bonjour,
la maitresse de la moyenne section de la maternelle de mes fils a décidé de mettre en place un activité jeu de société pour les moyenne section (4 ans dans l’année).
auriez vous des jeux à me conseillez ?
elle a déjà un petit stock , mais trés classique (petit chevaux , jeu de l’oie , mémory).
Elle préfèrerai des jeux de coopération , mais toute les propositions sont bienvenue.
j’ai déjà pensé à
magi magino
le bal des coccinelle
le petit vergers
safari malin
fait appel à la mémoire et à la reconnaissance de formes
une version simpifiée de la règle est proposée pour les 3 ans
très joli à manipuler
jardinage , chez habba est coopératif, mais pas sur qu’on le trouve facilement
Tous au dodo (Pailles Editions)
Excellentisme, pour cette tranche d’âge, car derrière une apparence de simple loto (très bien illustré par ailleurs), on trouve une deuxième phase où les enfants doivent raconter une histoire.
Cette deuxième phase met en jeu beaucoup de compétences liées au langage et à la créativité.
Mais en plus ils s’éclatent .
La limite sur la boite de 4 joueurs peut être facilement dépasser en classe
Rapid Croco et Brouhaha j’y joue avec ma fille 6 ans et mon fils 3 ans et pas de pb ils s’eclatent…
Pyramide animaux
Pique plume
Serpentina
Hasch misch
Mohren mopsen
Sans hésitations aucune…
j’en ai essayé un super ce week-end
Le chevalier de la tour chez Haba nouveauté de cette année …
un jeu coopératif ou les enfants doivent construire tous ensemble une tour avec des formes diverses. Pour ce faire, il doivent utiliser une sorte d’elastique - aui fait office de grue et qu’ils manipulent tous ensemble, se donnant des conseils, etc.
Ca marche du tonnerre ! Mes enfants ont adoré.
Bien meilleur que le jeu de l’année pour les enfants …
Il existe énormément de jeux pour les enfants de 4 ans.
Selecta spielzeug: nino canillo, turbulento, giro galoppo, bravi piepino, trilli trilli, frutirelli
chez Haba:le petit verger, la princesse au petit pois, pyramide d’animaux, coa,
Ravensburger commence à s’y mettre aussi avec un bon jeu comme la parade des éléphants
En plus vieux mais pas moins bien: Le lynx !
merci à tous pour vos réponse .
ça fait déjà une bonne liste .
Kouynemum dit:
jardinage , chez habba est coopératif, mais pas sur qu'on le trouve facilement
rhôô mais alors Jardinage effectivement, c'est à ne pas manquer. Il marche très fort en maternelle!
regarder aussi du côté de:
Hush Hush les petites sorcières (Ravensburger)
Où dort Dodo (Djeco)
...
si je peux me permettre, Le bal masqué des coccinelles est très bon (gloire à Mr Peter-Paul Joopen!!) mais... avec leurs petites mains potelées, le jeu peut devenir pénible pour les moyennes sections, et peut être un peu long, s'il n'est pas animé par un adulte.
du même auteur, un jeu que j'adore pour des maternelles, c'est Kayanak, (Haba)
jenny
les enfants seront en partie supervisé par des adultes.
2 parents, la maitresse et l’aide maternelle pour 23 enfants.
Husch Husch kleine Hexe ils ont deja l’ancienne version.
j’enlève le bal masqué alors
d’autres idées encore:
Rosalie la chenille de course (Haba), mais comme Jardinage, il doit être difficile à trouver.
(but du jeu: être la 1ère chenille à dépasser la ligne d’arrivée, grâce au dé de couleur. On fait correspondre pattes de chenilles et couleur sur le plateau pour avancer)
l’escalier hanté (Drei Magier Spiele).
jeu de mémoire comme Husch Husch, mais ça peut permettre de changer de jeu!
voir aussi Katudi 1 (Djeco), qui est un jeu de langage et d’observation. Il existe une version 1 et 2 (la 1ère à partir de 4 ans, la 2ème à partir de 6 ans)
d’autres jeux, coopératifs ceux là, mais que je ne connais pas: Maus (Haba), La ronde du fermier (Haba).
jenny