Quels jeux avec un thème spatial ?

je rajoute également Space Cadet Dice Duel (à défaut de connaitre l’original ^^). Un jeu coopératif ou les lancers de dés se font en temps réels. Chaque membre d’une équipe gère les différents sous systèmes de son vaisseau. C’est très simple mais l’ambiance joyeusement chaotique autour de la table le rend agréable à sortir de temps à autre (en 2v2, jamais testé en 3v3 mais je pense qu’il faudra l’extension).

Dans ma collec’ :

Space hulk  Death angel
Android Netrunner
Star wars - Empire VS Rebellion
Starfighter
Artic scavengers
Core worlds
Eminent domain
Race for the galaxy
Star realms
Legendary encounters - Alien
Legendary encounters - Predator
Titanium wars
Eminent domain - Battlecruiser
Eclipse
Exodus Proxima Centauri
Hegemonic
Galaxy trucker
Relic
Battlestar Galactica
Galaxy defenders
Room 25
Space alert
Star wars - Assaut sur l’Empire
Neuroshima Hex !
Quantum
Rencontre cosmique
Rex
Space Hulk
Talon
The battle at Kemble’s cascade
Theseus - La station abandonnée
Alien frontiers
Euphoria
Roll for the galaxy
Tiny epic galaxies
Hélios
Forbidden stars
On ward to Venus
Starcraft
Earth reborn
Mission : Red planet
Specter ops

Eusébio dit :Dans ma collec' :

Android Netrunner
Artic scavengers
Relic
Room 25
Neuroshima Hex !
Euphoria
Hélios
Earth reborn
Specter ops

j'ai du mal à les classer dans cette catégorie, certains n'ont même aucun rapport

je rajoute Impulse et leaving Earth

Effectivement, le post original demandait un thème spatial, pas SF, donc plein de titres cités au-dessus ne sont pas dans le ton…

Et puis le coups et les douleurs varient vraiement en fonction des gens, donc sans essayer, ça va être difficile de te faire une idée.

Bref, il faudrait préciser le type de jeu, la durée, le nombre de joueurs, etc.

Sinon, en wargame solo, thème spatial, il y a aussi Astra Titanus.

tonioone, je crois qu’il faudrait vraiment que tu nous en dises quand même un peu plus sur ce que tu cherches…

En attendant, je plussoie les géniaux RFTG et Starfighter , rajoute Dune (pas essayé le re-skin REX angry) et viens de découvrir (enfin ! merci béri !) Space Alert, qui m’a conquis…

Amicalement,

Emmanuel

EDIT@cycyx : tu m’expliquerais comment tu différencie “spatial” et “SF” ? Suis pas expert du domaine, mais c’est peut-être aussi que mes propositions collent aux deux… no

Ornifan dit :

EDIT@cycyx : tu m'expliquerais comment tu différencie "spatial" et "SF" ? Suis pas expert du domaine, mais c'est peut-être aussi que mes propositions collent aux deux... no

Spatial: dans l'espace avec des vaisseaux tout ca.

SF: pas forcément dans l'espace plutôt futuriste mais qui peut se passer sur terre.

Le spatial est très souvent SF mais le SF n'est pas toujours spatial.

Selon moi.

Leaving Earth est un parfait exemple de jeu spatial mais pas SF :wink:

Mauvais Karma dit :
Spatial: dans l'espace avec des vaisseaux tout ca.

SF: pas forcément dans l'espace plutôt futuriste mais qui peut se passer sur terre.

ça me va. Donc le post-apo est souvent SF mais pas spatial, et mes quatre propo vont dans les deux... Même Dune/REX ?

Ornifan dit :

ça me va. Donc le post-apo est souvent SF mais pas spatial, et mes quatre propo vont dans les deux... Même Dune/REX ?

Je ne connais pas bien le Dune/Rex , mais je dirais Dune c'est pas dans l'espace, tout se passe sur une planète, le Rex par contre semble voyager dans l'espace donc correspondre. Tout se joue sur des détails. ^-^

Kalen dit :Leaving Earth est un parfait exemple de jeu spatial mais pas SF ;)

euh si si c'est de la vraie SF, envoyer des hommes sur mars et revenir pour le moment c'est de la SF

Forbidden Stars est mon jeu préféré du moment. Profond, violent, tactique, stratégique, tendu, fun: il a à peu près tout. Cependant pour des durées raisonnables (entre 2 et 4 heures), il ne faut y jouer qu’à 2 ou 3 joueurs (pour moi, parfait dans ces configs). La phase de planification à la Starcraft est géniale mais elle est tellement retorse et kaléïdoscopique qu’elle peut prendre du temps.

Cités plus haut, Galaxy Trucker et Space Alert dans un tout autre genre (entre eux et par rapport à Forbidden Stars) sont de très beaux jeux, plus courts et plus accessibles.

