[Chroniques Oubliées - Initiation au jeu d’aventures]
Bonjour à tous,
je viens m’inscrire ici car je début en ce moment le jeu de rôle et que, devant l’étendue abyssale des possibilités, je me sens un peu perdu et aurais bien besoin de quelques conseils.
Mais pour donner quelques mots de présentation, j’ai 33 ans et j’ai déjà eu quelques expériences de JDR ces 10 dernières années. Ça m’a toujours plu, toujours terriblement attiré, mais n’ayant pas l’entourage qui s’y intéressait, je n’ai jamais poussé plus loin.
Cette année, ma femme (intéressée également par le sujet) m’a offert le boîtier d’initiation des Chroniques Oubliées. On y a joué à deux, elle en tant que MJ et moi en PJ multiple, jouant 3 personnages. Ça a été une super expérience et on aimerait vraiment continuer ! Dans un premier temps, on pense acheter le Livre de Base des chroniques oubliées (fantasy) pour aller plus loin, et peut-être Anathazerin.
Voilà donc où nous en sommes aujourd’hui. Nous continuerons de jouer à 2, pour le moment en restant sur les Chroniques Oubliées Fantasy pour nous familiariser un peu plus avec le JDR (en tant que joueurs de RPG en jeu vidéo et ayant déjà participé à quelques JDR, on n’est pas perdus, les règles sont assez claires), mais avec la volonté de nous diriger rapidement vers autre chose. Et si je suis là aujourd’hui, c’est notamment pour vous demander conseil.
Si cette initiation nous a beaucoup plu, l’univers très classique de la fantasy nous inspire un peu moins et on aimerait bien aller vers des univers plus originaux. D&D semble très (trop ?) orienté action et on est toujours sur de la fantasy très classique. En se renseignant un peu, on est tombé sur des JDR qui nous intéressent énormément : Maléfice et Rêve de Dragon.
Est-ce que vous pensez que, après avoir fait quelques campagnes des chroniques oubliées, se lancer dans l’un de ces deux JDR est faisable (en attendant la sortie de la nouvelle édition de Maléfice) ? Et toujours à deux, l’un étant le MJ et l’autre incarnant plusieurs personnages.
Il semble y avoir énormément de possibilité, mais je suis ouvert à tous les conseils. Nous ne sommes pas attirés par les ambiance horrifiques ni les jeux qui ne se prennent pas au sérieux et on préfère généralement les univers historiques ou imaginaires, avec un gros travail sur l’ambiance.
Si vous avez des conseils à nous donner, ce serait avec plaisir !
Merci de m’avoir lu ;-).
Bien le bonjour !
J’ai un peu hésité à te répondre, car (très) novice dans le JdR, je n’étais pas sûr de ce que ma réponse pouvait apporter. Et puis je me suis dit qu’au pire, de mauvais conseils pourraient faire réagir des personnes plus avisées.
Je me retrouve pas mal dans ton parcours, et après avoir été tenté depuis des années, j’ai finalement plongé, à l’occasion du confinement, dans le JdR.
En tant que joueur, sur du Héros et Dragon.
En tant que MJ, sur du Chroniques Oubliées Fantasy, et un petit one-shot sur Te Deum pour un massacre.
En tant que lecteur, enfin (l’avantage du JdR sur d’autres jeux); je me plonge ainsi dans pas mal de bouquins, articles, blogs, etc.
Du coup, première réaction : je suis surpris qu’à 2 joueurs, vous ayez fait le choix de jouer plusieurs perso’ plutôt qu’un. Après, ayant joué la campagne de Clairval sur CO, je comprends aussi pourquoi, et finalement, pourquoi ne pas incarner “l’esprit d’un groupe” plutôt qu’un personnage unique ?
Ceci étant, je ne peux m’empêcher de partager ce lien, qui peut ouvrir à quelques pistes de jeux pensés pour 2 : 2 joueurs Archives - C'est pas du Jeu De Rôle
J’ai entamé dernièrement la lecture de Crimes (du JdR d’enquête historique - teinté de fantastique) au tournant du XIXe siècle - ça peut être sympa à 2 (manque peut-être de scénario pour le moment sur la V2, à voir si vous êtes à l’aise avec la création).
Sinon, en plus “léger”, mais ouvrant à du jeu “bac à sable” (qui me paraît tout à fait opportun à 2), j’ai lu Mordiou ! (XVII siècle, cape et épée) et Dragon de poche (médiéval fantastique, mais jouable en low-fantasy) de Grümph, qui ont en commun des systèmes de jeux assez accessible et une facilité à improviser dans des univers suffisamment peu défini pour être efficace (je veux dire par là que les info’ vont à l’essentiel et reposent aussi sur la culture commune des joueurs).
