Quels jeux pour des adolescents en difficulté ?

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide : je recherche des jeux pour des adolescents en difficulté, français ou étrangers dans une structure type foyer d’accueil.

Donc, il me faudrait des jeux avec les caractéristiques suivantes :
- simple à expliquer (difficile de retenir leur attention longtemps)
- rapide à jouer (voir remarque ci-dessus et on n’a pas des heures)
- sans texte (certains ne lisent pas ou sont étrangers)
- développant des qualités intéressantes en communauté si possible (selon vos opinions, ça peut être la coopération, le respect des règles…)
- tactiques ou stratégiques (ils sont en difficultés, pas cons)
- amusant (je le met en dernier pour qu’on ne l’oublie pas)

Bon, vous vous doutez que j’ai quelques idées mais je ne suis sûr de rien, donc, je m’en remets à vous.

D’avance merci.

Cordialement,

Christian

Comme ça, à brûle-pourpoint, je pense à skull and Roses ou Dixit, mais dont on peut douter de l’aspect stratégique/tactique. Je reviendrai donc plus tard avec d’autres trucs pour ce critère (si je trouve).

Edit: correspondant à tous les critères: Escape (Coop et tactique, si si). Par contre, un peu “bordélique” donc un bémol.

Zombicide. C’est simple, c’est de la coop et ça fight.

segurachristian dit:
- développant des qualités intéressantes en communauté si possible ...
Christian

Ce critere est difficile a apprehender... Et ca semblerait eliminer d'office tous les jeux de baston :)

La comme ca, je verrais bien :
- hanabi cooperatif malin
- columba a 4 pour jouer en equipe de 2 (meme si le theme ne va pas faire rever un ado)
- the resistance (faut etre 5 minimum)
- streams super court, super simple mais addictif (par contre pour la communaute...)

je mettrai bien un arrg tect !!!, mais bon y a un peu de texte quand même…

après je plussoie dixit, et je mettrai bien aussi:

coyote
poison
sushi bar
can’t stop
cardline
et du coop’, l’ile interdite ou pandémie, très peu de texte

Dixit serait un très bon choix.
Mow est très simple et sympa!

remigrec dit:Et ca semblerait eliminer d'office tous les jeux de baston :)

Au contraire, je pense qu'on peut partir sur du jeu de baston : ça permet d'éacuer la violence de manière parfaitement acceptable ! J'avais fait jouer Smallworld à des gamins très difficile (en ITEP), 3/4 d'heure de respect non stop, ça avait été très bon.

Par contre, je pense qu'il faut éviter Escape et autres jeux en simultané/temps réel qui tendent à augmenter la nervosité...
lynkowsky dit:
remigrec dit:Et ca semblerait eliminer d'office tous les jeux de baston :)

Au contraire, je pense qu'on peut partir sur du jeu de baston : ça permet d'éacuer la violence de manière parfaitement acceptable ! J'avais fait jouer Smallworld à des gamins très difficile (en ITEP), 3/4 d'heure de respect non stop, ça avait été très bon.
Par contre, je pense qu'il faut éviter Escape et autres jeux en simultané/temps réel qui tendent à augmenter la nervosité...

Ouai, c'est une bonne idée! Y'a aussi King of Tokyo!

Dixit, car c’est un jeu très facile à comprendre, et qui mine de rien peut les pousser à exprimer des choses qu’ils gardent pour eux en temps ordinaire. Un beau et bon support pédagogique et ludique.

Comme ça, je dirais
Dobble
Quarto
Yinsh
Coyote
Compatibility
6 qui prend
Blokus

et d’autres choix encore…

Je plussoie toutes les réponses pour Dixit et l’Ile Interdite.
De manière générale, privilégiez les coop.

Mention spéciale pour Hanabi qui rentre parfaitement dans les critéres recherchés : « confiance, vrai coopératif et apprentissage ».

Confiance, parce qu’il s’agit de faire d’abord confiance en ses partenaires et à leurs annonces. C’est d’ailleurs un des rares jeux où la confiance prend une place aussi importante.

