Quels jeux à rajouter à ma ludothèque ?

En fait je coince un peu au moment d’augmenter ma ludothèque et j’aurais besoin de quelques conseils.

Je joue avec deux groupes distincts :

-Ma famille au sens large (parents, enfants, grands parents etc)
-Mon association de jeux (petite structure de 20/40 ans)

Niveau familial je pense m’en sortir sans trop de soucis pour les jeux et j’ai l’habitude de rajouter des jeux familiaux et d’ambiance régulièrement (unanimo, bluff, perudo, Time’s up, 6 qui prends sont des jeux qui sortent régulièrement).

Par contre mon public associatif est plus difficile à cerner et je cherche à compléter/changer.

Si je devais faire le top 10 des jeux qui sont joués le plus souvent en ce moment j’aurais :

Wanted
Small World
Les loups-garous de Thiercelieux
Cyclades
Perudo
6 qui prends
La crique des pirates
Munchkin
Mâamut
Linq

J’ai d’autres jeux qui tournent mais les soucis sont :

-le nombre de joueurs : nous sommes le plus souvent entre 5 et 8 joueurs. Des jeux pour un nombre moins important de joueurs j’en ai pas mal qui tournent et j’en rajoute régulièrement.
-la durée des parties : j’ai beaucoup de réfractaires au longues parties. Ainsi des jeux comme Imperial ou Les chevaliers de la table ronde ont du mal à sortir car certains n’aiment pas passer 3H sur un jeu (mais 3H sur plusieurs jeux oui).
-Le coopératif rebute quelques joueurs (et comme nous voulons jouer tous ensemble …).

Les trois jeux qui correspondent le plus à mes joueurs sont Wanted sur l’idée de confrontation et d’interactions et Small World/Cyclades qui ont un thème accrocheur et une mécanique de jeu qui plaît.

Maintenant je pensais acheter :

Association
7 wonders
Petits meutres et faits divers
Saboteur

Famille
Air sorcière
Wizard
Squeeky
Pippo
Bang : Wild West Show

Mais j’aimerais compléter la liste avec d’autres jeux qui pourraient plaire. Que ce soit du jeu de cartes, de dés, de stratégie du moment que cela puisse plaire à mon public je suis preneur de la moindre idée.

Par exemple j’aurais aimé faire un jeu comme Agricola mais j’ai peur que cela plaise pas (sauf à 2/3), ensuite à choisir entre Agricola, Caylus, Endeavor, Le havre etc… je ne sais pas.

Donc si vous avez des suggestions de jeu je suis preneur (budget de 250 euros pour acheter).

Pour ton association :
Resistance (LGDT sans le principe de l’élimination et un univers SF style “V”)
Skull&Roses qui a eu bcp de succès dans mon assoc
Cargo Noir mais jouable à 5 maxi

Pour ta famille :
Pit qui a toujours beaucoup de succès
The Big Idea
Saboteur

Tu as raison pour 7 Wonders c’est idéal pour les joueurs quand on est à plus de 5

Moi pour l’asso je rajouterais le méconnu Castle of the Devil, que je comparerais bien à Intrigue à Venise, si ça te dit quelque chose : deux camps mais personne ne connaît celui des autres en début de partie (un peu comme au tarot en 2 vs 3, quoi).

Le jeu est en anglais/allemand, mais il existe des étiquettes à imprimer quelque part sur le net, en fouillant un peu… Jouable jusqu’à 8 voire 10, selon l’édition ! :pouicok:

-The big idea je valide de suite ca me plait bien :)
-Pit et the resistance j’ai jeté un coup d’oeil et cela semble pas mal (à voir selon le budget)
-Cargo noir et Skull je suis plus circonspect
-Castle of the devil pas trouvé de fiche sur trictrac et pas en vente dans mon magasin préféré (mais bon ca je peux changer).

Je rajoute une question pour 7 wonders ! J’utilise habituellement des proteges cartes sleeve souple 68x92 et je voulais savoir si c’était compatible avec les cartes ? Sinon quel format de cartes que je vois les protections à prendre (ou si vous avez des noms ^^).

Merci en tout cas des réponses :)

et Citadelles ?

pour 7 wonders : le format des protège-cartes est 65 x 100 mm

Et Dixit ? Avec Citadelles c’est deux jeux qui pourront sortir aussi bien en famille que dans l’asso !

Shadow hunters, idéal pour ton nombre de joueurs et parties courtes

Et aussi Escape From the Aliens in Outer Space :pouicok:

Pour Citadelles j’ai déjà le jeu (qui plaît bien pas de soucis). En fait on tourne à 80 jeux environs (ma ludothèque + d’autres petits jeux).

