Quels jeux me font défaut ?

J’ajouterai :

Qwirkle que je trouve excellent en terme d’accessibilité et de profondeur, c’est vraiment en fonction des joueurs en présence que se fait le niveau de la partie qui peut être très ouverte comme en total blocage…

Taluva qui est un jeu abstrait déguisé en jeu pas abstrait. Tout simplement excellent et magnifique.

-- s e b dit:Je sais pas si tu as vu mon msg avec Imbrix et Equinox à ne pas rater.
J'y ajoute Gipsy King en si légèrement thématisé que ça s'oublie à la première partie.

Oui,
je ne reprends pas de commentaire sur chacun des jeux cités mais je note !

Les alvéole m'avaient semblé légers. A l'usage, qu'en as-tu pensé ?

@Roswell :
Je connais les jeux "à fabriquer" que tu cites, ils sont très bien bien sûr mais ce n'est pas l'objet de ce sujet de recherche. Je souhaite compléter ma ludo avec des boîtes ... et trouver une boîte de LOA est aujourd'hui mission impossible !
Déçu par Hive, j'avais renoncé à Army of Frogs, mais ce que tu me dis va sans doute me faire changer d'avis.
Arimaa ; je peux me tromper mais pour moi ce jeu c'est de la poudre aux yeux, un joli discours "du jeu qui surclasse les échecs" pour simplifier (je me suis toujours méfié de ces dythirambes !) pour un plaisir ludique bien bien limité.
Pingouins, bien sûr il manque clairement ... mais je l'ai toujours trouvé trop simple ... pourtant je finirai surement par le prendre.

@Géant vert
Pylos s'appelait autrefois Pyraos ;)

@beri
Zendo fait partie de ces jeux qu'il me faut . Mais voilà, je n'en ai jamais croisé !

@Elric
Qwirkle, avec son look brillant et son aspect enfantin ne m'a pas fait envie ... me trompé-je ?
Taluva c'est autre chose, il est très bien mais j'ai dans mes protos un jeu très bien que Taluva m'empêche d'éditer (et ça m'énerve ça ! ) :twisted:

Merci à tous.
N'hésitez pas à poursuivre, à citer des vielleries, des coups de coeur oubliés. (évitez juste les jeux à fabriquer soi-même)*

J’aime beaucoup les jeux abstraits également, mais ta liste est tellement complète que c’est dur d’y ajouter quelque chose…

Je plussoie:

- Genial

- Avalam

Tu peux peut-être ajouter

- Tsuro (dur à trouver, je pense, il y a une réédition thématisée Star Wars de prévue)

- Kahuna (à la limite)

Prochainement, Ludically devrait sortir Sarena, un jeu abstrait qui se joue de 2 à 4 joueurs. Assez rare pour être mentionné.

Ah, il y a aussi Navia Dratp: même si c’est un peu moins abstrait, ça reste un “clone” de jeu d’échecs avec de belles figurines, et comme ça a été un bide commercial, il y a moyen de récupérer des trucs pas trop cher.

Navia Dratp : c’est ce jeu style shogi avec figurines non ?
En effet, j’ai bien envie de tomber dans ce petit délire là !

Tsuro s’est fait échanger contre un jeu pour enfants (Bakong) … joli mais que j’ai trouvé dépourvu d’intérêt (remarque valable pour les deux jeux d’ailleurs !)

L.S.G. dit:
@Elric
Qwirkle, avec son look brillant et son aspect enfantin ne m'a pas fait envie ... me trompé-je ?
Taluva c'est autre chose, il est très bien mais j'ai dans mes protos un jeu très bien que Taluva m'empêche d'éditer (et ça m'énerve ça ! ) :twisted:

Pour Qwirkle, tu te trompjes :clownpouic: , du moins à mon sens... Le coté brillant et coloré ne m'a dérangé que par les reflets inopportuns en fonction du lieu dans lequel on le sort.
Perso il m'a permis d'initier pas mal de monde aux JDS abstrait, sans pour autant les rebuter avec un visuel trop froid. Autre avantage, il se joue à plus que deux, et il y a vraiment possibilité de bien se torturer l'esprit.

Pour Taluva, l'impasse est impossible même avec ton argument, c'est trop énorme le principe du "relief".

Quand il était encore vendeur/prescripteur dans une boutique orléanaise, le Docteur Mops ne manquait pas une occasion de me vanter Pueblo.
Je n’ai (à regret) jamais craqué, n’étant pas sur du potentiel auprès de la petite famille, mais le jeu m’a toujours intéressé.
Après, se démarque t’il vraiment de Rumis/Blokus 3D ? (à tel point qu’à l’annonce de Blokus 3D, je croyais que c’était une nouvelle édition de Pueblo)

Et il est vrai qu’il est légèrement thématisé…

L.S.G. dit:Navia Dratp : c'est ce jeu style shogi avec figurines non ?
En effet, j'ai bien envie de tomber dans ce petit délire là !

