire des unités mais immédiatement, il me la tue avec la technologie “Monarchie” qui permet d’utiliser la ressource “soie” pour tuez une unité de la force permanente d’un joueur. En effet, il avait accumulé beaucoup de ressources de ce type. Peut il faire ça même si son tour de jeu est terminé??

- Le joueur possédant les Romains peut il prendre une carte culture à chaque fois qu’il profite de son avantage?? (construire une cité, une merveille, conquérir une cité ou un village) Parce que si c’est le cas, je trouve que l’avantage apporté au joueur est substantiel par rapport aux autres civilization. En effet, les avantages des cartes cultures peuvent être réellement efficaces. J’en ai d’ailleurs fait les frais. Cela dit, je pose la question afin d’en être certain.

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes interrogations!

Sinon, à part ça, quel putain de bon jeu quand même!! Il fallait ça!!

Pour ta première question, non il n’avait pas le droit. En effet, les actions propres aux technologies ne peuvent être exécutées que lors de son propre tour SAUF si la carte indique clairement le contraire (“interrompre le mouvement adverse” par exemple). En gros, seules les technologies demandant des espions peuvent être jouées n’importe quand. Les autres doivent l’être lors du tour du propriétaire de la techno, à la phase indiquée.

Pour la deuxième question, la réponse est oui : chaque progression sur la piste culture, qu’elle soit due aux pouvoirs d’une civ ou pas, s’accompagne du bonus correspondant (carte ou perso illustre). Par contre, attention : le pouvoir du romain ne s’active qu’en construisant une cité/merveille ou en gagnant contre une ville/village (donc rien contre les huttes vertes).

Sinon, concernant tes raclées, il faut savoir que le jeu ne pardonne pas à 2 joueurs : dès qu’un joueur prend le dessus, c’est quasi irrattrapable. L’autre doit dès lors s’attendre à en ch… grave ! C’est d’autant plus vrai pour le militaire !!! A ne jamais négliger à 2 joueurs (et dans une moindre mesure à 3/4).

Quelques conseils pour éviter ce genre de situation :

1- construire le plus vite possible sa 2e ville : début 2e tour dans le meilleur des cas (mais très difficilement réalisable) / début 3e tour la plupart du temps. Le 4e tour constitue déjà un handicap. Ta nouvelle ville a alors intérêt de sacrément valoir le coup (7 de prod, 4 de commerce et une ressource par exemple)

2- Sauf besoin particulier, la 2e ville se doit d’apporter pas mal de commerce : 3/4 est l’idéal pour rapidement accéder aux technos lvl 2 et ainsi accélérer son développement (en général, un joueur qui cumule au début les techs de lvl 1, part avec un handicap dans la course à la victoire… sauf s’il vise la victoire économique). Attention toutefois à respecter le 3e conseil.

3- Sauf besoin particulier (encens pour le joueur “culturel”) ou capacités particulières (Egyptiens), ne jamais construire une ville avec moins de 4/5 en production. Elle deviendrait un boulet difficile à optimiser (obligation de payer du blé ou du commerce pour en faire quelque chose).

4- La pose d’une 3e cité n’est pas obligatoire pour la victoire mais elle reste TRES fortement conseillée. Surtout pour les débutants car elle représente une 3e action (soit +50% de choses à faire / tour). Pour se faire, le développement de l’irrigation doit être une priorité (sauf cas particuliers) : 1er techno lvl 2 ou, plus rarement, 2e.

5- Choisir avec discernement ses technologies.

=> Priorité 1 : Adapte ton choix en fonction de la condition de victoire que tu t’es fixé. Ex : Code des Lois/Démocratie/Potterie si victoire économique ; Chevalerie / Monarchie / Metalworking si militaire. Etc.
    => Priorité 2 : Adapte ton choix en fonction des ressources récupérées. Tu as beaucoup d’espions ? Fait Communisme ou L’écriture pour embêter tes adversaires.
    => Priorité 3 : Adapte ton choix en fonction des autres joueurs : ton voisin de droite part sur du militaire ? Développe la chevalerie ou le Metal Casting : ils permettent d’augmenter ton militaire tout en développant la culture (bon moyen pour contrer un belliqueux).
    => Priorité 4 : Adapte ton choix en fonction des terrains autour de tes villes : pas de navigation si pas ou peu de case eau. Pas de Poterie (grenier) sans case prairie (sauf si tu pars Economie). Le cas du Code des Lois est plus délicat car même sans désert, la capacité de la carte et de le République sont très intéressants.

6- Ne pas oublier que sous ses airs de jeu de gestion, Civilization est avant tout une course. Et pour gagner une course, deux solutions : courir plus vite que ses adversaires (Ne pas s’éparpiller) ou faire en sorte que ses adversaires courent moins vite que soi (Les embêter le plus possible sans pour autant nuire à son propre développement). L’idéal étant de faire les deux :P

En espérant que ces quelques conseils t’aideront ;)

Merci pour ces réponses et pour les précisions et conseils que tu as écrit! Je me suis empressé d’annuler la partie jouée même si, je l’admet, je risquais de ne plus durer longtemps! Cela dit, la tactique de mon adversaire reposant sur le combat, j’aurais pu me défendre avec beaucoup plus de facilité et il aurait galéré pour me finir! Ayant les russes et une meilleure avancée technologique que lui, j’aurais peut êrte pu finir avant lui! Bref!
Encore merci!