Dragon de poche à, par ailleurs, un côté très “voyage” qui change un peu de l’action/combat à la D&D.
En espérant que cela alimente vos réflexions, et au plaisir de poursuivre les échanges !
Si l’univers fantasy ne vous inspire pas trop mais que vous avez aimez les mécanismes des chroniques oubliées, il y a la version contemporaine.
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4349
Tu pourras donc avoir ici plusieurs univers allant de 1900 à 2100 en terme d’époque. Espionnage, Vampires, loups garous, cyberpunk, super heros etc.
Merci the_ranger pour ta réponse complète.
Alors pour te répondre concernant le fait d’incarner plusieurs personnages, c’est tout simplement pour avoir un groupe plus complet et pouvoir mieux profiter des différents avantages qu’ils offrent. Je n’imagine pas la campagne de Clairval avec uniquement un voleur ou un mage, le pauvre se ferait zigouiller dès l’apparition de l’araignée. Alors oui, on n’a moins le côté RP de chaque personnage joué par un joueur différent, mais on s’en sort quand même pas mal à partir du moment où on joue le jeu et qu’on connaît bien ses personnages.
Sinon, je vais me renseigner notamment sur Crimes et Mordiou qui peuvent effectivement être intéressants. Merci pour les tuyaux ;-).
Sinon, je précise aussi que ni ma femme ni moi-même n’ayant beaucoup de temps libre (et c’est un euphémisme), on ne pourra pas se lancer dans l’écriture de scénario, même si ce n’est pas l’envie qui manque, très loin de là. Donc on se contentera de scénarios déjà écrits.
Merci en tout cas, si je parle à ma femme d’un JDR d’enquête, je sens que ça va lui plaire :-).
Merci aussi Saxgard pour ta réponse.
Oui effectivement, j’ai vu les différents JDR de la version contemporaine, certaines semblent très intéressants. Mais je précise juste qu’on aime la fantasy (je suis moi-même grrand fan de fantasy), mais ce qu’on voumait éviter dans un JDR c’était le côté classico-classique qu’on retrouve absolument partout. On se disait que le JDR serait l’occasion d’explorer des univers plus originaux, y compris en fantasy.
Je rebondis sur le fait qu’un JDR d’enquete peut faire plaisir a ta femme. On s’eloigne de la fantasy puisque c’est du futuriste en 2030, sans cybernetique et sans fantastique (ou alors davantage dans le mystique), mais j’adore COPS comme jdr d’enquête.
Je ne connais ni Maléfices ni Rêves de Dragons.
Anathazerin devrait vous occuper un long moment déjà. Un très très long moment. Si c’est pour se familiariser sans se lancer dans quelque chose d’immense, la seconde boite d’initiation de COF, Vengeance, pourrait être une option envisageable. L’action se situe juste après la première BI et la campagne est déjà plus conséquente et touffue que ce qui est présent dans la BI bleue.
C’est à mon avis un excellent choix (la campagne n’est ni trop longue ni trop courte avec ce qu’il faut d’intrigue et d’action) entre la BI bleue que tu as et Anathazerin.
Toujours dans COF j’ai lu de très bonnes critiques de la campagne des seigneurs de l’hiver, parue dans le Casus Belli 1 à 3 dispos en PDF sur le site de l’éditeur.
Tu as également le recueil de scénarios de Héros et Dragons qui comprend les statistiques pour COF des personnages avec des scénarios plus orientés intrigues.
Côté intrigues, la campagne Pax Elfica des 12 Singes est une tuerie, mais nécessite je pense des joueurs un peu aguerris (c-a-d qui vont prendre des initiatives) et si possible au moins 2 ou 3 histoire de favoriser les discussions qui ne manqueront pas.
Enfin, mais ça dépend des goûts … si vous appréciez les univers plus sombres, plus matures, jetez un oeil à Warhammer ou à Symbaroum.
Bon jeu :)
Pour rester dans le même type de système de règles (ce qui facilitera la transition) mais avec un univers différent de la fantasy classique… je conseillerais Joan of Arc.
C’est un JDR français, basé sur les règles de D&D5, qui nous plonge dans un univers médiéval historique (comme son nom l’indique) dans lequel on peut injecter la dose de fantastique qu’on veut .
Sinon, toujours en règles D&D5, il y a Trudvang Adventures pour un cadre nordique … scandinave… mystique.