De mémoire: tu as deux type de pièces: des figs, qui ont un mode de déplacement individualisé, mais qui peuvent... euh... muter, moyennant l'utilisation de points. Dans ce cas, leur déplacement est modifié.

A côté de ça, tu as des pièces "fixes".

Et puis, tu as le Navia, l'équivallent du Roi aux échecs.

Tu peux gagner en éliminant le Navia adverse ou en faisant faire un "Drapt" à ton propre Navia: pour ça, il te fait accumuler un certain nombre de points (de mémoire toujours, c'est quelque chose comme 50 points).

Bref, les afficionados des jeux abstraits apprécient en général Navia Dratp, malgré le côté "à collectionner" de ce truc, qui est assez horripillant, il faut bien le dire.
L.S.G. dit:Tsuro ... que j'ai trouvé dépourvu d'intérêt

C'est clair qu'il est loin d'être brise neurones, celui-là... Mais il est fun et sort facilement avec les amis et la famille.

Tu devrais regarder les échecs chinois

Ça ressemble à nos échecs dans la mécanique générale, mais il y a des subtilités, comme par exemple :
- On joue sur les traits
- Le roi ne peut pas quitter la cité interdite (le carré de 3x3 du milieu)
- Le canon est une sorte de tour qui mange la deuxième pièce sur la ligne.
- Les fous ne peuvent pas dépasser le milieu du plateau

J’aime beaucoup : l’ambiance de jeu ressemble beaucoup aux échecs, mais il y a moins de pièces : manger est donc beaucoup plus important.
Par contre, c’est un petit peu difficile au début, pour nous, de déchiffrer les caractères (d’autant plus que certaines pièces n’ont pas le même sinogramme dans les deux camps). C’est un peu laborieux la première partie (il faut imprimer une feuille avec le nom des pièces à côté), mais après on reconnait les dessins sans problèmes.

Echecs chinois = xiangqi ;)

J’aime bien le côté violent de ce jeu là ! J’aime moins la forte limitation de certaines pièces (éléphants)

Tant que j’y suis je lance un appel désespéré à ce sujet : il y a peut-être 20 ans, Chavet éditait un xiangqi avec des pièces style Staunton et moi, con comme je suis, je ne l’ai pas acheté. Depuis je recherche comme un fou ces pièces pour compléter ma collec. Si quelqu’un n’en a pas l’usage …

L.S.G. dit:Khet : son aspect plastoc et gadget ne m'inspire pas vraiment

Et pourtant, il me semble correspondre parfaitement à ta demande - les quelques parties que j'ai pu faire m'ont brisé quelques neurones !
L.S.G. dit:
Je connais les jeux "à fabriquer" que tu cites, ils sont très bien bien sûr mais ce n'est pas l'objet de ce sujet de recherche. Je souhaite compléter ma ludo avec des boîtes ... et trouver une boîte de LOA est aujourd'hui mission impossible !

Je n'étais pas certain que tu cherches de nouvelles boites, ou de nouveaux jeux. :wink:

L.S.G. dit:
Déçu par Hive, j'avais renoncé à Army of Frogs, mais ce que tu me dis va sans doute me faire changer d'avis.

Pour ma part, je préfère largement Hive, question de gouts.. :)
Mais à vrai dire, mon principal problème avec Army of Frogs est la "lecture" des coups légaux : la règle de saut multiple est simple, mais à cela se rajoute une subtilité qui interdit la création de "guirlandes" de pièces.
En tout cas, tu peux tester sur boardspace.net (même contre une IA) comme ça, tu seras fixé.
L.S.G. dit:
Arimaa ; je peux me tromper mais pour moi ce jeu c'est de la poudre aux yeux, un joli discours "du jeu qui surclasse les échecs" pour simplifier (je me suis toujours méfié de ces dythirambes !) pour un plaisir ludique bien bien limité.

C'est vrai que la comparaison avec les Echecs est un argument qu'on sert à toutes les sauces quand on parle de jeu avec plus de 2 pièces différentes. :?
Pour Arimaa, je pense que la comparaison est justifiée si on s’intéresse au jeu d'un point de vue intelligence artificielle, parce que les règles semblent conçues pour mettre en déroute les stratégies classiques développées pour des jeux comme les Échecs. Point de vue dont on se fout, à vrai dire, quand on joue en vrai et qui ne présume en rien du plaisir du jeu.
Pour un joueur humain, la comparaison me semble complètement hors de propos. Les sensations n'ont strictement rien à voir. C'est un jeu très plaisant, mais pas du tout avec le même genre de raisonnement.
En fait, je pense que le soucis de ce jeu, c'est qu'il se prend trop au sérieux. Il serait parfait avec un thème marrant à la RoboRally ou à la Blood Bowl.
L.S.G. dit:
Pingouins, bien sûr il manque clairement ... mais je l'ai toujours trouvé trop simple ... pourtant je finirai surement par le prendre.

