Bonsoir,
J’organise un anniversaire surprise pour une bonne dizaine de personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer.
C’est la premiere fois que j’organise une soirée jeux avec autant de personnes : pouvez-vous me conseiller quelques jeux adaptable à ce type de soirée?
J’ai déjà prévu un privacy et quelques tournois de jeux apéritifs (type tokyo train et crazy dancing)
Merci pour votre aide!
Time’s up semble être incontournable vu le contexte.
Après si tu te sens l’ame d’un meneur, un loup Garou de Thiercelieu ou un Cash and guns ( live suivant le nombre de joueurs) t’assurera d’une chaude ambiance.
Pour une ambiance plus posée, je suis fan de Kaléidos.
A moins d’avoir un Time’s up ouvert à tous les esprits, et bien que je l’apprécie, je déconseillerais fortement ce jeu, car les gens n’ont pas forcément tous la même culture générale, et si quelqu’un a du mal à trouver les bonnes réponses, il se vexera, se sentira rabaissé, ou, au mieux, s’ennuiera.
PS: bon après, si y’a de la boisson, pas besoin d’être une lumière… ![]()
le “6 qui prend” (ou 6 nimmt), jouable jusqu’à 10, très simple au niveau des règles, quitte a faire un mini tournoi avec deux jeux de carte si tu dépasses le nombre de 10 joueurs, ambiance garantie.
captain_herlock dit:A moins d'avoir un Time's up ouvert à tous les esprits, et bien que je l'apprécie, je déconseillerais fortement ce jeu, car les gens n'ont pas forcément tous la même culture générale, et si quelqu'un a du mal à trouver les bonnes réponses, il se vexera, se sentira rabaissé, ou, au mieux, s'ennuiera.
PS: bon après, si y'a de la boisson, pas besoin d'être une lumière...
La solution, faire deux équipes de 5, ça permet de mieux passer la première phase qui peut effectivement être frustrante niveau culture Gé et de se rattraper sur les autres à base de mémoire et d'association d'idée. En plus on joue une fois sur deux au lieu de beaucoup moins quand on fait quatre ou cinq équipes....
Unanimo, ça passe toujours bien…
Si je puis me permettre (ouais, je suis un brin en conflit d’intérêt!), Bluff party est un jeu qui plaît à ceux qui jouent peu ou pas et qui convient très bien aux groupes d’une dizaine de personnes.
Il se joue en même simultanément à autre chose: un repas, une soirée ou un autre jeu…
Comet
Ou alors faire plusieurs tables avec 3 jeux (donc des jeux jouables à 4-5 joueurs).
Inconvénients : Tout le monde ne joue pas ensemble
Avantages : Cela laisse le choix des jeux aux gens surtout si tu proposes des jeux avec mécaniques/thèmes différents.
Je plussoie fortement le time’s up pour un tel nombre de joueurs.
6 à 10, c’est à mon avis la configuration idéale, avec un peu d’alcool effectivement, pour bien s’éclater à time’s up.
Quand on est noyé dans une telle masse, l’inculture passe presque inaperçue!
alexisdpc dit:Ou alors faire plusieurs tables avec 3 jeux (donc des jeux jouables à 4-5 joueurs).
Avantages : Cela laisse le choix des jeux aux gens surtout si tu proposes des jeux avec mécaniques/thèmes différents.
Autre inconvenient, si il est le seul a connaitre les jeux, il va passer son temps à expliquer des trucs de table en table.
+1 pour Unanimo
Pour Times’up, grosse ambiance autour de la table assurée, mais moi ça me stresse et j’aime moins : parce que je ne connais pas les personnalités à faire deviner et parce que je suis trop coincée pour aimer mimer…
ah oui et dans les nouveautés : Linq (mais 8 joueurs max) et A l’heure du crime, où étiez-vous (TT TV toute récente).
EDIT : bah j’ai refait une partie de times’up il y a deux jours, bah, quand même, qu’est-ce qu’on se marre !
Le Perudo, pourquoi pas ? Facile à expliquer, rapide à jouer.
Par chez nous, on aime beaucoup, pas mal de tensions, ça redemande toujours une seconde partie ![]()
Toutefois, le jeu se limite à 6 joueurs, même si après, on peut se créer son propre perudo maison ^^
Ksempac dit:alexisdpc dit:Ou alors faire plusieurs tables avec 3 jeux (donc des jeux jouables à 4-5 joueurs).
Autre inconvenient, si il est le seul a connaitre les jeux, il va passer son temps à expliquer des trucs de table en table.
