Bonjour,
Amateur de science fiction, je me rends compte que je n’ai même pas de jeux avec un thème spatial ! (ha si X-Wings).
Avec l’arrivée de Roll for the galaxy je me dis qu’il serait temps d’ouvrir un pan spatial dans ma ludothèque.
Mais d’autres peuvent me plaire (Je pense à Eclipse même s’il est un peu long, mais quand on aime…).
Quels sont les jeux que vous appréciez qui ont un thème spatial ?
Merci pour vos réponses.
En deckbuilding : Star realms
Fleet Commander de Capsicum Games sans hésitation : rapide, amusant et très intelligent…
http://www.capsicumgames.com/nos-jeux/fleet-commander/
J’ai (eu parfois) et j’apprécie (ai apprécié) :
- Eclipse : 4x qui peut parfois sembler long pour certains joueurs, mais vraiment sympa (vendu car trop long pour ma femme)
- Race for the Galaxy : un classique, mais je lui préfère (vendu et racheté pour le jeu solo)
- Roll for the Galaxy : un très bon jeu de dés, assez rapide, facile a expliquer et malin
- Eminent Domain : deck-building avec un suivi de rôle (à la Puerto Rico) en anglais seulement (vendu et racheté)
- Alien Frontiers : placement de dés, très prône sujet à l’AP
- Star Realms : deck-building rapide
J’aime moins :
- Frontier Stations : coopératif exploitant la mécanique de Minivilles (on lance un dé, on subit le jeu, on gagne des bonus, on achète)
Il y a aussi d’autres jeux, que je n’ai pas essayé, comme :
- Tiny Epic Galaxies
- Galaxy Defenders
- Xia
Et encore pleins d’autres, tout dépend de ce que tu cherches…
Le p’tit Tiny Epic Galaxies cité plus haut est pas mal.
Galaxy trucker et space alert
je suis très étonné que FFG n’ai pas encore annoncé une nouvelle édition de Twilight Imperium,vu qu’ils refont des nouvelles éditions de tous leurs jeux…
Battlestar Galactica of course, sans oublier La Guerre des Etoiles, le jeu interactif avec VHS fournie !
Je pense à Galaxy trucker. Un thème on ne peut plus spatial pour un jeu déjanté et surtout très original.
Pas de gestion prise de tête, surtout du fun et de la rigolade.
Moi j’aime beaucoup.
quantum est vraiment excellent, intense, plein de combos et avec une excellente rejouabilité (aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs). Certains trouvent le thème plaqué, je te laisserais en juger !
Muff dit :Je pense à Galaxy trucker. Un thème on ne peut plus spatial pour un jeu déjanté et surtout très original.
Pas de gestion prise de tête, surtout du fun et de la rigolade.
Moi j'aime beaucoup.
Gros + 1 : original, fun et drôle
Après, il faut aimer subir plutôt que maîtriser
Quantum est vraiment très bien, tout comme Roll for the Galaxy.
Firefly est un super jeu, même quand on ne connaît pas la série dont il est issu.
Merchant of Venus est original et très chouette lui aussi.
Et sinon par ordre de difficulté croissante tu as Eclipse, Twilight Imperium, Space Empires 4x et Talon.
Ascending Empire : de la gestion et de la pitchnette (ouaiep )
Space Alert
Moi je propose “battle at kemble’s cascade”
J’ajoute :
Star fighter, pocket rocket
Et aussi : Onward to Venus
Un wallace dans une sf decalé (shame on me, le nom de l’auteur des bouquins ne me revient pas)
Chez Ystari tu as aussi Starfighter
Durée ? Nombre de joueurs ? Type de mécanique ? Type de matos ?
edit :bug.
oui faut voir la durée des parties aussi,il y a de tout dans les jeux SF
Ah, j’ai tout un étage de ma ludothèque consacrée aux jeux SF !
Actuellement en stock, dans l’ordre alphabétique :
- Ad Astra (je n’ai pas encore essayé
)
- Alien Frontiers (bien mais effectivement comme on ne peut pas vraiment réfléchir pendant le tour des autres il est facile de décrocher)
- The Battle at Kemble’s Cascade (un peu long et répétitif mais j’adore le thème et les illustrations)
- Cosmic Encounter, in-con-tour-nable (à 4-5 joueurs qui aiment la diplo)
- Eminent Domain, situé quelque part entre Race for the Galaxy et Dominion, sans malheureusement arriver à la cheville de ses modèles (mais ça reste plus simple d’accès que RFTG)
- Full Metal Planete, on ne revient pas dessus (et puis ce n’est pas dans l’espace)
- Galaxy Trucker, incontournable aussi (attention, jeu très difficile pour les joueurs mal latéralisés)
- Glonk le choc des Aliens (je n’ai pas encore essayé non plus
)
- Goblins, Inc. Je le cite parce qu’il y a des sensations assez SF, proche d’un Galaxy Trucker notamment, mais le thème est résolument medfan/steampunk à gobelins.
- Merchants of Venus. Récemment réédité par FFG avec des règles revisitées que je n’ai pas essayées. Mais les règles classiques sont également incluses et la plupart des avis sur BGG signalent que celles-ci sont plus intéressantes. En tous cas, je confirme qu’elles sont bien
- Objectif Catane (je n’ai pas joué de partie complète mais j’ai le sentiment que ça va être trop long)
- Planet Steam. Un jeu de gestion, en fait, le thème SF n’apporte pas grand chose. Mais plutôt un bon jeu de gestion avec un marché de ressources fluctuant.
- Quantum. Joli dans sa simplicité. Un peu mécanique. Je suggère de démarrer la partie avec une carte bonus (comme à Alien Frontiers) pour accélérer un peu le début et apporter de l’asymétrie.
- Race for the Galaxy. De loin celui que j’ai le plus joué (dans les 300 parties en dur). Incontournable. J’ai été assez déçu des extensions au delà de la première (Gathering Storm).
- Robo Rally. Je le cite pour la forme parce que c’est formellement de la SF, mais bon. Sinon, le jeu est fun mais trop long (ou alors il faut vraiment faire des petits circuits), et les joueurs mal latéralisés n’ont aucune chance.
- Space Alert. Je n’y ai pas assez joué, mais j’ai bien aimé mes quelques parties. Le problème c’est que les règles sont compliquées et qu’on se sent obligé de refaire les scénarios d’initiation à chaque fois qu’on oublie les règles ou qu’il y a un débutant à table.
- Space Dealer. Un jeu original avec du temps réel, les pions sont des sabliers. J’y ai joué il y a très longtemps, et il y a un problème matériel avec les sabliers de durée très inégale. J’attends de tous les remplacer avant d’y rejouer…
- Starfighter. Bon, je n’ai pas vraiment accroché, c’est trop tactique et difficile à lire pour moi. À approfondir ou revendre…
- Supernova. Très Risk-like (comprendre fun, mais long, hasardeux et répétitif), j’attends de refaire une partie avant de décider si je garde ou revends. En tous cas il est très joli.
Dans tout ça, je conseille en priorité RFTG, Cosmic Encounter et Galaxy Trucker. Dans ce que je n’ai pas, il y a High Frontiers qui me fait de l’œil mais ça a l’air fort compliqué.