Ben il faut le voir comme un moyen d'assouvir une passion pour les jeux abstraits face à des partenaires qui pensent détester ce genre de jeux. C'est quand même plus facile de les convaincre de jouer au jeu des pingouins qu'à GIPF.. :mrgreen:

Deux jeux pas abstraits mais presque :

Taluva : Petit bijou tant par la qualité de son matériel que par sa mécanique. A mon humble avis ce jeu est indispensable dans la ludo de qui aime les jeux abstrait.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … oix=taluva

Tigre et Euphrate : Celui-là, on ne le présente plus. On tient là un vrai chef d’oeuvre. Torsion de neurones garanti ! Plusieurs éditions sont disponibles, je conseille toutefois celle de matagot, pour son plateau reversible et la présence d’extensions… (Ca tombe bien, c’est la plus facile à trouver)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11537

L.S.G. dit:Navia Dratp : c'est ce jeu style shogi avec figurines non ?
En effet, j'ai bien envie de tomber dans ce petit délire là !
Tsuro s'est fait échanger contre un jeu pour enfants (Bakong) ... joli mais que j'ai trouvé dépourvu d'intérêt (remarque valable pour les deux jeux d'ailleurs !)

Oui un excellent jeu:
un descriptif sur mon blog
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2843

La photo postée par adinx me fait penser que je n’ai pas vu dans ta liste : Fanorona.

C’est un jeu traditionnel de Madagascar, où on mange les pions d’une ligne en s’approchant ou en s’éloignant (mécanique assez originale), et où on peut se déplacer tant qu’on mange. On gagne quand on est repu. :)

Ce qui est marrant, c’est le côté jeu de massacre en début de partie où on bouffe les pions par poignée et qui n’a rien à voir avec l’aspect tactique de la fin de partie quand il ne reste qu’une douzaine de pions en jeu.

Je te suggère de jeter un oeil à Khet et à Pentago

Le xianq qi vient d’être réedité avec de jolies figurines à 90 euros (le comptoir des jeux)

Va voir chez Nestor games tu trouveras pleins de jeux abstraits

A cette adresse si tu achetes des pyramides looney labs tu as plein de regles en fr dont Zendo
http://www.jeux-icehouse.com/

A voir aussi le systeme de jeu d’Orion (sur jeuxsoc)

Sinon les 6 jeux du projet Gipf sont incontournables.
Tu peux jouer à 5 d’entre eux sur boite à jeux + deluxe camping + tortuga + exxit + diaballik

Sinon en vrac 3d : Kardinal, rumis, caminos, drei, gtp compet, pueblo, blokus 3d (le moins bien selon moi de ces jeux en 3d), the bloq

polygone, gyges, epaminondas, pente, arimaa, offboard, quits un ancien gigamic très bon, scho ko ou toscana, khet trop moche mais bon, navia pas accroché j’m pas les modificateurs, ni shi ki shouden dans le même style si toi tu accroches, tayu, minjlieff pas connu mais excellent (combiner 2 jeux), zen l’initié (loa), dragons of kir

army of frogs m’a bien moins convaincu que hive

le fanourn (fanorona) ou surakarta en jeux du monde ; les sames si par malheur tu sous estimes ce jeu

Style master mind tu as orbit, hyle7, black box

A voir sur jeux soc les autres créations de nieuwalk ou de l’auteur d’abande

A voir aussi les dungeon twister et neuroshima hex

A voir aussi les casse tete solo smart games je te conseille particulierement tipover, troie, rush hour, hotspot, antivirus, metroville…

Dites, avant de suggérer des trucs, ça vous dirait pas de jeter un oeil à sa liste (premier message, en page 1)… Ca éviterait de lui suggérer des titres qu’il a déjà pour la plupart.
Enfin, je dis ça je dis rien :oops:

Dncan dit: Ca éviterait de lui suggérer des titres qu'il a déjà pour la plupart.:

Ou dont il est l'auteur, ou alors bien penser à mettre le smiley approprié :kingboulet:
Fadest dit:
Ou dont il est l'auteur, ou alors bien penser à mettre le smiley approprié :kingboulet:

Il faut dire qu'un des "problèmes" sur TT, c'est que ce n'est pas toujours évident de savoir qu'on a à faire à un auteur ou à un éditeur. :o

- Il est marrant le jeu des tortues, mais mon chien a bouloté la moitié des pièces.
- hum.. navré de le savoir.
- nan mais il va bien, c'est un bull terrier ça boufferait n'importe quoi.
:mrgreen: