Quels jeux me font défaut ?

Elle est longue sa liste et comme il connait ses jeux par coeur il passera moins de temps à trier ce qui l’interesse dans mon post que moi à trier ce qu’il a déjà ou les 3 pages du post :D

L.S.G. dit:
Sachant que j'aime avant tout les jeux abstraits purs et durs, les briseurs de neurones ... lesquels me font défaut et pourquoi me les faut-il ?

Il manque Ricochet Robots et Hanabi.

Perso je ne trouve pas que Ricochet Robots soit tellement brise-neurones, il y faut juste un peu de concentration, mais c'est un reproche que j'ai souvent entendu :/ Et c'est excellent et selon moi très original (je ne connais pas de jeu qui s'en rapproche)

Et Hanabi, parce que c'est excellent et que je ne vois pas de jeu coopératif dans ta liste (bon, je ne les connaîs pas tous, mais les coopératifs abstraits ça court pas les rues alors je prends pas trop de risque :)).

Et puis tiens j'ajoute Water Lily, contrairement à ce que la boite peut laisser croire c'est pas un jeu pour enfants et c'est un bon petit jeu abstrait avec lequel y'a moyen de réfléchir 5mn (la TTTV donne un bon aperçu)
L.S.G. dit:Echecs chinois = xiangqi ;)

Caramba !

Précision sur Equinox et Imbrix : je préfère nettement le deuxième qui a un potentiel plus élevé que le premier mais les deux ont l’avantage de parties souvent courtes et surtout d’un encombrement extrêmement faible, ce qui permet de les emporter partout.
Ils font un certain effet à tous ceux à qui je les fais découvrir (bon, surtout Imbrix, de par la forme de ses pièces et la particularité de leur déplacement par glissement sans soulever les pièces).
Equinox est un jeu d’alignement plus classique mais qui reste malin.

Alors merci à tous pour vos idées (et à ceux qui ont tenté de recentrer sur ma demande ;) )

Avant tout, pour roswell, il faut comprendre que si les auteurs ou les éditeurs doivent se présenter à chacun de leur message, c’est vite pénible ! (et moi, je suis à peine auteur en plus).

Certains jeux cités font partie de ma ludo sans que je les aie classés dans la partie de droite (les purs abstraits).

Petit bilan provisoire
me manquent très sérieusement (des jeux que je connais souvent mais que je n’ai pas) :
Le Bloq, Avalam, Twixt, Realm, Zendo, Imbrix, Fanorona, Qwirkle, Khet (Lynko t’exagères, c’est une grosse boîte ça !), Tricoda, Navia, les pingouins peut-être et Witty Bananas (pas cité mais soutenez son édition, c’est le jeu de lynko et il est super !)
Plus d’autres que vous avez cité mais que je ne connais pas encore (Hanabi ?) et qu’il faut que je regarde !

Donc, 2e round pour ceux qui arrivent :
vous avez un jeu abstrait ou vous souvenez d’un jeu abstrait qui vous a particulièrement plu et il n’est pas dans ma ludo (1e message). Lequel et pourquoi me le faut-il ? ;)

D’un coup comme ça je me souviens d’Isola, un petit jeu des années 80 je crois qui était sympa !

dans ceux qui n’ont pas encore été cités, il y a eclipse (gigamic) que j’ai trouvé très plaisant après une dizaine de parties, même si je le soupçonne d’être un peu moins profond qu’un gipf.
dans les faux jeux à thème, il y a toscana, avec le bémol que le premier joueur est très avantagé (la règle prévoit de jouer en deux manches et que le gagnant et celui ayant le plus de point au total des deux manches).

Juste un petit mot sans polluer le thread sur les jeux abstraits, parce que c’est un sujet trop rarement abordé.

Je ne reproche absolument pas aux auteurs/éditeurs de ne pas se présenter à chaque post, loin de là.

Je regrette juste que cette implication dans le milieu soit pas signalée sur Tric Trac, si ce n’est par un lien dans la signature (à ce propos, le lien vers sgcreation.eludique.com a l’air cassé). C’est un peu dommage que ce ne soit pas mis en évidence comme sur boardgame geek, par exemple.

Du coup, ça donne parfois des situations amusantes où on conseille un jeu à son propre auteur. Enfin, en un sens, j’imagine que c’est flatteur. :)

As-tu regarder du coté des jeux traditionnels qui n’ont pas forcément de boites mais qui rejoignent les jeux tels les dames et Fanorona?
Alquerque, Seega, Yolé, Surakarta, Nei Pat kono apparentés aux dames (meme objectif de prise de pions de l’adversaire) et les Kukuli, Bhag chal/Bandi où chaque joueur à un but différent pour ceux qui me viennent à l’esprit.

Les parties peuvent être assez rapides et je ne pense pas qu’ils aient le principe de handicap au fil des parties comme au Fanorona, les déplacements sont souvent plus connus (saut par dessus des pions, encadrement) mais ils sont intéressants et aurais leur place dans une ludothèque telle que la tienne je trouve, ces jeux existent depuis si longtemps que s’en est une raison suffisante!

De notre coté, on aime bien robotory, rapide et addictif, par contre, il faut bien bloquer le plateau !

barbi dit:De notre coté, on aime bien robotory, rapide et addictif, par contre, il faut bien bloquer le plateau !

