Quels jeux me conseiller vous ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de restructurer ma ludothèque afin de ne garder que les jeux auxquels nous jouons régulièrement. Nous jouons principalement à deux, ce qui n’est pas toujours la meilleure configuration mais, d’un autre coté, nous pouvons jouer très souvent puisque ma partenaire de jeu est ma femme. Comme nous jouons très régulièrement, nous nous lassons vite des jeux un peu léger au profit des gros jeux dont la durée de vie nous convient mieux. Pour vous faire une idée voici les jeux que je garde et ceux dont je vais me débarrasser :

Liste des jeux que je ne garde pas :
Dongeon Twister
Mr Jacq
Les Pilliers de la Terre
Notre Dame
Carcassonne
Zooloretto

(nous les laissons soit parce que nous les trouvons trop léger, soit parce que nous n’avons pas accroché, soit les deux…)

Liste des jeux auxquels nous jouons très souvent :
Brass (à fond en ce moment !!)
Caylus
Goa
Puerto Rico
Tikal
Amyitis

J’écris ce post pour avoir quelques conseils pour m’aider à trouver d’autres titres se rapprochant de ceux de ma seconde liste. J’attends impatiement Agricola VF, Throught The Age nouvelle edition mais ensuite ???
Pouvez-vous donc me conseiller sur des anciens, nouveaux ou futurs jeux pour lesquels nous devrions accrocher.

Merci de votre aide,
Seboo

Age of Steam, Funkenschlag, Zavandor me viennent à l’esprit vu ce que tu cites

Là, comme ça, puisque vous jouez souvent à 2, je dirais 1960 the making of the president (bientôt traduit donc par Filosofia, il y a beaucoup de texte en anglais sur les cartes)

En gros jeux a deux je ne vois pas comment passer a coté de

Roads and Boats
et
Antiquity

desmo

ReiXou dit:Age of Steam, Funkenschlag, Zavandor me viennent à l'esprit vu ce que tu cites

Et peut-être surement : Les Princes de Florence (mince no à 2 pas trop) , Neuland, Leonardo Da Vinci, Maharadja, Louis XIV, Java, Amun-Re, El Grande, Wallenstein / Shogun, Tigre et Euphrat, Taj Mahal.

(dans le lot il doit y en avoir qui ne se joue pas à 2 - mea culpa)

Des titres qui me viennent à l’esprit : Funkenschlag, Java, 1960, Roads & Boats, Antiquity

ReiXou dit:Wallenstein / Shogun

Ils ne se jouent pas à deux.

Impérial ?

si la dame n’a pas peur des petits soldats : La guerre de l’anneau, Hannibal
oui, Impérial à 2 ça le fait…

djbi dit:Impérial ?

alighieri dit:oui, Impérial à 2 ça le fait...

Il faut quand même préciser que le jeu est bien meilleur à plus.

[EDIT: fortement modifié après relecture du message initial]

En m’inspirant de vos préférences, je trouve les propositions déjà faites de Age of Steam, Funkenschlag et Zavandor très valables. A noter toutefois que ces deux derniers jeux seront surtout intéressants à plus de deux joueurs. Quant à Age of Steam, suivant le nombre de joueurs vous aurez peut-être à vous procurer des cartes spécifiques (dont certaines sont commerciales, et d’autres librement téléchargeables sur le net).

Je suis très étonné de ne pas encore avoir vu apparaître Race for the Galaxy, qui offre une excellente jouabilité, que ce soit à 2 ou à 3-4 joueurs (et bientôt plus avec les deux extensions à venir). J’ajouterais également Yspahan à la liste des jeux à essayer (l’adaptation de règle à 2 tourne très bien ici aussi).

Enfin comme jeux exclusivement à 2, je vous suggérerais de jeter un oeil à Aton (placement/majorité) et à Hive (stratégie), et puis surtout au jeu de cartes des Colons de Catane (déjà dans ses règles normales, puis si vous appréciez, avec des extensions, et enfin en mode tournoi, un mode expliqué dans les règles des extensions).

Quelques précisions :

Nous possédons Roads and Boats et j’adore par contre, il est peu long et neuralement éprouvant pour être régulièrement sorti (après une journée de boulot, R&B de 21h à minuit = réveil difficile)

Je cherche activement un Antiquity mais n’arrive pas à le trouver (si vous avez des pistes je suis preneur…).

1960 : Je me suis penché dessus mais vais attendre la VF. Je pense aussi qu’il devrait nous plaire

Funkenshlag : Je l’ai déjà et adore mais préfère à plus que deux, d’autant que je ne le trouve pas très profond, face à un Brass ou Caylus mais très plaisant !!

