Quels jeux pour 4 joueurs

Pour une petite soirée (4 joueurs) avec des non joueurs vous sortiriez quels jeux ?
On privilégie plutôt des jeux d’ambiance, rapides…

- coyote
- objets trouvés
- kaker laken poker
- time’s up
- wat’n dat
- schweins galopp
- ave caesar
- korsar
- bluffer

Sinon vous avez peut être d’autres suggestions…
Merci pour vos réponses

Pompeji rapide, sympa et donc le thème crée une “bonne” ambiance
Um reifembreite…excellent pour l’ambiance (bcp plus délire qu’a avé césar)
Sprinter très bon à 4
perudo un coyote plus rapide
l’excellent Diamant
tu peux rajouter du balai
voili voilou

sinon t’as Himalaya en un peu plus long

• Meuterer est vraiment excellent à 4. Les règles sont relativement simples, et il y a un très bon mélange de bluff, stratégie et ambiance.

- Sinon Razzia est un très bon jeu sympa à 4 qui offre une bonne ambiance

- Ou encore les aventuriers du rail (règles simples)

- et enfin j’ajouterais Sankt Petersburg. Bon il est un plus complexe, mais à 4 il est genial (comme à 2 ou 3 d’ailleurs).

P.S. : je confirme Himalaya à 4 c’est fabuleux, mais le jeux est long. Par contre l’ambiance est vraiment excellente autour du jeu (une petite bière aidant) et la stratégie est relativement abordable (moi je l’adore à 4).

Merci pour vos suggestions,
mais dans cette liste, 4 joueurs vous parait il pas un peu juste pour certains d’entre eux ?

- coyote
- objets trouvés
- kaker laken poker
- time’s up
- wat’n dat
- schweins galopp
- ave caesar
- korsar
- bluffer

laurent dit:Merci pour vos suggestions,
mais dans cette liste, 4 joueurs vous parait il pas un peu juste pour certains d'entre eux ?
- coyote
- objets trouvés
- kaker laken poker
- time's up
- wat'n dat
- schweins galopp
- ave caesar
- korsar
- bluffer

Si tu veux pouvoir les amener un jour sur du plus gros, Ave Caesar, voire Korsar.
Sinon, y'a pas de problème.
mais dans cette liste, 4 joueurs vous parait il pas un peu juste pour certains d'entre eux ?

Oui. Pour moi, Time's up gagne à être joué à 8 et plus (à partir de 8 équipes).
rensenbrink dit:

Rectiffication: je voulais dire à partir de 4 équipes :roll:
rensenbrink dit:

Totalement pas d'accord.
A 4, le temps d'attente est plus court et l'immersion dans le jeu est donc plus forte.
C'est bien à 4 équipes, mais à 4 joueurs, c'est aussi très bon.

D’accord avec loic

Pour 4 joueurs,six jeux (les meilleurs) me viennent a l’esprit:

gang of four
gang of four
gang of four
gang of four
gang of four
gang of four

:holdpouic:

Moi j’adore Meuterer mais pour des non joueurs je pense qu’il faut des jeux transitoires.
Typiquement chez moi, c’est: (pas de perudo car pour moi c’est 6 joueurs, 5 minimum)

Citadelles
aventuriers du rail marklin
Les colons de catane
Coloretto
les dragons du mekong
Bohnanza

Après, on passe à plus sérieux… (ou plus simple si déjà ça c’est trop: Camelot, guillotine et on repart sur Coloretto…)

Bonsoir,

J’aurais tendance à dire :
- Colossus Arena (même si je le préferre à 2 car plus tendu…)
- Gargon (mais tout de même meilleur à 5)
- Mort ou Vif

Ce n’est bien sur que mon humble avis (j’aurais aimé placer Elfik, mais pour des débutants je ne sais pas).

A Bientôt,
Thierry :wink:

wolfy dit:
- Colossus Arena (même si je le préferre à 2 car plus tendu...)

Je multiplussoie, et perso je trouve qu'a 4, c'est la configuration idéale.
Zarof dit:D'accord avec loic
Moi aussi.
Et j'ajouterai dans la catégorie ambiance des trucs comme Jungle speed, ou des jeux de la collection Cocktail Games comme In Extremis ou Syllabus. Cloud 9, dans la lignée de Diamant. Les tavernes (de la crypte et de la licorne) peuvent aussi être sympathiques à 4, ainsi que les lunch money, munchkin ou autres pilleurs de tombes de l'espace. Enfin avec un peu plus de matériel, des jeux comme Manilla, Outre-tombe et Niagara peuvent plaire à des joueurs occasionnels...
M'enfin tout ça c'est un peu en vrac, n'est-ce-pas ? :roll:
Mite le Boulet dit:
wolfy dit:
- Colossus Arena (même si je le préferre à 2 car plus tendu...)

Je multiplussoie, et perso je trouve qu'a 4, c'est la configuration idéale.

Je diviplussoie: config préférée à trois...

Sinon un Carcassonne ca passe toujours…

ta liste est bonne et à 4 joueurs korsar passe trés bien et même avec des non joueur car les régles sont trés explicite.

sinon jungle speed !

des jeux avec des theme assez presents et pas trop compliques ou qui mettent en general une bonne ambiance a 4 joueurs chez nous y a:

Heimlich&Co
6 nimmt (encore mieux a plus)
Drunter und Drüber
Niagara
Limits
Mama Mia

y a aussi Bluff/Perudo et cloud9 que je n’ai pas, mais qui ont toujours bien marché quand on y a joué.

et si on peut faire un peu plus long ou plus complique je suis entierement daccord avec les jeux deja cites: Colons, Meuterer, et le non cité: Finstere Flure

Pour Time’s Up je trouve que c’est le top a 3 equipes de 2 ou 3 joueurs. Et la config ideale pour jungle speed et Citadelles tout comme Transamerica c’est 6 a mes yeux.

desmo (dont le compte à rebours indique 64 jours et 22 heures)

Merci à tous pour vos avis,

donc un petit debriefing de la soirée d’hier soir (donc 4 joueurs plutôt non joueurs),
un très gros succès pour bluffer
succès très mitigé en revanche pour time’s up, ça manquait clairement d’ambiance à 2 équipes.
Et enfin kaker laken poker, pour ma part j’ai vraiment bien aimé mais pour les autres ça manquait de rythme et ça ne les a pas passioné.

En vue pour la prochaine fois, rumis, wat’n dat et un petit korsar…
Et pourquoi pas un gang of four…
D’ici là vos avis m’auront peut être décidé sur d’autres jeux
A bientôt
Laurent

laurent dit:Merci à tous pour vos avis,
succès très mitigé en revanche pour time's up, ça manquait clairement d'ambiance à 2 équipes.

A 4 joueurs, ou 5, je préfère jouer en individuel (et non en équipes). Vos voisons de droites et de gauches sont vos partenaires au moment de trouver ou faire deviner, mais ensuite on regarde quelle personne a marqué le plus de points. Je trouve ça plus tendu que par équipe quand on est 4 ou 5 et c'est plus marrant car lorsqu'on voit que son voisin de gauche à de l'avance, on n'ose pas trop lui faire deviner correctement, mais du coup on perd des points soi-même (car les points sont partagés).