Ah un sujet qui me plait !
Surtout qu’en général, j’ai bouclé la caisse de jeu avant d’avoir fait celle des vêtements ![]()
Rappel de contexte, j’ai une femme qui peut jouer mais qui en général préfère faire autre chose, deux enfants de 8 et 3 ans. Le grand est demandeur de jeu, la petite est… trop petite pour du jeu de société “moderne” (on joue au Verger, etc.). Donc je joue beaucoup à l’année avec le grand (les gros jeux c’est avec les copains et l’asso, mais ils viennent pas en vacances avec nous)
En général, on joue à 20% max de ce que j’ai amené…
Donc avant je prenais une belle poche et j’étais déçu (:D), maintenant je prends juste une caisse (30-40 litres je pense)
Le problème venant de la différence entre ce que j’ai envie de jouer (et pas mon fils) et ce que mon fils a envie de jouer (et pas moi) et puis les surprises (un jeu qui ne plaît plus ou à l’inverse un qui prend incroyablement).
Voici une petite liste des jeux qui sont transportables (une fois la boite virée) et donc qui colle au contexte (jeu accessible 8+ voire 10+ max)
Ce qui a pris cet été : Deep Sea Adventures, Jaipur, Next Station London, Le Désert Interdit
Ce qui marche depuis quelques mois : 7W, Minivilles, Carcassonne, Mountains
Ce qui ne marche pas ou plus (mais dont j’aimerais bien le retour :D) : Kingdomino, 50 missions (car ma femme adore)
Ce qui marche mais qui est trop gros : Andor Junior, Karak, King of Tokyo
Il me manquerait un jeu de carte accessible mais avec assez de profondeur pour que je trouve ça cool. Et surtout qui marche bien à deux.
Tasmat dit :
Jaipur
Il me manquerait un jeu de carte accessible mais avec assez de profondeur pour que je trouve ça cool. Et surtout qui marche bien à deux.
De rien ![]()
![]()
Par ici, comme on a pris l’avion, on a pris du compact : Deep Sea Adventures, Coloretto, 6 qui prend, Skull & Roses et Mamma Mia (un jeu injustement méconnu). Jeux toujours appréciés par la marmaille le soir au gîte.
Lost Cities? Fantasy Realms? Tea for Two !!!
OverWhirl dit :Tasmat dit :
Jaipur
Il me manquerait un jeu de carte accessible mais avec assez de profondeur pour que je trouve ça cool. Et surtout qui marche bien à deux.De rien
Alors je précise "qui marche bien à deux, mais puisse être jouer à plus".
Et puis donnée importance, je suis mauvais avec déteste les jeux de rapidité ! (Et si je peux éviter les "write", ça me va aussi)
Faut que ça donne envie à "l'enfant" de jouer aussi (typiquement Fantasy Realms, c'est pas fun et c'est casse-tête)
Tea for 2 pourquoi pas tiens (le côté bataille, ça marche bien), Coloretto et Skull c'est 3j+ donc ça marche pas
6 qui prend, je vois que c'est écrit 2-10j, mais est-ce vraiment sympa à 2 ? On avait joué à Mow, mais pareil, c'est moins savoureux à 2.
Des jeux que j'avais vu passer, mais sans connaître : Hanafuda, Herbaceous, Arghh, High Risk, Salade de Points, Roi&Compagnie
Star realms, mec !
mon gosse de 9 ans adore.
Édit : ou hero realms hein !
édit : et toi qui aime clash of deck…
Pour jouer à 2+, c’est star realms frontières.
En plus de Star Realms, peut-être Biblios/Pour le roi (et moi)?
C’est un jeu d’enchères en deux phases, dans la première phase on pioche carte par carte chacun son tour en répartissant entre soi, les autres joueurs et la pioche de la seconde phase (3 cartes à 2, 4 à 3 etc.) jusqu’à épuisement; dans la seconde phase on enchérit sur les cartes avec ce qu’on a récupéré lors de la première phase.
Pour 2 joueurs uniquement, format compact.
Onitama
Canopée
Ecosphere
300
Herbaceous
Kariba
Aussi bien à 2j qu’à plus nombreux : SAN JUAN et HAPPY CITY
Pour le moment : San Juan, Hidden Leaders, 5211, Linko, Tichu, Skull king et Love Letter.
Encombrement minimal !
J’hésite à ajouter Age of Civilization, mais j’ai peur d’être le seul à aimer vraiment. ![]()
De mon coté je vais voyager light:
Twelve heroes et Gosu 2 pour jouer à 2
San Juan et ma version Love Letter Batman pour jouer à plusieurs
Les 4 jeux ayant, bien évidemment, subit une goodification adaptée à leur format ![]()
Puerto rico le jeu de cartes est identique à San Juan ?
melodynelson dit :Puerto rico le jeu de cartes est identique à San Juan ?
Oui, c'est son nouveau nom récent après, je ne sais pas s’il y a quelconque rajout...
melodynelson dit :Puerto rico le jeu de cartes est identique à San Juan ?
Oui et même meilleur car il y a des cartes supplémentaires.
Par contre je préfère le matos de la version San Juan car les tuiles perso et la valeur des goods ont été remplacés par des cartes...![]()
Et en plus il n'y a plus de fiches de scores...
Bref moi j'ai la version Puerto rico le jeu de cartes mais avec les composant "deluxe" de la version San Juan ![]()
Voilà ce que ça donne
:
Les nouvelles cartes ce sont celles de l extension non ?
Baraxis dit :De mon côté les filles étant jeunes (6 et 2 ans) et comme on prend l'avion on a du très léger très familial :
- 7 familles
- Bubble stories- Lama- Sheepzzzz- Miaou miaou (conseillé en ces lieux)
- L'arche de Noé (smartgames magnétique conseillé ici aussi)
Au bout de 5 jours de vacances c'est Miaou miaou qui l'emporte haut la main en nombre de parties.
Par contre Bubble stories comment dire, bon ma fille a bien aimé, mais le fait qu'il ait gagné l'as d'or 2022, c'est une vaste blague ... (Et on ne va pas parler de ratio prix/temps de jeu, on n'est pas loin du casse du siècle)
Baraxis dit :Baraxis dit :De mon côté les filles étant jeunes (6 et 2 ans) et comme on prend l'avion on a du très léger très familial :
- 7 familles
- Bubble stories- Lama- Sheepzzzz- Miaou miaou (conseillé en ces lieux)
- L'arche de Noé (smartgames magnétique conseillé ici aussi)Au bout de 5 jours de vacances c'est Miaou miaou qui l'emporte haut la main en nombre de parties.
Tant mieux. ![]()
noisettes dit :Les nouvelles cartes ce sont celles de l extension non ?
Oui c'est ça.
L'extension a été directement intégrée dans la version Puerto Rico de San Juan .
d’abord tes grosses boîtes, bah elles sont trop grosses et puis tu nous fatigue on comprend pas toujours tout (surtout ton truc interminable avec des crânes de maïs), et puis tu en prends trop…
oui c’est vrai, cette année je ne me charge pas
du coup du solo dans un format contenu, Helthy heart Hospital, field commander Rommel et sans doute un autre, napoleonic wars? reconquista
et puis sun tzu, parceque
et puis quand même une boîte plus grosse Fresko? Grand Austria?
et sans doute small world, ça a fait ses preuves en famille
c’est tout
et tiens descendance c’est sympa ça
la petite aime bien aussi thebes, faut lui faire plaisir
un jeu d’echecs aussi
ça serait aussi le moment de dépuncher circadians first Light