Quel jeux pour des seniors dépendants (pb moteurs, visuels, auditifs, etc.) ?
Merci.
David.
Ma grand mère aimait jouer au Rummikub. Ca ne demande pas beaucoup de dextérité, les chiffres sont très lisibles, les règles sont simples.
Je pense aussi au Trivial Pursuit édition Baby Boomer, avec un animateur pour lire les questions à haute voix.
Time’s up, en rallongeant les temps et en revoyant la liste des personnages…
Pechu dit:Time's up, en rallongeant les temps et en revoyant la liste des personnages...
Euh, c'est une blague?
Parce que la phase 3 avec des gens qui ont des problèmes moteurs, je n'y crois pas.
Flapy dit:Pechu dit:Time's up, en rallongeant les temps et en revoyant la liste des personnages...
Euh, c'est une blague?
Parce que la phase 3 avec des gens qui ont des problèmes moteurs, je n'y crois pas.
en fait, même les phases 1 et 2, avec des pb visuels et auditifs, je n'y crois pas trop, non plus.
Et bien pour tout dire, je pratique deja un pseudo time’s up avec des aphasiques (personnes ayant eu un AVC) qui généralement présentent des troubles du langage et une paralysie plus ou moins importante d’un coté du corps, et ca marche.
Le principe du time’s up en trois manches est très bien : manche 1, le langage doit etre informatif et avoir une syntaxie correcte, phase 2, le patient doit etre capable d’identifier l’élément primordial, phase 3, on developpe des strategies alternatives ou renforçant la communication (les gestes)
Du tout bon je vous dit !
Je ne blaguais pas…
Concernant les problemes visuels et auditifs, tout est question d’appareillage. On fait des lunettes maintenant et aussi des protheses auditives
En effet, face à un sourd complet, aveugle, manchot et cul de jatte, ca sera difficile, on en trouve guere que dans les centres hospitaliers de l’armée US Grace à Mister Bush et aux lobby petrolier… http://www.megaportail.com/2007/11/12/l … uerre.html
Pechu dit:Et bien pour tout dire, je pratique deja un pseudo time's up avec des aphasiques (personnes ayant eu un AVC) qui généralement présentent des troubles du langage et une paralysie plus ou moins importante d'un coté du corps, et ca marche.
Le principe du time's up en trois manches est très bien : manche 1, le langage doit etre informatif et avoir une syntaxie correcte, phase 2, le patient doit etre capable d'identifier l'élément primordial, phase 3, on developpe des strategies alternatives ou renforçant la communication (les gestes)
Du tout bon je vous dit !
Je ne blaguais pas...
une note d'optimisme dans un monde noir de chez noir, donc
Tiens je viens de recevoir l’annonce, handilud organise à Lyon le 29 une formation “Le jeu comme outil d’intégration pour des personnes handicapées”
http://agenda.handica.com/
Suite à ce sujet, je me posais la question du type de jeu que je pourrais pratiquer si je perdais soudainement la vue.
Ben j’en ai pas trouvé beaucoup
En tout cas aucun de ma ludothèque.
le jeu du déambulateur!
c’est supersimple: soit il l’attrappe… soit il tombe…
pardon…
je suis déjà dehors…
C’est l’occasion aussi de jouer à Zombies!!! grandeur nature… pas besoin de figurines et les locaux de la maison de retraite colle parfaitement au thème.
Last Night with Alzheimer !
la danse des oeufs peut être bien aussi, ou squad seven
Très sérieusement je pense qu’il faut oublier les jeux pour ta population.
Tu risques de les mettre en position d’échec et cela c’est pas bon, vraiment pas bon.
Je sais que ma femme a animé quelques groupes (dont des populations démentes) et elle utilise des “jeux” sur les odeurs/saveurs, de la musique, des photos parfois… tout ce qui peut permettre un plaisir quelconque, stimuler la communication, faire revenir des souvenirs agréables. Elle est Psy, spécialité gérontologie…
Donc oubli tes jeux… c’est une très très très mauvaise idée (à moins que le handicap de certains autorisent encore le jeu et qu’il y a une demande).
Mais que veux-tu dire par seniors au fait ?