Si changer de système de règle est envisageable, il y a des JDR exploitant des univers loin du classicisme. Je citerais GODS, jeu de rôle de Dark Fantasy absolument superbe qui va débarquer bientôt (et en français). Univers sombre et violent , les joueurs sont les élus de dieux oubliés face à un sombre culte répandant son pouvoir sur tout le continent.
Salut,
Autant sur des JDR que je qualifierais « tactique » c’est-à-dire où le chapitre Combat est conséquent dans les règles (Pathfinder, D&D, Héros et Dragons et Chroniques Oubliées, etc.), il est souvent nécessaire d’avoir 3 personnages (idéalement 4) pour profiter des tactiques des différentes classes et donc avec un joueur de jouer plusieurs personnages. Alors tu retrouves un bon niveau de gestion tactique mais au détriment de l’interprétation narrative de tes personnages.
Autant sur Maléfices, le combat, on s’en fiche. Donc tu pourras incarner 1 seul personnage sans souci. Pratiquement tous les JDR « non tactiques » peuvent être joué à un seul personnage.
Pour les JDR d’enquête ou d ‘énigmes comme Maléfices ou l’Appel de Cthulhu, la problématique pour le MJ sera le fait qu’il y ait 1 seul joueur, pas 1 seul personnage car tu as plus de chances de buter sur une épreuve (ce serait comme aller faire un escape game seul, c’est délicat) donc la MJ devra augmenter les indices, les pistes, voire les artifices etc. Pour te débloquer si besoin.
Pour rève de dragon, il y a bien un système de combat (qui est lourd d’ailleurs) mais ce n’est pas le coeur du jeu, on est plutôt dans le voyage onirique.
Moi je ne vois pas de souci rédhibitoire pour ces deux jeux, si les univers et l’ambiance associée vous attirent. Ce sont d’excellents choix en plus.
Pour éviter le blocage sur les énigme/indices le système Gumshoe le résout, les investigateurs trouvent quoiqu’il se passe les indices importants plus ou moins rapidement. Ce système à été adapté pour Cthulhu.
Si tu veux faire du Cthulhu, actuellement le jeu le plus simple à trouver utilisant ce système est “La Chute de Delta Green”. Il s’agit d’une version année 60 de Delta Green (Delta Green pour faire rapide est un Cthulhu sauce X-files, les personnage incarnés sont des agents du gouvenement FBI, CIA, Policier et plein d’autres mais recruté par une organisation du gouvernement secrète s’occupant du Mythe de Cthulhu). Ce jeu se prête bien à un joueur et un MJ, car les personnages ont des contacts qu’ils peuvent faire intervenir lors de leur mission. Rien n’empêche aussi que ton joueur soit accompagné d’un ou deux agents ou d’une équipe en retrait pour l’épauler.
Le système est plutôt simple même si sa présentation peut suggérer le contraire dans le livre, mais rien d’insurmontable. De plus c’est un ouvrage complet comprenant mine d’information sur l’époque des années 60, les différentes factions, force d’opposition. Bref, de quoi jouer des dizaines de parties rien qu’avec cette ouvrage, il est accompagné d’un scenario et un scenario d’initiation est aussi paru.
“Tale from the Loop”, je pense peut aussi bien se jouer en mode 1 MJ et 1 joueurs. On y joue des enfants dans un monde alternatifs des années 80 en Suède ou USA (ambiance Goonies, Stranger Things).
De plus ce sont des jeux qui ne sont pas tactique pour les combats comme un D&D ou un Pathfinder. Ils privilègies l’ambiance, l’enquête.
Si tu veux en savoir plus sur ces deux jeux ou d’autres, ils ont été chroniqué sur TV Rôliste (Youtube) lors de leur sortie en vo et en vf.
Enfin, en cours d’édition en Français “Old School Essential”, une remise en forme claire et précise de la boite rouge et bleu (basic/expert) de la 1° de D&D. Je le cite car c’est l’ancêtre et qu’il permet de facilement jouer aussi en mode tête à tête car il est prévu de pouvoir recruter des servants (qui s’occupent d’affaire pour toi, le cuisinier, ton espion, le garde de ta maison…) mais aussi des compagnons (guerrier, voleurs, clercs… ) qui eut t’accompagnerons en aventure et progresserons de niveaux eux aussi. Donc très facile de jouer son personnage et d’utiliser ses compagnons pour les combats ou épreuves ou ton personnage n’a pas les compétences. Et aux règles bien moins complexes que D&D 5, tout en offrant une grande richesse.
