Quels jeux dans vos valises?

Pour ma part la première partie de jeu de rôle de mes gosses a été un succès !

Targui pour quand on est deux 
Oddville qui tient dans une microboite pour quand on est 3 ou 4.

Deux jeux riches et incroyables.

Proute dit :Eh bien ici, avec les vacanciers de passage, Just One marche très bien.

Tu aurais d'autres recommandations pour des non joueurs?

J'ai oublié pas mal de jeux chez moi dont codenames, velomino, the crew pour jouer en famille donc j'en cherche un ou deux pour la semaine qui vient.

J'ai tichu avec moi mais pas sûr que ça soit hyper accessible...

Je dirais diamant jusqu’à 8 joueurs. Un bon ptit stop ou encore très accessible et un las vegas jouable jusqu’à 5 et 6 avec l’extension.
2 petite boîte à la limite du jeux d’ambiance au règle simple.

@Delavegue :

Ce qui marche avec tout le monde, c’est le 6 qui prend.

A mon avis, le récent Spiel Top Ten en jeu d’ambiance doit bien marcher aussi, à voir si les enfants arrivent à saisir les nuances (je n’y ai joué qu’avec des adultes).

Le Roi des nains en jeu de plis marche bien aussi si on explique chaque quête quand elle est tirée (ce n’est pas toujours évident pour tout le monde, sinon) ainsi que chaque carte spéciale (idem), ce qui fait deux explications par manche, donc tout le monde retient et comprend. Mais se joue seulement de 3 à 5 (comme The Crew).

Mow est sympathique aussi, à voir… pas sur qu’il remplisse autant une soirée que le 6 qui prend ou le roi des nains, par contre.

Linko!, aussi de 3 à 5, est généralement compris après deux ou trois tours de table. Et très souvent apprécié.

Je n’ai joué qu’une fois à Top Ten (je ne le possède pas), mais j’ai tous les autres et on y joue régulièrement, depuis des années pour certains, et la plupart du temps avec des joupeu.

Et en boîte plus conséquente, un truc que les joupeu/joupas aiment bien aussi c’est TTMC? (Tu Te Mets Combien ?), c’est sympa à peu et à plein, mais mieux vaut toujours faire 2 équipes, maxi 3 sinon ça dure trop longtemps.

Parti pour un mois de vacances en Espagne, j’avais pris :

- Fabulosa fructus : On en a fait une trentaine de partie avec ma femme et ma fille (8 ans), ça a été LE jeu du séjour.

- Zéro : Encore un jeu pour pouvoir jouer à trois avec ma fille, on a du en faire une vingtaine de parties.

- San Juan : Pour jouer en couple, une dizaine de parties. Un classique des jeux transportables chez nous.

- Duckomenta art : Même topo, un habitué de nos jeux de vacances. Toujours ultra plaisant. Une petite dizaine de parties en couple.

- Schotten totten : Version Edge / sous-Astérix, la seule et l’unique à mes yeux. Peu joué cette fois-ci. Trois parties je crois.

- Dockmus : Moins envie d’y jouer que les autres jeux emportés. Deux parties seulement.

Tout cela logeait dans une boite de jeu neutre (dimensions approximatives : 30x30X9 cm).

Sushi Go Party marche très bien jusqu’à 8 joueurs.
Love Letter également, avec un peu plus de difficultés au démarrage.

Un point que j’ai négligé : la qualité de l’éclairage. Exit les jeux contenant du texte sur le matériel (ou dont on ne maitrise pas suffisamment l iconographie.)

Du coup un certain nombre de petits jeux emmenés vont être injouables (Dark Tales, Oh My Goods, Puerto Rico…)

Vacances Round 2

15 jours dans Sud-Ouest partagées sur trois lieux différents avec des amis (peu joueurs sauf leurs enfants), puis d’autres amis (plutôt joueurs de jeux rapides et d’ambiance) et pour finir quelques jours juste nous 4. 

Balades, visites, sorties, apéros et moments entre amis donc finalement très peu de temps à consacrer au ludique.
Alors dans le sac il n’y a que du petit jeu jouable entre adultes et/ou avec des enfants : Taco Chat, Platypus, Sushi Go Party, HiLo, Twin-It, K3, Love Letter, Draftosaurus… 

Pour nos quelques jours juste tous les 4 on se prévoira une soirée pour jouer à Hidden Games l’Affaire de Bourg-le-Petit. Hâte d’y jouer à celui-là !

Je n’ai pas pu sortir Condottiere mais on a ressorti une vieillerie : 
formule dé, sur le circuit de Silverstone.

Et unlock Star Wars ramené par ma soeur, les deux premiers scenars, vite torchés.

Fin des vacances aussi (sniff sniff),
Je fais donc également mon retour du coup.
Rappel de contexte, principalement du jeu à deux avec mon 2014 mais on a réussi à faire jouer la mamie et même ma chérie !