Soit je n'ai pas capté le truc dans ce jeu là, soit il est quand même très déséquilibré car le joueur défensif gagne toujours chez nous quelque soient les joueurs... Je cherche encore...
L.S.G. dit:
Donc, 2e round pour ceux qui arrivent :
vous avez un jeu abstrait ou vous souvenez d'un jeu abstrait qui vous a particulièrement plu et il n'est pas dans ma ludo (1e message). Lequel et pourquoi me le faut-il ? ;)

Il faut se méfier des souvenirs...
Gamin, avec mon frère et mon cousin, on jouait beaucoup à Pente mais également à 2 ou 3 autres jeux abstraits trouvés je ne sais plus ou (en déstockage je crois), Imperator et Operation D6. J'en ai un plutôt bon souvenir (à priori, si on y jouait souvent, c'est qu'on devait trouver ça bien :D), mais je suis pas sur qu'ils fassent partie des jeux à avoir/conseiller. De mémoire, Impérator était un jeu d'encerclement avec des triangles, et Opération D6 (de Max Gerchambeau - je n'ai plus le jeu mais j'avais retrouvé la règle il y a quelques années), un jeu ou l'on devait faire avancer ces dés jusqu'à leur faire atteindre la valeur 6... Pour le dernier, ce devait être une gamme dans un boitier type VHS, j'ai du avoir un ou 2 jeux de la même gamme mais pas vraiment de souvenirs de ceux là...

Pour quelques jeux en plus :
Vincent, si tu aimes isola, essaie Gravity Trap : c’est exactement le même genre. Rapide et sympa.
Dans les indispensables, il y a Oukoun , parce que c’est un (très très bon) Claude leroy !
Siesta n’a pas été cité, il me semble : j’aime beaucoup le thème et la façon très simple de faire. On peut y jouer aussi à 4.
Gro : battle for the petri dish : parce que le matos de jeu m’amuse (le jeu est plutôt classique en soi).

Voilà pour l’instant :wink:

Imperator, pas intéressant ;) J’en ai un à refourguer, gratos (et même je donne un chèque avec !). Sincèrement, je ne pense pas que ça te captive.

Je citerais (clic) :
:arrow: Die Drei de Randolph
:arrow: Focus de Sackon, un must :)
:arrow: Hyle7 de Solomon, un autre must ;)
:arrow: Big Points, de M. et Mme Ditt très sympa :)

Même avis que toi sur Kamisado :pouicvomi:

Ton Shogun, c’est :arrow: le même que le mien ?

:clownpouic:

Alors je ne crois pas l’avoir vue:
Robotory !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/robotory
C’est un jeu sous estimé qui me plait beaucoup
et très fin une fois compris sa logique !

Peux tu m’en dire plus sur le Go Ball ?
comment ça fonctionne l’interet par rapport au Go, fin du jeu etc…
(un de mes proto est proche du go, donc je suis très intéressé…)

Merci!

ivy dit:Imperator, pas intéressant ;)

Quelque part, ça ne m'étonne pas. J'avais revu le jeu en brocante à pas cher et après avoir jeté un œil, je n'avais pas pris (malgré le côté Proust et sa madeleine). Pas envie de prendre le risque de la désillusion (un peu comme quand on revoit un film ou relit un bouquin qu'on avait adoré jeune et qu'on voit tous les défauts...)
C'est pour ça qu'il faut se méfier des souvenirs ;)
ivy dit:Imperator, pas intéressant ;) J'en ai un à refourguer, gratos (et même je donne un chèque avec !). Sincèrement, je ne pense pas que ça te captive.
...
Ton Shogun, c'est :arrow: le même que le mien ?
:clownpouic:

Oui, même que je fais un lot gratos avec mon Imperator à celui qui veut bien me débarrasser des deux :pouicok:

@Pak @Ivy, merci pour vos bons conseils, j'étais sûr de pouvoir compter sur vous !
Nianian dit:
Peux tu m'en dire plus sur le Go Ball ?
comment ça fonctionne l'interet par rapport au Go, fin du jeu etc...
(un de mes proto est proche du go, donc je suis très intéressé...)
Merci!

Go Ball (voir une photo sur google, très facile).
Une sphère pavée dans le style "ballon de foot" avec des hexagones et des pentagones. Une soixantaine de cases environ et des règles similaires au go pour les captures.
Etant donné la petitesse du "plateau", tu imagines qu'il n'y a aucun côté stratégique dans ce jeu, uniquement de la tactique (d'autant que chaque pierre n'a que trois voisines). Pas de vraie notion de territoire.
Le jeu était vendu sur le festival de Cannes il y a quelques années. Il semble qu'il n'ait pas trouvé de distributeur et son auteur n'a pas persisté dans le monde du jeu. Il me semble qu'il vend désormais des sphères ornementales en lévitation magnétique (faudrait que je retrouve le site, je sais mais je suis un peu fainéant ;) )
Le jeu est décrit sur Jeuxsoc.
Roswell dit:...(à ce propos, le lien vers sgcreation.eludique.com a l'air cassé)...

Pas de fâcherie bien évidemment, tout va bien ;) et merci, vieille adresse rectifiée.

Une (peut-être à moins que quelqu’un ait une excellente suggestion ;) ) dernière intervention sur le sujet.

Dans un premier temps, ma ludothèque sera grâce à vous légèrement augmentée avec :
- Hyle 7 ; un jeu que j’ai pratiqué il y a bien longtemps mais dont je n’avais pas la boîte
- Tricoda ; parce que les jeux de déduction sont trop peu nombreux pour les bouder
- Cities ; l’invité surprise que personne n’a cité mais que j’ai un peu pratiqué sur BAJ et qui traînait l’air de rien sur le même catalogue que les deux jeux précédents.

Les autres attendront leur tour (ou simplement d’être dénichés car certains sont introuvables).

Bah et Robotory alors ?
Pas sur ta liste… :pouicchut:
Merci pou les précisions goballesques!