Je m’explique:
Au moment de choisir un jeu pour s’envoyer une petite partie, j’hésite souvent entre les jeux un poil trop Familiaux à mon goût (genre “Jamaica” ou “Les Aventuriers du Rail”), qui me laissent un peu sur ma faim en fin de partie et les jeux dit “un peu Lourd” (genre “Puerto Rico”, “Agricola” ou “Méditerranée”).
Parfois, il faudrait un jeu suffisamment profond mais qui ne dure pas 02h30 et qui ne fasse pas trop mal à la tête, surtout le soir après le boulot pour commencer à jouer à 21h30 quand les enfants sont couchés et la maison au carré (je sens qu’on me comprend là).
Pour aider à cerner un peu le niveau, je dirais que “Tikal”, “Zooloretto” et “Pandémie” par exemple, correspondent un peu à ça.
Maison rangée, enfants couchés… faut-il en déduire que tu recherches un jeu pour papa et maman? ou pour plus de joueurs?
essaie la havane vraiment plaisant et pas prise de tête (même si le gagnant sera le meilleur gestionnaire et qu’il s’agit de pas faire n’importe quoi) durée 45min et sensation d’une partie bien riche.
Small World
olivier6.1 dit:essaie la havane vraiment plaisant et pas prise de tête (même si le gagnant sera le meilleur gestionnaire et qu'il s'agit de pas faire n'importe quoi) durée 45min et sensation d'une partie bien riche.
Je plussoie La Havanne. Intrigo[/] m'a l'air dans la même veine.
Alors là, j’ai une idée en tête, c’est Endeavor. C’est riche, stratégique et tactique à souhait, mais il faut y jouer à trois minimum, je pense que ça pose problème dans tes critères si tu veux jouer en couple.
Maison rangée, enfants couchés... faut-il en déduire que tu recherches un jeu pour papa et maman? ou pour plus de joueurs?
Effectivement, ce sera la plupart du temps papa/maman (qu'ouïe-je, qu'entend-je, bande de coquins )ou sinon même papa tout seul si possible (ça suffit maintenant...!!)
Mais ce post n'est pas réservé qu'à mes besoins mais aussi à ceux qui cherche aussi du "moyen". Notion trop difficile à appréhender avant d'avoir acheté les jeux.
J’ai un peu foiré l’insertion de texte, ma réponse est comprise dedans
Hé bé alors, ça rentre pil poil. Les règles sont limpides, pas d’interprétation possible, c’est très facile à expliquer et donc très facile à comprendre. Je l’ai fait essayer à des joueurs qui n’ont aucune culture ludique moderne et ils ont accrochés. Les autres joueurs (comme nous tous ici quoi) ont également apprécié.
Essaie-le si tu en as l’occasion avant d’acheter, histoire d’être sûr.
En gestion, je rajouterai NOTRE DAME. Une heure de jeu qui mélange pose de cube et draft de carte.
budo dit:Effectivement, ce sera la plupart du temps papa/maman (qu'ouïe-je, qu'entend-je, bande de coquins )ou sinon même papa tout seul si possible (ça suffit maintenant...!!)
Si c'est pour jouer seul, je te conseille deux jeux : Ghost Stories et Dungeon Twister : Prison.
C'est les deux que je ressors le plus souvent quand je suis seul.
Alors les jeux moyens que j’ai ou qui ont retenu mon attention :
D’abord pas mal de jeux de majorité avec cubes, qui sont à mon avis presque tous de poids moyen :
- Carolus Magnus (règles rapides à expliquer mais très grande profondeur de jeux, comme beaucoup de jeux abstraits, ce jeu-là a même été considéré comme un gros jeu en son temps mais ce n’est pas le cas du tout, la preuve il a été nominé au Spiel des Jahres).
- Kardinal & Konig / China
- San Marco
- Rattus (beaucoup plus light niveau profondeur de jeu que les 3 précédemment cités, mais moyen quand même parce qu’il utilise plusieurs mécanismes de jeu).
Puis, comme ça, en vrac :
- Taluva
- Citadelles
- L’âge de Pierre
- Notre Dame
- Pandémie
- Les Chevaliers de la table ronde
- Mystery Express
… il y en a plein
Et sinon, tu as pensé aux jeux de cartes du genre RFTG -et même jouable en solo !
- et autres Dominion (que j’ai découvert il y a peu et me semble très bien aussi) ? Parties courtes et dynamiques et pourtant plus de cogite que dans Jamaïca, je pense.
Il y a aussi Thunderstone et GoSu dans le même genre, mais j’ai jamais essayé le premier et fais partie des “conchieurs” du second
donc je vais pas te les conseiller au sens strict du terme (mais tous les goûts sont dans la nature !
).
papillon_i dit:En gestion, je rajouterai NOTRE DAME. Une heure de jeu qui mélange pose de cube et draft de carte.
Ca ne va pas toi, de déterrer de vieux jeux comme ça ??
Non, je plaisante, d'ailleurs je l'ai déjà recommandé sur l'autre fil que budo a créé : //www.trictrac.net/forum/sujet/demande-de-conseils-pour-le-choix-d-un-jeu
et je le repropose ici, d'ailleurs (cf ci-dessus).
l’extension pied piper pour rattus le rend beaucoup moins light
Bombay, suivant comment on l’aborde ça peut être assez light ou devenir assez prise de tête
Avec ma chérie, on a beaucoup joué à RFTG et Dominion ces derniers temps. Sinon, St Petersburg et Schotten-Totten sont des valeurs sures. Puerto Rico est loin d’être si lourd que ça, surtout à deux joueurs.
Là, de suite, je pense à Tribun, Yspahan, Kahuna, Carolus Magnus, El Capitan, et Rattus.
Pour compléter les bonnes propositions Bombay et Yspahan,
on peut ajouter deux autres Ystari que je trouve excellents (mise en place rapide, c’est important le soir ) :
Metropolys et Mykerinos, tous deux parfaits.
Sinon Fresco doit passer aussi j’imagine.
Alors avant d’entamer le weekend, et en vrac, ce qui marche bien en configuration papa/maman par chez moi en ce moment comme ca à vif:
- La Havane
- Dominion (à petite dose)
- Race for the galaxy (faut aimer)
- Yspahan
- Age de pierre
- Au dela de Thebes
- Risk Express / Shangaien / Pikomino (dans le genre)