Bonjour,
Quels jeux me conseilleriez-vous pour terminer une soirée jeux, avec les critères suivants :
- courte durée (grand maximum 30 minutes)
- mise en place et rangement rapides
- pour 3, 4 ou 5 joueurs
- pas de jeux trop “d’ambiance” (du style Jungle Speed, Time’s Up) : on y joue lors des séances de jeux en famille
Pour informations nous avons déjà 6 qui prend, Non merci, Santy Anno, Coloretto, Du Balai et De cape et d’épée.
Merci de votre aide.
Mes grands classiques de début de soirée, qui pourraient tout aussi bien servir en fin de soirée :
- For sale
- Yucata’
- Pingouin
Tu peux aller voir les avis pour te faire une idée, je ne répète pas ici ce que j’ai mis pour eux, mais ils répondent tous à peu près à tes critères.
A noter que Yucata’ ne se trouve sans doute plus que d’occasion et que Pingouin est un peu plus long à mettre en place que les autres (il faut construire la banquise).
Et ces deux-là sont pour 4 joueurs maximum, je crois bien.
4/5 joueurs, un petit saboteur ca peut le faire !
Jericho est très bien, il y a aussi Money, Diabolo, ce sont tous des petits jeux de cartes bien pensés, rapides à expliquer.
Baaah… généralement on finit sur du light/ambiance en fin de soirée par chez nous, après un gros jeu par exemple.
Du coup c’est plutôt du “Time’s Up!” qui fonctionne toujours très bien, mais justement surtout en fin de soirée… mais bon… Sinon on a aussi du “Burger Quizz”, qui certes ne va pas bien loin mais, s’il est bien “animé” peut vraiment faire marrer tout le monde et finir sur une bonne note de détente et d’humour, après la réflexion ou le pif-paf.
Dans les obligatoires si on est 4 (ou s’il n’ya que 4 volontaires) tu as “Le Survivant” qui est un vieux jeu des années 80 simple, avec des dés et des courses de voitures dans un désert apocalyptique à la MadMax 2
… vraiment excellent, fun, rapide et simple… tout ce qu’il faut pour une fin de soirée tranquille.
“Pingouin” aussi pour 1 ou 2 parties… etc
Voili voilou
+
Risk Express ==> rapide, matos rangé en 10 secondes !
Camelot : pas de matériel juste carte et pion et partie rapide.
Banzaï : idem (les règles se rajoutent au fur et à mesure des parties si on veut)
Fight: partie de 30 sec par contre ça peut énerver les joueurs qui seront alors bien excités pour aller se coucher (jouable de 2 à 6, à 6 c’est terrible pour les deux joueurs du milieu).
Der Elefant im Porzellenladen et tous les Amigo en général : format pratique, petit prix, rapide à expliquer…
tu as aussi guillotine, camelot très bien, 6 qui prend, cooloretto?
Le top du sommum pour moi en la matière:
- Perudo
- Can’t stop
Outre ce qui fut mentionné ci-avant, Modern Art, qui tombe dans tes critères.
slim dit:- Perudo+1 + China Moon, Citadelles, Ciao ciao (4 maxi), Non merci
- Can't stop
“Land Unter” me semble correspondre parfaitement à tes critères. ![]()
- Einfach Tierisch
- Mamma Mia!
Animalia qui n’a pas été cité avant.
Pour les jeux de cartes :
- King lui
- jericho
- non merci
- gargon (attention, faut être capable de faire le décompte à la fin)
- service compris (pour régler ses comptes
)
El comandante dit:Outre ce qui fut mentionné ci-avant, Modern Art, qui tombe dans tes critères.
Modern Art en moins de 30 minutes, c'est pas courant...
Certains déjà cités et puis…
- Cloud 9
- (Einfach) Genial