Quelques questions sur Magic The Gathering

[Magic l'Assemblée]

Chers amis, bonjour,

comme certains le savent je gère une boutique qui tourne autour des jeux.

J'ai rentré des cartes Magic récemment et souhaitait vous poser quelques questions afin que je puisse mieux entrevoir les besoins des accrocs de ce jeu.

- Quelle(s) édition(s) recherchez vous ?
- Achetez vous des cartes à l'unité sur le web ou ailleurs ?

Toutes remarques de votre part seront les bienvenues.

Je vous remercie par avance de votre attention et de votre aide.

Bien amicalement, Christophe

Bonjour,
je ressort d'un we avec des vieux joueurs de Magic, qui comme moi y jouent encore (rarement) mais peuvent rechercher des cartes.
Personellement je n'achete plus de carte en starter ou booster neuf en boutique, je ne suis pas près non plus à rechercher des cartes à l'unité. Si je trouve un joli lot en brocante par contre je peux l'acheter. Pas d'achat sur e-bay pour du magic.
Un de mes amis par contre recherche de cartes pour finir sa collec, il n'est pas près à acheter en boutique, mais comme moi recherche sa perle rare, sur le net ou en brocante.

Bonjour Lhotseshar et à tous,

un grand merci pour cette première réponse.

En brocante tu trouves facilement ? J'imagine que c'est bien aléatoire aussi.

Christophe

saitis dit:- Quelle(s) édition(s) recherchez vous ?

Cela dépend de ce que l'on joue. Perso, c'est Legacy, donc je recherche de tout. Maintenant, si tu veux faire du beurre, mieux vaut tabler sur le T2.
- Achetez vous des cartes à l'unité sur le web ou ailleurs ?


Oui, mais uniquement aux USA : prix plus abordables du fait de l'inégale parité euro/dollar. J'achetais auparavant sur le site de Manaranche, mais même leurs prix plus raisonnables que d'autres sites fort connus et abusifs, ne sont pas vraiment avantageux en comparaison des vendeurs US.

Bref, j'espère que tu n'envisages pas la vente de cartes Magic à l'unité au-delà du simple appoint, car c'est un milieu dans lequel il est difficile de percer, sans compter qu'il te faut des réseaux d'approvisionnement souvent difficiles à monter.

En tout cas, bon courage,

Don Lopertuis

Bonjour Don Lopertuis,

Merci pour tes remarques pertinentes.

Je fais donc un peu de Magic, toujours dans l'optique de pouvoir m'aider à financer mon jeu Chasseurs et Dragons.

Je repense à la nouvelle édition, la M12 qui visiblement parait déjà controverser au niveau de ses cartes, qu'en pensez vous ?

Mes autres questions sur le topic initial sont d'actualité.

Merci par avance de votre aide les amis.

Christophe

En tout amitié et parce que je soutiens à 100 % ta démarche d'aide aux auteurs de jeu, je ne peux que te déconseiller fortement de tenter de vendre des cartes Magic.

Les conseils de Don Lopertuis sont très précieux sur ce point. Ce n'est absolument pas rentable. Il faut avoir son réseau et surtout être bien reconnu de la communauté de joueurs, ce qui n'est pas vraiment ton cas, me semble-t-il.

Bon courage en tout cas.

Yep...

Je me suis mis à Magic il y a peu (quoique là ça commence à dater), mais ce que je sais c'est que les joueurs (dont moi) :

a) achètent leurs cartes aux U.S.
b) achètent leurs cartes sur des sites spécialisés dans la revente (site d'enchères ou sites de fan)
c) achètent & échangent lors des A.P. / soirées F.N.M.

Après, l'édition qui a énormément marché il y a peu c'est WorldWake (avec Jace 2 et Stoneforge) ! Mais comme ils sont bannis du T2, je crois que leur côte a pas mal baissé.

Pour ce qui est de M12, je n'ai pas entendu le fait qu'elle soit controversée, disons qu'elle a surtout permis la baisse des titans et autres cartes énormément cotées dans le dernier bloc Mirrodin et puis ça fait du bien de revoir certaines anciennes cartes éditées qui elles aussi étaient trop chères (c'est surement pour ça que les revendeurs la critiquent).

Bon ça c'est pour le constat.

Mes conseils si tu veux faire du commerce autour de la revente de cartes dans ta boutique, c'est de te lancer dans les évènements Magic en organisant des AP / soirées FNM et de laisser ton carton à disposition.

Même conseil que ci-dessus... pour vraiment faire de l'argent avec Magic à l'unité il faut soit:

- Acheter 30 ou 40 boites de chaque nouvelle édition (à un prix très bas, sinon aucun intérêt), les ouvrir et tenter de vendre les cartes les plus recherchées (arpenteurs et autres mythiques) suffisammeent cher pour rentabiliser. Les autres cartes sont vendues en gros lot pas cher pour faire rentrer un peu plus de cash.
- Ecumer les boutiques, tournoi, sorties de collèges et lycées, voire brocantes pour échanger, acheter, revendre, et faire de la plus-value sur de la circulation de biens.

Dans les deux cas, ça demande beaucoup de temps, et un suivi très fort du métageme, pour repérer les jeux qui perfent et les cartes qui vont du coup monter en prix (ex: la carte "jumeaux par scission" valait 0,10€ il y a 3 mois et vaut 10€ maintenant qu'une carte qui "combote" avec est sortie)

moi je pense que si ta démarche est louable, tu risques de passer tellement de temps à tenter de te rentabiliser que tu n'auras plus le temps pour autre chose.

prépare toi à sacrifier ta vie un moment pour être rentable.

+1 à ce que dit "6*M*A*S*H"

Et pour répondre à la question initiale, je n'ai jamais eu besoin d'acheter des cartes à l'unité. Et encore moins maintenant que je suis passé en mode super casual.

Bonsoir chers amis,

je vous remercie de toutes vos remarques très pertinente.

Du temps, j'en ai à revendre justement, et demain ou après demain des cartes M12 vont faire leurs entrées.

Acutellement quelques ventes de réalisées, rien de très consistant mais je ne souhaite pas vivre de cette boutique, juste pouvoir avoir une activité professionnelle pour arrondir les fins de mois, mais surtout pour m'aider à financer la finalisation de mon tit jeu perso.

Encore merci pour le temps que vous m'avez accorder sur ce topic, qui reste d'actualité bien sûr.

Bien amicalement, Christophe. :)

YEp...

Roswell dit:Et pour répondre à la question initiale, je n'ai jamais eu besoin d'acheter des cartes à l'unité. Et encore moins maintenant que je suis passé en mode super casual.


Là dessus, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Les personnes que j'ai rencontré et qui sont passés en 'casual' jouent plus avec des CUBES et donc recherchent vraiment des cartes à l'unité.