Il organise alors il se dévoue... héhé
Plus sérieusement : avec des jeux du type les aventuriers du rail s'explique en 5 / 10 minutes.
Pour ce type de soirée je verrai bien Gambit 7 en équipes (c’est pour 7 joueurs/équipes max). Ca dépend si tu veux un jeu long parceque là c’est plutôt le contraire par contre.
captain_herlock dit:les gens n'ont pas forcément tous la même culture générale, et si quelqu'un a du mal à trouver les bonnes réponses, il se vexera, se sentira rabaissé, ou, au mieux, s'ennuiera.
Alors je dois dire que j'ai déjà vu une équipe de types s'affichant comme "pas méga cultivés" gagner haut la main car même s'ils ne connaissaient pas toujours les écrits d'un écrivain ou la provenance d'un héros, ils ont sauvé la première manche avec des rébus et des techniques fourbes à souhait.
Après, pour ce qui est de la suite, comme ce sont les mêmes cartes qui reviennent, bah je vous lasse deviner leur tactique...
A propos de Time’s Up, et de la culture G…J’ai deja vu quelqu’un s’enerver parcequ’il “n’avait pas de culture G”. Mais j’ai aussi une anecdote tres drole que quelqu’un m’a raconté :
“Euh…Celui qui a peint le plafond de la Chapelle Sixtine ?”
“Leonard de Vinci”
“Ouais c’est ca !”
Et du coup, toutes les autres phases du jeu ce sont faites avec des references a la chapelle Sixtine pour faire decouvrir Leonard de Vinci (pour ceux qui ne savent pas Leonard de Vinci n’a rien a voir avec la chapelle :p). La premiere phase est une phase de culture G (quoiqu’avec des rebus, ca passe aussi), le reste, c’est que de l’association d’idées.
Merci pour tout ces conseils que je mettrai en pratique lors de la game party en février!
Perso, je n’ai jamais vu une partie de Time’s Up foirer, même avec des gens de culture générale très différente (dans Time’s Up t’as aussi bien des écrivains que des champions automobiles, des starlettes de la télé, des grands hommes (ou femmes) étrangers… y’en a pour tout le monde!), des ages très différents (j’ai fait jouer une même partie à ma mère (78 ans) et à mon neveu (12 ans à l’époque), et même de langue différentes (ici ou j’habite avec des francophones et des anglophones, du moment que tout le monde comprend plus ou moins les deux langues).
Donc je ne crois pas que tu puisse louper ta soirée avec cela.
Et personnellement, je serais toi j’éviterais les complications avec adaptations de règles ou de matériel pour jouer à dix à des jeux prévus pour moins ou avec des tables différentes (explications multiples, parties ne finissant pas simultanément, et séparation des groupes qui nuit à l’ambiance.)
Je te conseille donc de commencer par un Time’s Up pour enchaîner sur un Loup Garous de Thiercellieux (marche très bien aussi même si là, j’ai vu des gens ne pas aimer contrairement au Time’s Up). L’extension des Loups Garous, “Le village” donne vraiment un plus et peu aider les plus timides à rentrer dans leur role.
Avec ça t’as une soirée anniversaire clairement réussie!
Bon anniversaire!
Une voix de plus pour Time’s Up, vraiment énorme et ouvert à tous.
Le manque de culture G n’est un frein que s’il est lié à un manque flagrant d’imagination, et là ça devient compliqué pour la personne.
J’ai des dizaines d’exemple de rébus ou d emoyens hallucinants de faire deviner des personnages (vraies les deux) qui prouvent que la Culture G n’est pas obligatoire, mais y en a eu un très marquant, bien que très bas du plafond.
“Le comique avec Dieudonné c’était qui ?”
“Elie Semoun”
“Ben c’est un autre comique avec le meme prénom”
“Elie… Elie… heu… je sais pas”
“Heu… Quand tu vas aux toilettes, tu fais quoi”
“Caca !”
“Ben t’as quasiment son nom de famille là”
“Elie Kaka ? Elie Kaki ? Elie Kako ? ELIE KAKOU !”
Je vous laisse deviner quel mot a été utilisé pour la seconde phase…
Pour le reste, je déteste inconditionnellement les Loups Garous surtout à beaucoup (y en a un ou deux qui vont vite aller faire la vaisselle, ou regarder les gens jouer pendant 1h. Je connais beaucoup d’amis et moi également qui refusent d’y jouer suite à une série de parties en spectateur.)
Sinon faut taper dans le jeu apéro bien marrant : Tokyo Train, Rythm’n Boulet (potentiellement très drole, mais faut pas etre trop pété), etc…