Vrai coopératif, car à son tour de jeu chaque joueur doit prendre seul sa décision et personne n’a le droit de l’influencer à ce moment-là, contrairement à certains autres jeux …

Apprentissage, car pendant chaque partie, on apprend et on s’améliore, le tout en seulement 25 minutes puis on a envie d’en refaire une autre, …

D’ailleurs, je te renvoie à la page du descriptif et des conventions à Hanabi :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=hanabi

Je n’y ai jamais joué, mais pkoi pas Steplife?

Quelques idées dont je sais pas à quel point elles collent :
- Chantilly : petit, rapide, chouette matériel pas fragile (pratique si les jeux peuvent “trainer” quelque part), il faut prendre en compte ce que veulent les autres pour les embêter. On peut avoir envie de favoriser un des autres joueurs, mais c’est parce que ce n’est pas celui qui nous concurrence. Lasse un peu au bout d’un moment.

-Streams, simple et rapide. Le coté sympa quand on joue avec des gens qui sont pas des as des probas c’est que ça fait vraiment comprendre les principes par soi-même. On essaye des trucs, on comprend en une ou plusieurs partie qu’il faut une poubelle, que si on début on a une chance sur deux d’avoir un certain nombre ce n’est plus vrai plus tard. Un bon moyen de comprendre et de s’approprier des concepts simples de probas.

-Cartagena, pour apprendre à temporiser et à voir les conséquences de ses actions sur les autres (oui bon, ça fait pipeau marketing, mais si on joue sans se soucier de si on avantage les autres, on perd)

-Copy Right pour apprendre à ne pas foncer tête baisser :stuck_out_tongue:

Un des autres avantages aux jeux courts, c’est qu’on peut leur dire sans trop de difficulté que s’il commence une partie ils s’engagent à la finir par respect pour les autres. Et j’ai rencontrer des jeunes en “difficulté” (ce qui peut recouvrir plein de situations différente) pour qui c’est une forme de respect qui est difficile : participer activement à quelque chose pour lequel on a perdu l’intérêt pour le plaisir des autres, sur un engagement qui n’a que peu de conséquences.

il y a aussi les petits basiques : Mamma Mia, 6 qui prend, Limits, Stupide vautour…

Ca doit pas être un public facile à contenter. Et puis adolescent, ça dépend un peu de l’âge ? Si je devais essayer des trucs, je dirais.

Semi-abstrait à plusieurs :
Indigo, Water Lilly, Ricochet robot…

Stop ou encore :
Can’t stop, cloud 9, The adventurers (Horus)…

Coop :
Flash point fire rescue (un thème qui parle)…

Déductif :
Cluedo, Scotland Yard…

Introductif :
Non merci, Poker cafards, sushi bar, saboteur, Tumblin dice, Carcassone…

Course, challenge :
Rallyman, Ave Caesar, K2, Lemming mafia…

Party game :
Kezako, Identik…

Classiques
Risk, Uno…

J’abonde dans le sens des propositions précédentes :

Dixit : permet en plus de tout ce qui a été dit avant de travailler et d’enrichir le vocabulaire

Hanabi : respect, coopération, suffit de juste savoir ses couleurs et connaitre la suite numérique jusqu’à 5.

Mow : permet de travailler les intervalles, encadrements et plus petit/plus grand que de façon simple et ludique. Nombres compris entre 0 et 16

6 qui prend : classer les nombres par ordre croissant (avec des nombres plus grands que Mow). Nombres compris entre 1 et 104.

Mais perso j’irai direct sur Dixit et Hanabi dans un premier temps.

Pour Hanabi, faut voir en fonction des ados, mais leur donner d’avance quelques conventions doit pouvoir accélérer la mise en activité et la compréhension du jeu. Sans pour autant gâcher le plaisir ludique.

Cash n’guns 8) :pouicgun:

Simple, ludique, rapide et éducatif : Timeline!

J’ai été surpris pas le succès de ce jeu face à tous les publics avec lesquels je l’ai essayé! :^: :pouicbravo: :^:

Shadows hunters… Ils seront forcés de faire équipe avec d’autres au hasard, et donc avec des gars qu’ils aiment moins parfois…

et l’ile interdite?

z’en pensez quoi ?

pas contre Dixit, uniquement si tous comprennent le français…il faut pas mal de subtilité tout de meme.