Jeux amenés :
- Jaipur
- Kingdomino
- Deep Sea Adventures
- Karuba
- Minivilles + Marina
- Carcassonne
- Las Vegas
- Next Station London
- Draftosaurus
- Cartaventura Lhassa
- Poche à jeu de dés (poche contenant un kit de dés et une 10aine de jeu : les 3 Futés, Yams, Qwirk, Corinth, etc.)
Ceux en gras sont des valeurs sûres qu’on possède et/ou qu’on maitrise beaucoup.

Beaucoup de parties (forcément quand on limite les écrans :D)
Et pas de mystères, beaucoup de parties de ces 4 jeux maîtrisés (Karuba, Minivilles, Carcassonne et Las Vegas) mâtinés de Next Station London qui plaît beaucoup à ma chérie.
La petite surprise vient de Très Futé. C’était notre jeu de “couple”, on a initié 2014 et il a beaucoup apprécié.

Kingdomino, DSA et Jaipur, on a du faire 2 parties donc assez anecdotique…

Par contre test de Draftosaurus, mais ça n’a pas pris.
Et Cartaventura, erreur de casting de ma part, le thème reste trop mature amha et donc j’ai stoppé notre début de partie.

Et pour répondre à une question posée plus haut, Las Vegas et Karuba sont pour moi des très bon jeu pour faire jouer des joueurs peu habitués (mais curieux quand même ^^)

Ceux que tu n’as pas cités dans ton détail n’ont pas été joués ?

J’ai complété.
Mais Kingdomino, je comprends pas : c’est parfaitement adapté (et j’aime bien) mais il aime pas alors on y joue pas.
Jaipur, il aime y jouer, mais il gagne jamais donc je pense qu’il l’écarte quand il peut (mais il l’aime bien) :stuck_out_tongue:

+ Cascadia

Une semaine en vélo oblige. Peu de jeux. Des déjà poncés. D’autres jamais et des simples pour jouer avec AtomTitou. Pas de tapis. Pas de place. On la joue sobre à tous les niveaux.

:grin:

AtomChris dit :+ Cascadia

Une semaine en vélo oblige. Peu de jeux. Des déjà poncés. D'autres jamais et des simples pour jouer avec AtomTitou. Pas de tapis. Pas de place. On la joue sobre à tous les niveaux.

😁

tu les as pris avec les boîtes? En général lorsque je voyage avec ce genre de limitations je sépare tous les composants (ceux qui peuvent aller dans des sacs, et ceux qui doivent rester droits, pour économiser le plus possible la place.

Est-ce qu'ils ont tous bien tourné, ou il y a eu des surprises?

En tout cas merci du partage!

J’avais fait ça une fois. On était en voiture. AtomVal n’avait pas apprécié. Faut dire que j’en rajoute toujours derrière son dos. :innocent:
Mais comme nous renouvellerons certainement l’expérience, ce sera peut être une solution adoptée. 
On a joué à tout sauf à Kamimai qui restera sûrement dans son paquet vu que AtomTitou n’est pas souvent avec nous et qu’au vu de la  mise en place et du système de jeu collectif, ça nous parle pas. Nous avons découvert Red7 (aimé). Le bon et le malt (au moins 3/4 parties par jour). Equinox, tout juste essayé avec 1 partie. J’aime bien. À confirmer avec AtomVal. Tous les autres jeux ont été joués plusieurs fois dont Cascadia dont nous avons commencé les défis. 
Une semaine de vacances comme on les aime. On joue. :slightly_smiling_face::upside_down_face:

AtomChris dit :" Le bon et le malt (au moins 3/4  par jour).  "

joli lapsus ! yes  Santé !

Pas faux. Mais c’est bon et bien de jouer avec une bière. Cependant, on a fait plus de 10 parties de ce jeu cette semaine sans en boire une seule. Je suis un dingue !

Finalement, j’ai craqué et pris une petite douzaine de petites boîtes.

Dans le lot, nous n’en aurons sorti que deux, à trois et quatre joueurs, et il s’agit de Linko! et Deep sea adventure qui nous auront fait passer de belles soirées dans une très bonne ambiance. 

Les valises sont rangées, les lessives sont faites et le chemin du boulot a été repris ce matin.

Les vacances de cette année ont été très ludiques mais plus en terme de quantité : une centaine de parties de jeu en tout. Mais il faut dire aussi que les vacances sont longues par chez nous (moi prof, trois enfants encore élèves et mon épouse qui combine congé parental et télétravail depuis notre lieu de vacances) : 7 semaines environ…

Principalement :

Salade 2 Points : acheté par cher pour essayer, ce petit jeu a conquis la famille
Futschikato : là aussi, des cartes et des parties qui s’enchainent et où l’on réfléchit un peu mais pas trop
Las Vegas : il est sur place et facile à mettre en place et jouer
Istanbul jeu de dés : avec mon gamin, un classique, là aussi sur place
Happy City : pris avec nous mais laissé sur place
Skyjo : achat sur place
El Dorado : achat sur place, plus subtile que je ne l’aurais cru, des parties pas très longues

Et par-ci par-là, quelques parties de Citadelles, de Just One, Ethnos qui étaient eux aussi sur place.