quelques questions sur Formula D

[Formule Dé]

:) Bonjour, je suis nouveau ici.

Il n'y a pas longtemps que je me suis remis au jeu de société et je m'éclate sur FORMULA D avec des amis.

Seulement quand on jour, on se pose parfois quelques questions sur la façon de jouer et une partie de la règle.

Tout d'abord
dans un jeu classique, avec la pause pipi, la pause coca.. des fois on oublie à qui c'est de jouer... dans une règle ou on joue chacun son tour dans le sens des aiguilles d'une montre , on arrive toujours à s'y retrouver..

Mais ici parfois , on s'y perd, parce que si j'ai bien compris (sinon on se plante depuis un moment :D ), c'est toujours la voiture qui est en tête qui joue et ensuite la suivante et ainsi de suite.. mais tout le monde doit jouer

Pour s'y retrouver, j'avais d'abord fait le système de noter qui a joué, mais à ce moment là , on use du papier, puis j'ai trouvé une méthode plus simple qui consiste à mettre une carte (du jeu ou autre) sur le plateau pour dire "J'ai joué" et quand tout le monde a joué , on retire les cartes et on passe au tour suivant..

Je trouve dommage que le jeu n'ai pas prévu un système pour ça, de même parfois, on ne sait pas si on a marqué son arrêt dans un tournant ou pas..

Bon ce n'est pas dramatique on s'en sort, mais il y a parfois des têtes de linottes dont je fais aussi partie qui oublient ces points..

Quels sont vos méthodes personnel pour savoir de 1 qui a joué, de 2 si on a marqué l'arrêt?



Autre chose concernant la règle du jeu en elle même
ça concerne l'entrée au stand..

Normalement à la sortie d'un virage, on continue dans le couloir.
Mais si le stand se trouve après, on ne peut pas en toute logique rentrer dans le stand, puisqu'on ne peut pas tourner

Alors.. est ce qu'il faut ralentir et s'arrêter tout juste après le virage? ou exceptionnellement on peut braquer même a pleine vitesse pour rentrer dans le stand?

J'ai acheté le jeu y'a pas longtemps j'ai le circuit classique de monaco je crois

Pour les tours, je ne sais pas à combien vous jouez mais, jusqu'à six, ça ne pose guère de problème de savoir si on a joué ou pas (dans l'ordre des voitures, effectivement). Sinon, pas de pause de quelle que sorte que ce soit pendant un tour de jeu. On fait les pauses entre deux tours.

Pour les arrêts dans les virages, comme tu termines ton mouvement en faisant ton arrêt, je ne vois pas le problème. A la rigueur, s'il faut faire plusieurs arrêts, on peut avoir un doute sur le nombre d'arrêts qu'on a déjà fait mais faut vraiment le vouloir.

En sortie de virage, tu suis les flèches de la dernière case de virage pour arriver sur la première case de ligne droite puis tu suis les règles de ligne droite. il ne doit pas y avoir de circuit où il est impossible d'entrer dans les stands si on sort d'un virage pour autant qu'on ait choisi la bonne trajectoire.

Je viens de vérifier Monaco et, quelle que soit ta case de sortie du virage, tu peux entrer dans les stands. La case à la corde te permet d'aller sur la première case qui donne sur les stands. La case du milieu aussi, en suivant la flèche qui permet d'aller à droite. La case la plus extérieure te permet d'aller à droite (il y a aussi une flèche) ce qui te permet d'accéder à la deuxième case d'accès au stand.

Pour la première question, le mieux est de ne pas faire de pause tant qu'on n'a pas joué, comme ça c'est le joueur en tête qui joue au retour.

Sinon, poser un petit marqueur sur le plateau à côté de la voiture qui doit jouer est une bonne solution qui fonctionne bien.

Pour les sorties de virage. Si tu sorts du virage en cramant du pneu, tu vas tout droit, et donc effectivement on peut rater l'entrée des stands sur plusieurs circuits. Par contre si tu sorts en ayant respecté les arrêts dans le virage, tu peux toujours rentrer dans les stands en respectant les règles de changement de voix en ligne droite.

Ok pour les tours ou les arrêts.. je vois qu'il faut se demerder pour pas se planter..Y'a pas vraiment de solution.

Par contre , je ne pige toujours pas pour l'entrée au stand.. peut être que je me suis fait mal comprendre.

La règle dit bien que si tu sort d'un virage, tu es obligé de continuer tout droit, selon le nombre de case indiqué par le dé

Ici le dernier tournant sur monaco est juste avant le stand.. si on se met sur l'extreme gauche, la question ne se pose même pas car même en se rabbatant vers le stand , le nombre de case t'empeche d'y entrer.

Par contre si on se met au mileu ou sur la droite c'est toujours possible.

Mais si la règle dit qu'on ne peut pas tourner après la sortie d'un virage, il n'est pas logique de pouvoir y entrer...

Admettons que je fasse 4 et que je suis au bout du virage, normalement je dois faire 4 cases dans le couloir de sortie, donc pas la possibilité d'aller vers le stand...


Donc ici, ... est-ce qu'on peut le faire exceptionnellement car on est au stand?

ou

faut-il s'arranger pour marquer son arrêt UNE case APRES le virage et donc comme ça avoir la possibilité au tour d'après de rentrer dans le stand comme on veut? (puisque là on peut bouger comme on veut)

Ah mince, y'a un truc que je viens de comprendre, dites moi si je me trompe..

On n'est obligé de continuer dans le même couloir à a sortie d'un virage SI on n'a pas su faire le nombre d'arrêt nécessaire...(et qu'on crame des pneus)

Je croyais que c'était systématique moi...

kyannc dit:Ah mince, y'a un truc que je viens de comprendre, dites moi si je me trompe..
On n'est obligé de continuer dans le même couloir à a sortie d'un virage SI on n'a pas su faire le nombre d'arrêt nécessaire...(et qu'on crame des pneus)
Je croyais que c'était systématique moi...

Ha bah oui mais non ! :mrgreen:
L'obligation de continuer tout droit en sortie de virage c'est une pénalité dans le cas d'un virage pris trop vite.
Si tu fais bien tout tes arrêts dans les virages tu es libre de choisir ton trajet après le virage.
Ça devait pas être évident à jouer avec une perte de contrôle à chaque sortie de virage... :)

Fred

Ben écoute, je suis très content de m'être planté :), ça éclaircit beaucoup de chose :)

Content d'être un peu concon sur les bords :mrgreen:

Enfin, pas content d'être con mais content d'avoir compris l'erreur :)

Merci à tous :)

J'avais une autre question... en fait 2 encore :mrgreen:

ça je ne comprends pas non plus à moins que j'ai encore compris une partie des règles de travers.


Quand un coureur fait 20 en 5ième ou 30 en 6ième, il y a un risque qu'il casse son moteur.. mais pourquoi à ce moment là, ça devrait toucher tous les coureurs qui sont à cette vitesse?

Autre chose, quand il y a risque d'accrochage.. pourquoi ça n'affecte pas FORCEMENT les deux voitures si ça accroche?

Si l'une est abimée pourquoi pas l'autre?

Parce que ?

A priori ce sont des règles de "simulation".

Après tout en course toutes les voitures risquent la casse moteur, si seulement celui qui fait 20 ou 30 lance le dé, il n'y aura pas beaucoup de casse moteur.

De même, lors d'un accrochage, la voiture percutée n'a pas toujours de dégâts (lors de petites touchettes).

kyannc dit:Quand un coureur fait 20 en 5ième ou 30 en 6ième, il y a un risque qu'il casse son moteur.. mais pourquoi à ce moment là, ça devrait toucher tous les coureurs qui sont à cette vitesse?

Il me semble que c'est bien ça de mémoire. À confirmer par un expert !
Pour la raison de cette règle, je n'aurai pas d'autre explication que : "c'est la règle !"
kyannc dit:Autre chose, quand il y a risque d'accrochage.. pourquoi ça n'affecte pas FORCEMENT les deux voitures si ça accroche?
Si l'une est abimée pourquoi pas l'autre?

Les tests d'accrochages sont effectués individuellement en effet. Pour la raison du pourquoi toutes les voitures ne sont pas forcement pénalisées lorsque ça accroche, on peut imaginer que celle qui a passé le test avec succès a été touchée à un endroit plus solide que l'autre qui a échoué au test ! Sinon une autre bonne raison : parce que c'est la règle ! :mrgreen:
j'espère ne pas être trop confus... :)

Fred

:D

Hé bien merci pour ces réponses rapides :)

Je suis allé voir ton site decmoon, tu m'as l'air d'être un sacré joueur.

Moi je ne suis qu'un joueur occasionel. J'ai perdu l'habitude des jeux de sociétés. Je suis à la mode de l'ordi ou de la console vidéo.

Je suis content d'avoir acheté Formula D, j'en aie réconcilié plus d'un avec les monde du jeu de plateau.

Je suis tenté par claustrophobia aussi, mais j'ai peur que la règle ne soit légèrement plus compliqué que Formula D. Bien que ce ne sont pas des jeux comparables, ce sont deux jeux qui m'attirent

Ce que j'aime bien dans formula D c'est la simplicité des règles (même si je pose quelques questions :mrgreen: )


Il y'a d'autres jeux aussi sympa?

Un ami a aussi acheté rally man dernièrement, mais comme moi c'est un jour occasionel.

J'ai vu la règle 5 min, et lui l'étudie.. N'étant pas habitués, on ne comprends pas trop le fonctionnement avec les dés et les déplacements de ce jeu..Mais ça va venir :), parait que c'est simple pourtant.

A noté, j'ai joué avec des gens qui ne pigeaient rien du tout à Formula D :)

kyannc dit:Un ami a aussi acheté rally man dernièrement, mais comme moi c'est un jour occasionel.
J'ai vu la règle 5 min, et lui l'étudie.. N'étant pas habitués, on ne comprends pas trop le fonctionnement avec les dés et les déplacements de ce jeu..Mais ça va venir :), parait que c'est simple pourtant.

Pour rallyman.fr il y a des video explicatives très très bien sur le site des auteurs ici -> rallyman.fr avec un lien sur la trictrac tv. Le principe de base c'est "un dé : une case" :).

Fred

:) merci bien je vais jeter un coup d'oeil :)

Hello,

Juste un petit mot parce que ça parle de FD, mais je confirme toutes les réponses qui t'ont été faites kyannc, tant sur les règles du jeu que sur Rallyman d'ailleurs, qui est très bien.

Pour l'ordre de jeu, il n'y a rien d'autre à faire qu'à avoir un peu d'ordre et que quand quelqu'un a joué, il indique au suivant que c'est à lui !

Pour info, nous jouons en championnat sur 2 circuits en // avec 10 voitures sur chacun des circuits (chacun a une voiture sur les 2 circuits et certains en ont une autre pour compléter le plateau à 10 voitures) et ça ne pose pas de soucis majeurs... à part d'attendre quelqu'un sur une piste quand il joue sur l'autre :)

Rebonjour, je m' intéresse maintenant aux conditions climatiques pour, pouvoir évoluer dans le jeu..Mais je ne comprends rien à ces règles.

je lis.."si,le résultat est beau temps , on décale d'une ligne vers le haut", pluie , on décale d'une ligne vers le bas...

on décale quoi? avec quoi? par rapport à quoi? à quoi servent les petits cartons soleil et pluie? j'ai lu qu'ils servent pour les pneus mais est-ce qu'ils servent sur la table météo.

Je ne comprends pas non plus trop la différence entre arrêts techniques et arrêts pneu. L'arrêts technique à l'air plus complet donc pourquoi ne pas le choisir tout le temps?. De combien de PS bénéficie t-on finalement et combien pour les pneus?

merci d'avance de vos réponses

Salut Al1, j'avais pas vu ta réponse. C'est cool comme méthode de jeu :). Pour ma part je ne suis encore qu'un débutant, d'où mes questions multiples :)

kyannc dit:Rebonjour, je m' intéresse maintenant aux conditions climatiques pour, pouvoir évoluer dans le jeu..Mais je ne comprends rien à ces règles.


A mon sens, ils ont voulu complexifier quelque chose de simple dans la nouvelle règle :)

1/ Si le tirage initial est soleil ou pluie, c'est définitif donc tu n'as pas à t'occuper du tableau.
2/ Si le tirage initial est variable, on considère que le temps est couvert mais que la piste est sèche (ligne 'Variable' dans le tableau du bas de la page 10) et c'est dans ce tableau que tu décales au grès de vos tirages météo. Donc si tu tires "pluie" tu descends d'une ligne, si tu tires "soleil" tu montes d'une ligne et si tu tires "variable" tu ne bouges pas.

A noter que cette règle est différentes de la règle jouée dans les tournois officiels, où il faut tirer 2 fois soleil pour que la course soit définitivement au soleil (alors que là, une seule fois suffit).

Merci Al1 pour ta réponse rapide.. c'est dans le tableu du livre qu'il faut regarder.. je ne savais pas où mointer et descendre sur le plateau du jeu.. en regardant bien tout s'éclaire maintenant :)


La différence entre arrêt technique et arrêt pneu tu connais?

Et qu'est-ce qu'on appelle changer les pneus ici. Si tu passe au stand et que tu décide de garder le même type de pneu selon la météo, est-ce qu'on considère que tu as changé tes pneus... désolé pour toutes mes questions.

Tant que j'y suis j'en aie encore une qui ne m'avais jamais posé de problème jusqu’à présent mais je me suis retrouvé confronté dernièrement . Je connais la règle pour savoir qui joue en premier quand on est au même niveau mais parfois dans les tournants c'est ambiguë de savoir qui est avant l'autre.
Je m'explique : parfois une case près de la corde couvre en égalité 2 cases à l’extérieur du tournant. Quand il y a le même rapport de vitesse c'est facile à calculer, mais si la voiture la plus rapide est sur la case la plus en arrière des 2 couvertes par la case près de la corde, qui est la plus avant? on fait ça au visuel ou on regarde les cases qui sont vraiment parallèles??

je ne sais pas si je me fais bien comprendre...