quels jeux pour tout petits ?

mon fils a 20 mois bientot.

je voudrais savoir s’il y a des jeux dès 2 ans ?

j’ai feuilleté plusieurs catalogues de jouets et j’en ai vu très très peu …

(j’ai vu “croc crocodile”)

merci d’avance !

c’est un peu jeune encore…

le miens a 2 ans et demi, mais c’est encore trop jeune, à nino collino, il ne fait que jouer avec les lapinous !

faut attendre un peu, je pense !

ceci dit, ça marche peut être à 2 ans avec certains :)

Pourquoi pas LE LYNX (Educa) ou BALLONS (Amigo)
Toph

En passant hez des amis j’ai vuunjolijeu édité pour les 2-3 ans, et la marque était Tilsit. Ca pourrait être bon d’aller voir sur leur site.

A deux et demi, ce qui marche très bien chez nous c’est “Le petit verger” et surtout “Allons faire les courses” de Knizia (!) qui est tout à fait adapté tant par le matériel de jeu que par les différentes règles proposées (la fiche TT ici et un descriptif complet sur Jesweb ici). Une dizaine de minutes est le temps max de concentration pour le moment… Pas encore essayé “Le verger” qui vient d’arriver…

Comme Blue, c’est encore trop tôt pour le déplacement en 2 phases de “Nino Conillo”, tout comme “Le jeu des nains”, “Pique Plume”, “L’escalier hanté” ou “Roads & Boats”… :mrgreen:

Quand ma fille avais deux ans, Tous au dodo marchait très bien (et encore maintenant), le jenga (ou autres d’adresse) pour faire badaboum d’ apprendre à empiler et d’attendre son tour, Snorta (version américaine boite rouge avec les figurines) pour reconnaitre les sons (on ne jouait pas avec les vrais règles), le memory (avec peu de cartes au début) pas mal aussi…
Aujourd’hui elle à 3 ans et demi et joue à Croque carotte (kilestnulcejeu), sos ouistiti et à découvert (Grâce à Monsieur Phal et sa video) Tobby sitter, le jeu avec loup et moutons (il sort tous les soir en ce moment et elle commence à accepter de perdre de temps en temps…)

Du bonheur en tout cas.

Dans un an…Puerto rico, Tigre et Euphrat et TI3!!!

merci de vos reponses.

2 ans c’est ptet un poil jeune encore.
j’ai hate qu’il ait 3 ans alors.
et j’espere qu’il aimera jouer, comme moi.

j’ai un badaboum, racheté sur ebay car impossible de retrouver le notre …

j’irai voir les jeux dont vous avez parlé.

+1 pour Allons faire les courses et le mémory avec peu de cartes!

Mais à 20 mois, ça semble vraiment juste.
Avec mon ainée, j’ai commencé dès ses 2.5ans au jeu du loup et au “mémory” maison (avec 4 paires de cartes à jouer classique et rapidement plus…)**

salut,
il y a aussi Zitternix (équilibre instable en français) et Pyramide d’animaux (2 jeux haba) qui marchent très bien dès 2 ans.

Le plus grand par chez moi à 2 an et demi et les seules activités que j’ai pu faire et qui peuvent se rapprocher du jeu de société sont le jeu “Tous au dodo” (vraiment marrant, cela remplace de temps en temps l’histoire du soir), le jenga et des lancés de dés sur une piste (sans autre but que de faire une couleur ou certains chiffres).

Faut être encore un peu patient je crois :)

bonjour a tous,

les jeux sympa ou faut pas trop reflechier :

Chass’paute
looping louis

en simplifiant les regles

J’ai commencé les jeux de société avec mon petit garçon vers 24-26 mois, avec Le ballon des couleurs (plus tout à fait sûr du titre) et Bata-Waf. Les débuts sont un peu laborieux, mais ça vient rapidement. Puis le memory (avec 4 ou 6 couples de pièces maximum) et les dominos avec des dessins d’animaux.

20 mois c’est peut-être un tout petit peu tôt (bon, ça dépend des enfants aussi).

Un peu plus tard j’ai essayé Le Verger, auquel il a tout de suite accroché, et Pyramide d’animaux, qu’il aime un peu moins (il a du mal à dépasser le 3ème étage d’animaux, et ça le frustre quand tout tombe).

Il a maintenant 3 ans (depuis hier :P ) et les trois jeux sus-cités (Bata-Waf, Le ballon des couleurs et Le Verger) tournent impeccablement. Il a reçu Nino Conillo et Allons faire les courses en cadeau, j’espère qu’ils lui plairont :)

Looping Louis ça l’amuse mais il n’y arrive pas. Il faut quand même un minimum habile…Chass’taupe est peut-être plus accessible :)

Nino Conillo est trés bien d’aprés les échos que j’en ai eu…

Le jeu des nains peut tout à fait être adapté en ne prenant qu’un seul dé au début, puis 2 puis 3… La condition sine qua none reste qu’il sache reconnaître quelques couleurs (sans forcément les nommer d’ailleurs, même si c’est plus simple…).

La course des tortues peut également être simplifié, et il offre l’avantage d’avoir une courbe d’évolution en intégrant de plus en plus de règles avec le temps. Il permet également d’initier au système de pioche de cartes tout ça…

Le verger est vraiment une bonne référence, il est d’ailleurs très souvent présent dans les écoles maternelles.

Un jeu de course avec dés de couleur peut aussi bien fonctionner, Allez les escargots par exemple (je ne suis pas certain qu’il soit encore édité/dispo)…

Il y a pléthore de jeux pour enfants, et c’est parfois difficile de faire le tri…

Quoiqu’il en soit, je ne pourrai pas vraiment dire pour un enfant de 20 mois… Moi je ne vois que des mômes de 2 ans et + à l’école ;)

ludamino, de djeco, 3 jeux en 1; impeccable (une pyramide, 1 cache cache et un parcours) 2 gros dès plastique, des gros pions animaux plastique, et des règles facilement adaptables.

_seb_ dit:Comme Blue, c'est encore trop tôt pour le déplacement en 2 phases de "Nino Conillo", tout comme "Le jeu des nains", "Pique Plume", "L'escalier hanté" ou "Roads & Boats"... :mrgreen:

Pique-Plume, le mien (qui a le même âge que les vôtres) y arrive très bien avec 6 symboles et est compétitif avec 9 (mais en général, il se déconcentre avant la fin). Avec 12, le souci, c'est la durée, là, il décroche.
blondevero dit:mon fils a 20 mois bientot.
je voudrais savoir s'il y a des jeux d�s 2 ans ?

D'ailleurs est-ce qu'on ne pourrait pas compiler quelquepart les réponses à cette question ? J'avoue me l'être posée il y a peu et sauf erreur de ma part je ne l'ai pas trouvée dans "le top des topics utiles" et autres choses de ce genre...Ca serait bien utile, non ? :P

Nekotarie,

C’est justement ce que j’essaie de faire ICI

Je lis tout ce qui concerne nos chères têtes blondes sur Tric-Trac (et un peu ailleurs mais chut, faut pas que M. Phal le sache ;) )

juste un petit message pour remonter le post. :D

mon fils a maintenant 2 ans et 9 mois, il a eu “allez les escargots” a noel …
il est encore édité (king jouet, fnac eveil et jeux …).

sinon on a un jeu de mémo en bois depuis longtemps, mais il a pas encore bien compris le jeu du mémo :D

à l’occasion je lui trouverai un jeu de domino (avec des animaux ou objets, pas des chiffres).

je vais aller voir le post de barbu aussi …