Harry Cover dit :
Eusébio dit :Dans ma collec' :

Android Netrunner
Artic scavengers
Relic
Room 25
Neuroshima Hex !
Euphoria
Hélios
Earth reborn
Specter ops

j'ai du mal à les classer dans cette catégorie, certains n'ont même aucun rapport

je rajoute Impulse et leaving Earth

J'ai vu "amateur de science fiction", je me suis arrêté à ça.
Si on se limite au spatial, les meilleurs jeux à mon avis sont :

Eclipse : du pur 4X orienté gestion
Exodus proxima centauri : du 4X aussi, mais plus orienté affrontement. Plus proche de la référence insortable Twilight imperium 3 qu'Eclipse.
Talon : que de l'affrontement, mais avec la meilleure mécanique de combat actuellement disponible (GMT quoi)
Battlestar Galactica : du coop' avec de la tension, de la traitrise, du bonheur.
Forbidden stars : de l'affrontement avec un peu de gestion, Starcraft dans le monde de Warhammer 40k, tout ce qu'on attend d'un Space opera.

Maintenant, à part Talon dont la durée est modulable ce sont tous des jeux longs, voir très longs.

Merci à tous pour vos propositions.

Alors pour aussi un peu préciser mes attentes qui étaient (plus ou moins volontairement) floues :
J’ai mis thème spatial sous-entendu SF car quasiment tout ce qui est ludo-spatial n’est pas encore du domaine de la réalité (quoique j’ai un jeu de questions réponses de la cité de l’espace qui n’est pas SF).
Concernant les styles de jeu qui me plaisent, je voulais vraiment avoir un large panel c’est un peu pour cela que je n’avais pas préciser.

Pour commenter un peu vos propositions : 

Déjà en jeu moyen je pense que Roll for the Galaxy m’a l’air un bon choix.
Pour ce qui concerne les jeux d cartes ou de gestion de cartes, Race for the galaxy ne me donne bizarrement pas envie, peut-être car c’est un jeu plus exigeant dans lequel il faut se donner plus et plus souvent.
Ad Astra : ça m’a l’air bien sympa et facilement sortable, pourquoi pas.
Alien frontiers :  Un jeu qui à l’air facile d’accès avec une mécanique de pose de dé intéressante, mais… dure à trouver.
The Battle at Kemble’s Cascade : Heu, ??? bof, pas enthousiasmé pourquoi, je ne sais pas…
Rencontre cosmique : Je suis mitigé car ça à l’air d’être un peu chaotique…
Eminent Domain : Etant donné que race for the galaxy me semble trop touffu, peut-être un jeu qui me conviendrait mieux.
Full Metal Planete : dur à trouver …
Galaxy Trucker : La partie fouille à l’air drôle la seconde partie me donne moins envie
Glonk le choc des Aliens : De la pichenette, excellent, à garder sous le coude
Goblins, Inc : déjà joué et pas assez spatial à mon goût
Merchants of Venus : Existe-t-il en français ?
Objectif Catane : Je n’aime pas Catane
Planet Steam : J’ai peur que le thème soit trop anodin pour réellement s’y croire.
Quantum : A l’air attirant
Robo Rally : Comme dit le thème anecdotique et jeu peut-être trop long pour le style de mécanique
Space Alert : pourquoi pas mais pas en priorité
Space Dealer : bieb original, à guetter
Starfighter : Je n’aime pas trop
Supernova : Ca ne donne pas envie
Space hulk Death angel : Assez sympa
Android Netrunner : idem que pour Race for the galaxy, il faut être un peu assidu
Star wars - Empire VS Rebellion : en fait je l’ai mais à la longue je préfère l’original CIA vs KGB
Artic scavengers : m’interesse mais du coup eminent domain rentre un peu en concurrence question achat
Core Worlds : pas connu mais encore un choix de deckbuilding
Star realms : encore un choix de deckbuilding
Legendary encounters : idem
Titanium wars : à tester pour se faire une idée
Eclipse : génial mais long donc à jouer avec les personnes motivées en connaissance.
Exodus Proxima Centauri : autre jeu costaud
Hegemonic : Pour avoir un Eclipse « allégé » c’est une très bonne idée.
Relic : Bof, pas fan de Talisman mais l’univers 40k est +
Battlestar Galactica : Très tentant par contre je n’ai pas trop accroché aux chevaliers de la table ronde donc ???
Galaxy defenders : dans le style coopératif avec de la figurine…
Room 25 : Sympa mais le thème n’est pas vraiment heu spatial:)
Star wars - Assaut sur l’Empire : Bien, mais déjà un ami qui l’a et donc pas besoin de l’acheter.
Neuroshima Hex ! : Pur baston, il faut aimer, moi je suis moyen
Rex : Un gros de gestion conquête à la twilight Imperium ou Dune
Space Hulk : Dur à trouver
Talon : Jeu de 4X
Theseus - La station abandonnée : A l’air intéressant
Euphoria : pas attiré
Tiny epic galaxies : Très intéressant dans un format ultra court
Hélios : Bof
Forbidden stars : Très attirant
On ward to Venus : dur à trouver
Starcraft : Forbidden stars serait plus actuel
Earth reborn : Très casse-tête, il faudrait que j’essaie
Mission : Red planet : à essayer
Specter ops : mouais
Astro titanus : en solo pourquoi pas
space empire 4X : jeu de 4x à prendre en compte
Xenoshift onslaught : attirant en coopératif
Wharhammer 40k conquest : à 2 pourquoi pas.

