bonjour la communauté,
Jusqu’à présent j’intervenai uniquement dans les écoles (primaire et collège), centre de loisirs de ma ville.
Mais dernièrement celle-ci ma demandé d’intervenir auprès de personnes âgées.
je fais appel à vous pour m’aider à mettre en place une liste de jeux pour ce troisième âge.
Avez-vous des suggestions pour sortir des classiques : scrabble, rami et belote!
merci d’avancepour vos idées.
jojo02
Bonjour jojo02,
là comme ça, je dirais :
- Streams/Boutabou
- Qwixx
- Sushi Bar
- Tai Chi Chuan
- Jarnac
Ma grand mère (85 ans) me met des claques au poker des cafards (bluff) et à Dixit.
Salut,
étant déjà intervenu auprès de ce public, il faut aussi prendre en compte le facteur humain, et du coup veiller à ce que les jeux ne les ramènent pas à une image infantilisante.
Des dérivés de ce qu’ils connaissent sont les bienvenus.
A l’époque ce qui avait très bien fonctionné:
Dixit
Compatibility
Yamslam
Timeline (invention et événement)
Wordz
Level up
Pickomino/Sushi bar/Can’t stop
A éviter, les jeux de rapidité et réflexe (ce qui malheureusement exclut mixmo qui a tendance à les stresser)
Mon message n’est pas une généralisation sur les personnes âgées car évidemment toutes ne sont pas dans le même cas, cependant faire jouer un groupe de retraités n’amène pas la même démarche d’accompagnement que faire jouer ses grands-parents.
En tout cas, ces moments de Jeu auprès de ce public restent un très bon souvenir pour moi.
Enjoy
Dixit est une excellente idée.
J’avais fait un Repello avec mes grands parents… un peu lent car il faut pas mal réfléchir, mais ils ont bien aimé, et ça leur a limite fait du bien
Je tente une sortie :
* Rondo
* Indigo
* Genial
* Wordz
* Triominos
* Les 7 sceaux
* 6 qui prends
* Gang de castors
* Coloretto
Déjà pratiqués :
- Les Aventuriers du Rail (plutôt Europe)
- Level Up
- Streams
- Qwirkle
Devraient aussi pouvoir fonctionner mais pas mis à l’épreuve
- Goita
- Timeline
- Octoverso
El diablo ?
thyuig dit:El diablo ?
7 sceaux plus immédiat je pense.
CliniC
Pardon…
Ma vieille belle-mère (80 ans) se débrouille bien aux aventuriers du rail et à qwirkle…
ce qui marche chez mes parents (qui ne sont plus tout jeunes…) :
- qwirkle et qwirkle cube
- rondo
- streams
- triomino
- triolet
- set
dans un autre genre, nous leur avons fait découvrir Vendredi 13 avant sa sortie cet été et ils sont allez l’acheter la semaine dernière.
merci de vos suggestions je retiens plusieurs jeux de votre sélection (qwixx, qwirkle, rondo,…). Je rajouterai bien quarto, probe, topword,…
@pit07 lol c’est une idée
@rétrogamer dommage ton jeu n’ai pas compatible avec les pacemakers. Mais j’ai craqué pour faire jouer ma belle-mère
Retrogamer dit:Lightning Reaction Reloaded
http://www.trictrac.tv/video-lightning- ... -la-partie
De rien.

J'en ris encore !!

Sérieusement, je dirais Chromino, Timeline