Impérial : J’avais cru comprendre qu’à deux il n’était pas excellent ?? De plus, il y a un petit coté guerrier que madame risque de ne pas apprécier… mais pourquoi pas

Age of Steam : 100% d’accord avec vous mais, c’est comme Antiquity, où le trouver ???

Sinon, je pensais également à Hambourgum ou Neuland mais j’ai du mal à avoir des avis (surtout Neuland…)

L’Age de Pierre
Taluva
Taj Mahal (avec un troisième joueur fictif)
Blue Moon City
Carolus Magnus
Euphrat & Tigris
Samuraï (sort un peu moins souvent)
Mexica (sort un peu moins souvent)
Race for the Galaxy (sort un peu trop souvent)
Keltis (à 2 et + avec les gosses)

Chez nous, ceux là aussi sortent très régulièrement à 2. En gros, nous écartons les mêmes jeux que vous.

Ka-Cha dit:L'Age de Pierre
Taluva
Taj Mahal (avec un troisième joueur fictif)
Blue Moon City
Carolus Magnus
Euphrat & Tigris
Samuraï (sort un peu moins souvent)
Mexica (sort un peu moins souvent)
Race for the Galaxy (sort un peu trop souvent)
Keltis (à 2 et + avec les gosses)
Chez nous, ceux là aussi sortent très régulièrement à 2. En gros, nous écartons les mêmes jeux que vous.

Concernant Race for the Galaxy : Nous avons battu tous les records avec ce jeu car nous avons tenu 3 SEMAINES pendant lesquelles nous avons joué au moins une partie par soir !!! Depuis il sort un peu moins, j'attends l'extension...

Hamburgum, oui, ça devrait le faire. C’est grosso-modo un Antiquity sans l’affrontement.

Pour trouver Age of Steam, il est prévu une réédition dans une version light cette année, et dans sa version complète l’année prochaine. Ce que j’ignore, c’est si la version light contiendra un matériel très différent. En clair, avec cette version, sera-t-il possible, éventuellement en récupérant 2-3 éléments supplémentaires ailleurs, de jouer au jeu “complet” ?

Pour Race for the Galaxy, conseil inutile donc :wink:
On pourrait alors proposer San Juan, mais peut-être paraîtra-t-il trop “simple” à côté… A essayer auparavant peut-être ?

Dans une moindre mesure, je trouve Kingsburg assez agréable. Il a moins de profondeur que les autres jeux cités ici, mais il présente un joli matériel et se laisse jouer sans déplaisir.

leonardo da vinci et el grande, je dis un grand oui, mais à deux joueurs, je dis plutôt non

je te conseil fortement TWILIGHT STRUGGLE un gros jeu a 2 vraiement excellent c est un bijou que je ne venderai jamais. :pouicok:

Ben si tu recherches un Antiquity c’est par ici que ca se passe:

Antiquity

Sinon je plussoie mes prédésessurs pour Louis XIV, meme si je ne trouve pas que c’est un gros jeu, par contre il est très bon.
Hamburgum aussi j’aime beaucoup et chez le meme éditeur: Cuba.

desmo (qui s’est fait atomiser a ses derniéres partie de Cuba et Hamburgum)

ReiXou dit:
ReiXou dit:Age of Steam, Funkenschlag, Zavandor me viennent à l'esprit vu ce que tu cites

Et peut-être surement : Les Princes de Florence (mince no à 2 pas trop) , Neuland, Leonardo Da Vinci, Maharadja, Louis XIV, Java, Amun-Re, El Grande, Wallenstein / Shogun, Tigre et Euphrat, Taj Mahal.
(dans le lot il doit y en avoir qui ne se joue pas à 2 - mea culpa)

Pour les princes de Florence à 2 c'est effectivement mou avec la version de base, mais en jouant avec l'extension muse et princesses ça devient bien meilleur.

Neuland : si vous aimez roads and boats ça devrait le faire, c'est plus court en 1h30 ou 2h00 c'est joué. Par contre ça grille bien les neurones aussi !:mrgreen:

Hamburgum : Très bon jeu mais 2 n'est pas la config idéale, ça tourne bien mais le jeu parait un peu déséquilibrer (bateaux moins importants, sacrifices de points beaucoup plus présents, les tuiles bateaux rapportent peu alors que celles sur les donation rapportent énormément).

je reconseillerais bien Tribun comme d'hab mais, même s'il est riche, je ne suis pas sûr qu'il soient assez costaud pour vous (un peu de hasard de tirage de carte qui le range parmi les jeux plutôt opportunistes que stratégiques)
MOz dit:
djbi dit:Impérial ?

alighieri dit:oui, Impérial à 2 ça le fait...

Il faut quand même préciser que le jeu est bien meilleur à plus.

Enfin à vrai dire, autant c'est un de mes jeux préférés à 3 u +, autant je pense qu'à 2 il perd toute sa saveur.