Il me reste encore à jeter un œil sur :
Xia :
Firefly :
Pocket rocket :
Impulse :
Leaving Earth :
Exodus proxima centuri :

Merci encore à tous pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

Juste pour préciser : Talon n’est pas du tout un 4x. C’est un jeu de combat entre vaisseaux.

cycyx dit :Juste pour préciser : Talon n'est pas du tout un 4x. C'est un jeu de combat entre vaisseaux.

OK merci pour la précision j'ai regardé un peu vite la description. Il faudra que je regarde un peu mieux.
En regardant mieux sur BGG, ça n'a effectivement rien d'un 4X, mais alors question combat c'est très précis (ou complexe ou choix)  comme gestion.

Au passage, J'ai oublié quelques autres jeux :
Asteroyds : jeu de course dans l'espace avec un mécanisme de programmation
fleet commander : combat de flotte dans l'espace sur plateau
Armada (star wars) : combat de flotte dans l'espace à base de figurines

Alors à ma connaissance Merchant of Venus ne doit pas exister en français, mais vu le jeu, une règle traduite suffirait amplement.

Et sinon j’en avais oublié un que j’ai trouvé aussi très bien, mais qui est en anglais lui aussi : Omega Centauri. C’est de la conquête/développement/baston de vaisseaux. En plus il y a 2 modes de jeu (un basique et un avancé) qui permettent d’ajuster la complexité et la durée.

Star wars rebéllion. Jeu long mais très immersif.

battlestar galactica aussi est un jeu treeees long qui vaut vraiment le coup à 5. ( nettement moins bien dans les autres config" )

K

Le meilleur jeu du monde est un jeu de science-fiction : c’est Rencontre Cosmique.

Dans le thème, de ce que je connais et qui est également très bien, il y a Race for the Galaxy, Eclipse et Twilight Imperium III. Mais pour ce dernier, il faut avoir plein de joueurs, beaucoup de temps et énormément de place.

Je propose également Battle At Kemble’s Cascade, un jeu de gestion déguisé en jeu de baston. Parfois un peu frustrant, mais très bien édité et assez prenant, ainsi que Nexus Ops, un pur de jeu de conquête et d’opportunisme. Rapide et brutal.

Bon, avant tout, il faut découvrir Rencontre Cosmique. C’est un classique.

tonioone dit :Merci à tous pour vos propositions.

Alors pour aussi un peu préciser mes attentes qui étaient (plus ou moins volontairement) floues :
J'ai mis thème spatial sous-entendu SF car quasiment tout ce qui est ludo-spatial n'est pas encore du domaine de la réalité (quoique j'ai un jeu de questions réponses de la cité de l'espace qui n'est pas SF).
Concernant les styles de jeu qui me plaisent, je voulais vraiment avoir un large panel c'est un peu pour cela que je n'avais pas préciser.

Pour commenter un peu vos propositions : 

Déjà en jeu moyen je pense que Roll for the Galaxy m'a l'air un bon choix.
Pour ce qui concerne les jeux d cartes ou de gestion de cartes, Race for the galaxy ne me donne bizarrement pas envie, peut-être car c'est un jeu plus exigeant dans lequel il faut se donner plus et plus souvent.
Oui Race est exigeant au début, le temps de connaître les symboles et les synergies de carte mais après c'est du pur bonheur. Sans aucun doute, le jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma ludo. Avec l'habitude, les parties à 2 durent 20/25 min grand max.

tonioone dit :
Alien frontiers :  Un jeu qui à l'air facile d'accès avec une mécanique de pose de dé intéressante, mais… dure à trouver.
Les règles sont simples, un faux air de Marco Polo dans la pose de dés MAIS hautement stratégique sans oublier une bonne utilisation des cartes. Thématique RétroSF très rafraîchissante. Il a l'avantage d'avoir un ratio profondeur de jeu/durée de partie très bon.

tonioone dit :
The Battle at Kemble's Cascade : Heu, ??? bof, pas enthousiasmé pourquoi, je ne sais pas…
Faut aimer les shoot'em up façon space invaders et là, c'est tout bon. La prise en main n'est pas aisée, il n'est pas très long mais il est moins stratégique qu'il en a l'air. On est dans du familial +.

tonioone dit :
Galaxy Trucker : La partie fouille à l'air drôle la seconde partie me donne moins envie
Détrompe-toi, les 2 sont très drôles. En deuxième partie, voir exploser son vaisseau ou le vaisseau des autres en plein vol est très jouissif ;)
Bien qu'il y ait un poil de stratégie (placement des tuiles, opportunité des voyages), on est limite dans du party game pour geek. Très très bon!

tonioone dit :
Un super party game mais assez exigeant sur la première partie où il y a beaucoup de concepts à appréhender.

tonioone dit :
Space hulk Death angel : Assez sympa
Un petit jeu de cartes qui cache un très bon jeu améritrash tactico-stratégie. Plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord et le thème est très bien rendu!

tonioone dit :
Android Netrunner : idem que pour Race for the galaxy, il faut être un peu assidu
Très bon jeu mais comme tout deck-building à la Magic, il y a une partie Meta deck building qu'il faut aimer. On peut jouer avec la boite de base sans prétention. Mais el système pousse un peu à acheter des cartes supplémentaires pour créer son propre deck. Son grand plus, être asymétrique. Jouer corpo ou jouer runner n'offre pas du tout les mêmes sensations. 

tonioone dit :
Artic scavengers : m'interesse mais du coup eminent domain rentre un peu en concurrence question achat
Niveau thématique, les 2 n'ont aucun rapport. Arctic c'est du post-apo (donc du SF un peu capillotracté, c'est plus de l'anticipation bref). C'est un deck building génial, très original, où à la fin de ton tour tu vas fighter ton adversaire pour récup des ressources supplémentaires en plus des ressources que tu auras récolté façon Dominion. De très bon dilemmes et très immersif pour ma part. Fonctionne très bien à 2.

tonioone dit :
Eclipse : génial mais long donc à jouer avec les personnes motivées en connaissance.
Un magnifique 4X plus gestion que diplomatie. Il est long mais pas de façon démesurée non plus sauf si tu joues à 9 avec les extensions, c'est sûr. Mais c'est une expérience. Plein de stratégies possibles. Beaucoup plus facile à sortir qu'un Earth Reborn par exemple. Je te conseille de faire une partie initiation à pas plus de 3 ou 4 néanmoins.

tonioone dit :
Tiny epic galaxies : Très intéressant dans un format ultra court
Un bon jeu de gestion/exploration avec de très bonne sensations avec dans un format court (mais pas très court ;))et transportable. A acheter les yeux fermés! Chez moi, c'est plutôt une demie heure à 2, donc un poil plus long que Race.

tonioone dit :
Earth reborn : Très casse-tête, il faudrait que j'essaie
Plus que casse-tête, c'est un jeu TRES exigeant à scenario où il faut jouer avec le(s) même(s) partenaire(s). Tu n'as pas toutes les règles dès le jeu 1, elles s'apprennent progressivement au fur et à mesure des scenar de plus en plus en tactique. C'est long, c'est ardu mais alors c'est très jouissif!
tonioone dit :
Xenoshift onslaught : attirant en coopératif
Un deck-building coop très original plutôt difficile sans être insurmontable où tu ressens vraiment la tension dans la partie.

J'aurais bien ajouté Assaut sur l'Empire (Descent 3.0) mais comme chacun sait, c'est du SW plus que de la SF donc de l'héroic fantasy dans l'espace en fait

En espérant t'avoir aidé... :)

Nota bene: Quoiqu'en dise le barbu à la hache, c'était une plaie que de répondre à ce commentaire en multi quoting, plus jamais je fais ça sous Wysiwyg. Une horreur. Au moins, le forum est casual-friendly, tant mieux pour eux mais dès que tu veux faire une présentation correcte poussée, pas possible, c'est à s'arracher les cheveux! ><

Lysukaï dit :
tonioone dit :
Galaxy Trucker : La partie fouille à l'air drôle la seconde partie me donne moins envie
Détrompe-toi, les 2 sont très drôles. En deuxième partie, voir exploser son vaisseau ou le vaisseau des autres en plein vol est très jouissif ;)
Bien qu'il y ait un poil de stratégie (placement des tuiles, opportunité des voyages), on est limite dans du party game pour geek. Très très bon!

tonioone dit :
Un super party game mais assez exigeant sur la première partie où il y a beaucoup de concepts à appréhender.

+1 Difficile de dire mieux en moins de mots. Ce sont 2 très grands jeux pétris d'originalités (notamment du point de vue des sensations qu'ils procurent), à la fois funs et accessibles tout en ayant leurs propres exigences et intérêt.