Quels jeux de gestion de difficulté moyenne ?

Bonjour,

Je cherche des jeux dits “de gestion”, de difficulté simple à moyenne. Auriez-vous en tête des jeux récents de ce type (ou pas tout à fait récents) ?

Pour donner une idée du type de jeu que je cherche, ce serait quelque chose dont la complexité serait entre Citadelles et Les Colons de Catanes…

Merci !
PNL

Oh ben, dans les récents, on a Kingsburg, qui répond bien à ces critères.

peut être quelques éléments de réponse ici

Je sais que ce n’est pas un jeu de gestion, mais à cause de la déformation du grand public liée aux jeux vidéo, je proposerais bien Zooloretto, si tu cherches un jeu d’initiation avant tout.

C’est un jeu accessible, pas trop long, avec un côté gestion de son zoo à la “Zoo Tycoon” et autres jeux vidéo de ce genre.

Sinon, en plus costaud mais pas trop long, Caylus Magna Carta est vraiment bien.
San Juan, qui vient de sortir en français, si on le classe en jeu de gestion/cartes, est très bien aussi et relativement simple.

Je pense que la difficulté à surmonter dans les jeux de gestion n’est pas forcément la complexité réelle, mais plutôt la longueur des règles et des explications à ingurgiter avant de commencer, qui peut faire peur.
Mais quand on est motivé… :wink:

Pas si facile,

Entre les colons et citadelle je ne vois pas beaucoup de différence de complexité mais bon, ça ce n’est que mon point de vu.

La proposition de Meeeuuhhh me parait plutôt sympa, c’est un jeu que l’on sort avec plaisir chez nous.

Après faudrait peu être un poil préciser, à moindre que tu n’ai pas une idée précise.

du coup je pense à Darjeeling qui est un bon petit jeu assez original mais il faut aimer les tuiles…

Pour moi aussi le terme “jeu de gestion de difficulté moyenne” n’est effectivement pas très clair. Si tu veux dire un jeu dans lequel tu achètes des objets/lieux/cartes/maisons en échange de l’argent, là je pense que tu as l’embarras du choix.
Par contre si tu veux dire comme je le pense, un jeu dans lequel tu dois gérer de manière correcte une cité ou un groupe de personnages, en ayant une interaction plus ou moins forte avec les autres joueurs mais pas avec une trop grande difficulté, je te conseillerai les colons de Catane (la version 4 joueurs avec éventuellement l’extension 5-6 joueurs), ensuite tu pourras plus ou moins complexifier le jeu avec les différentes extensions.

Vu que les colons sont pris en exemple par PNL, je pense qu’il a déjà le jeu.

Je dirais San Juan.