Toujours dans COF j’ai lu de très bonnes critiques de la campagne des seigneurs de l’hiver, parue dans le Casus Belli 1 à 3 dispos en PDF sur le site de l’éditeur. cps test
Bonjour Roifingolfin,
en JDR spécialement taillé pour deux joueurs tu as James Bond 007. Je n’y ai pas joué mais à l’évidence, le héros agissant la plupart du temps en solitaire, le 1vs1 me semble particulièrement adapté.
Sinon, vu que tu as débuté avec Chroniques Oubliées Fantasy, tu peux facilement faire la bascule vers Chroniques oubliées contemporain. Avantage, vous connaissez les règles.
Enfin, je n’ai jamais joué Rêve de Dragon qui a la réputation d’un système de règles dur à digérer. A déconseiller donc.
Oui, “Les seigneurs de l’hiver” est une excellente campagne pour COF. C’est par elle que j’ai enchaîné après “Retour à Clairval” avec mes 2 petites groupes de joueurs pour mon retour au jdr, il y a quelques années avec COF.
Salut
Alors pour faire de l’enquête en version pulp (Plus que sa version Original l’Appel de Cthulhu) tu as Chroniques Oubliées Cthulhu, vous ne serait pas perdu par le système et normalement les scénars dans Cthulhu sont souvent plus orienté enquête, mais je n’ai pas joué en CO Cthulhu, mais il y a Roll’n’Play qui a fait un One shot dessus si tu veux voir à quoi ça ressemble.
Sinon tu peux regarder du côté de l’appelle de Cthulhu, le système est loin d’être compliqué (ca marche avec des dès 100 (enfin 2d10)), il y a pas mal de scénarios et souvent beaucoup d’enquête.
Sinon en Héros et Dragons, je peux aussi de conseiller la campagne Les 5 Royaumes, écrit par Julien Dutel (le MJ de Roll’n’Play), qui est une campagne Low Fantasy Humano centré et assez sombre, je ne l’ai pas faite, donc je ne pourrais pas t’en dire plus.
Dans les genres assez originaux, il y a Ecryme (Du Steampunk Post-apocalyptique)avec un system à 2d6 assez orienté role-play. Je pourrais te donner d’autre information si tu veux, je l’ai et je devrais bientôt commençais à le faire jouer en tant que MJ.
Bon jeu
A noter que Edge va sortir Pulp Cthulhu d’ici quelques mois pour la v7 de L’Appel de Cthulhu. Chroniques Oubliées Contemporain propose aussi ce mode de jeu ainsi que plusieurs autres type : Espionnage, horreur, Cyber… qui peuvent être combinés entre-eux.
Bonjour ! J’arrive (peut-être un peu tard), mais je conseille également la seconde boîte d’initiation de Chroniques oubliées -Vengeance-.
Nous venons de la terminer avec mes enfants et ma compagne, et c’est vraiment la parfaite continuité de la première.
5 nouveaux pré-tirés, une campagne plus conséquente et (bien) plus épique, et une montée de niveau générale de quasiment tout de la première boîte.
Mes enfants ont adoré, et clairement un peu tristes au moment du clap de fin.
Attention toutefois, étant MJ débutant, certains passages sont beaucoup moins linéaires que dans la première boîte, et donc une connaissance de la campagne et des différents scénariis est vraiment nécessaire.
Par exemple, j’ai été surpris de l’avancée rapide de l 'histoire et nous avons attaqué le troisième scénario sans réelle préparation de ma part, j’ai un peu galeré… Mais encore fois, je suis un grand débutant.
Bref, COF Vengeance, nous on a adoré !
Bonjour Roifingolfin,
J’ajoute une pierre à l’édifice.
Dans le cas ou vous ne voulez pas prendre beaucoup de temps de préparation de partie, et si vous voulez tenter l’expérience du jeu de rôle en improvisation, je vous conseil le jeux Dungeon World.
L’improvisation peut faire peur, à première vu. Mais justement Dungeons World est fait pour donner des règles de conversation et d’improvisation pour structurer vos aventures.
Pour te donner une idée de ce que peut donner une aventure entre 1 MJ et 1 PJ, je te conseil cette série de vidéo :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuLQ7jlGL_7zX17IbCaS4Pi1Br_XPTh7y
Ludiquement,
Fabrice R.
Je pense que ni l’Appel de Cthulhu ni Héros et Dragons ne vous paraîtront difficiles après Chroniques Oubliées. Ces jeux restent simples du point de vue de leurs règles.
Héros et Dragons sera celui qui vous paraîtra le plus proche : le système de base est le même (1d20 + le modificateur approprié au dessus d’une difficulté).
tshirt personnalisé