Shadow Hunter semble ressembler à Bang. Si c’est le cas il ne peut que fonctionner pour mon groupe d’amis ! Merci :)

Escape pourquoi pas ! Principes simplistes mais cela peut marcher. Limite j’aurais aimé tester avant d’acheter car 20€ pour le matériel proposé ^^

Dixit c’est en gros le mécanisme de Bluff adapté à des cartes ? Je pense que cela peut marcher sans soucis mais plus pour ma famille que mon association. Ils sont plus bourrins dans les jeux et tournent plus à la confrontation et à la stratégie qu’aux jeux de réflexion :)

Et pour les protèges cartes va falloir que j’en rachète d’autres donc ! Vais voir ce qu’ils ont chez mon boutiquier favoris.

Reste ensuite à voir pour un Gros jeu de stratégie qui serait, dans l’idéal, interactif entre les joueurs car le développement séparé c’est pas le truc qui porte.

Merci encore à ceux qui prennent le temps de m’aider dans mes recherches !

Même à “si peu” que 8, Sporz (clique !) marche très bien, surtout pour des gens qui aiment Loups Garous et voudraient connaître plus élaboré :)

Endeavor, Cyclades ou meme Puerto Rico passent a peu près chez tout le monde qui a un minimum envie de jouer. Ce sont des jeux pas trop compliqués a expliquer et qui sont capables de plaire a tous les types de joueurs.

Sporz paraît bien pour renouveler les loups garous et changer.

Cyclades j’ai déjà le jeu et il correspond à 100% à ce que mes joueurs aiment.

Endeavor / Puerto Rico / Agricola / Caylus / Le Havre etc sont des jeux qui m’attire et que j’aimerais pratiquer avec mon association. Mais j’ai des doutes :
- interactions entre joueurs ?
- partie longues ?
- A en choisir un je prends lequel ?

Pour l’instant je valide :

Association
7 wonders
Saboteur
Shadow Hunter
Sporz - mais hors stock chez mon vendeur :(
King of Tokyo - mais hors stock chez mon vendeur :(

Famille
Air sorcière
Wizard
Squeeky
Pippo
The big idea
Sobek (plutôt que Jaipur ?)

Belboudin dit:Sporz
Endeavor / Puerto Rico / Agricola / Caylus / Le Havre etc sont des jeux qui m'attire et que j'aimerais pratiquer avec mon association. Mais j'ai des doutes :
- partie longues ?

Je ne supporte pas Endeavor mais je pense que c'est ce qui correspond le plus à ta demande. Interactivité ok, enfin elle existe. Parties pas trop longues.

Les autres sont trop longs pour ce que tu cherches et un cran au-dessus en terme de difficulté.
Hormis cela ma préférence va à Le Havre>Caylus>Agricola mais je n'aime pas du tout Puerto Rico ^^
Belboudin dit:
Endeavor / Puerto Rico / Agricola / Caylus / Le Havre etc sont des jeux qui m'attire et que j'aimerais pratiquer avec mon association. Mais j'ai des doutes :
- partie longues ?

Pour répondre, je dirai : Carson City

Interaction entre les joueurs avec les duels
Parties pas trop longues.

Dans la même gamme de complexité/réflexion c'est un must have.
larsen67 dit:
Belboudin dit:
- partie longues ?

Je suis parfaitement d'accord avec ça, mais c'était pas dans la liste de départ :wink:
larsen67 dit:
Belboudin dit:
- partie longues ?

Pareil : Carson City Thématique bien présente, bien illustrée. On construit réellement la ville - on ne se "contente" pas de prendre des tuiles ou de poser des cartes devant soi. Et ladite ville a une configuration différente à chaque partie. L'interaction est forte grâce aux duels par exemple. Etc. :pouicgun:

Bon je viens de relire les avis sur Carson city et visiblement cela semble plus correspondre qu’Agricola ou Caylus pour mes joueurs (-long + d’interactions , thème plus fun). Je valide en espérant que cela donne le goût de passer à des jeux plus stratégique.

Association
7 wonders
Saboteur
Shadow Hunter
Sporz - mais hors stock chez mon vendeur :(
King of Tokyo - mais hors stock chez mon vendeur :(
Carson city - mais hors stock chez mon vendeur :(

Famille
Air sorcière
Wizard
Squeeky
Pippo
The big idea
Sobek (plutôt que Jaipur ?)

Si des jeux vous semblent pas bon dans la liste, ou si vous pensez qu’il existe mieux dans le même genre hésitez pas à le dire ! Et merci encore à tous pour les conseils :)