Quels jeux pour un novice?

prunelles dit :voire Kingdomino Origins pour plus de flexibilité dans les modules.

+1

Pour l'avoir testé tout récemment ça pourrait être en effet un très bon choix vu ta demande : l'avantage sur le classique c'est que tu as 3 modes de jeux différents à la complexité croissante. Je ne l'achèterais pas étant donné que j'ai déjà l'originale + la 1ère extension mais je trouve que ça peut être un excellent choix pour quelqu'un qui n'a aucun Kingdomino et qui aime Carcassonne.

Proute dit :Pourquoi as-tu trouvé que Pandémie était "élitiste" ? Ça veut dire quoi ?

Excellente question, merci de l'avoir posée 

Si par élitiste tu entends complexe, tu peux oublier Puerto Rico, Agricola, les châteaux de Bourgogne et plein d'autres (je reprends des exemples cités).
Évidemment je trouve que Splendor et Rauha sont de très bonnes propositions (parmi d'autres il est vrai, d'aussi bonne qualité)

Æglil dit :
(...)
Pour mes prochains jeux, j'envisage d'acquérir des titres aussi cultes que ludiques et simples à jouer en famille, sans de règles trop complexse à assimiler.

 

Cultes, ludiques et facile à jouer.

Donc, culte on va donc rester sur ca... plein de jeux précités sont très très bons. Mais on une dimension "culte" modérée.
Alors on va lister des jeux cultes dans ce que tu demandes (familial et simples à jouer en famille). Bien sur, je penserais directement à te proposer Cascadia effectivement (l'un des meilleurs jeux cités... mais il n'est pas encore un jeu "culte").
Pour le familial, on va retirer donc ta suggestion Puerto Rico. Ce n'est pas un jeu familial

Beaucoup de jeux ci dessous ont eu le Spiel des Jahres et ou l'as d'or et ont cette dimension de jeu culte... c a d qui a été pratiqué par un très grand nombre de joueurs et qui a une espèce d'aura d'influence sur le secteur du jeu de société

1. Les Colons de Catane (Catan)... le plus culte des cultes de tous les jeux modernes et na! Et surtout très bon avec une ou deux extensions.
2. Dominion
3. Alhambra
4. Azul
5. SmallWorld (prix du jury As d'or)... attention à sa dimension "familiale" c'est un jeu d'aggression
6. L'age de Pierre (grande référence dans son style)
7. Citadelles (oui oui, c'est un jeu culte et familial)
8. Tikal (Spiel des jahres 1999)... Jeu de placement et de majorité. Le jeu que je préfère dans toute cette liste.


 

Æglil dit :Bonjour,


J'ai été un grand fan de Carcassonne ...

Attention à Puerto Rico qui a plus de choses à expliquer qu'un Pandémie mais c'est un classique à avoir. RFTG je déconseille encore plus.  7 wonders duel ne marche qu'à 2 il vaut mieux le grand frère à plus.


Et je rebondis surtout sur cette partie du message : si les extensions de Carcassonne n'ont pas été jouées , on peut commencer par ça  car il y en a de très bonnes.

Mais surtout dans la pose de tuile il y a Isle of Skye  qui te fera complétement oublier Carcassonne !!! Avec des règles quasi plus simples car toutes résumées sur les aides de jeu : tout le monde peut suivre le tour sans problème !

 

Mister Goodies dit :Pour ma part je conseillerai le jeu initié de l'année : Earth
Il est facile à expliquer, à jouer et en plus il est rapide... Du tout bon
C'est vraiment un bon jeu passerelle avant de passer à du plus sérieux et de faire découvrir le GOAT et son challenger

Le monsieur demande des jeux cultes.

Même si c'est difficile à définir je ne pense pas qu'un jeu édité depuis juste quelques mois puisse en faire partie et correspondre à la demande.

Tout depend du nombre de joueurs…
Comme explique par mes honorables camarades, je ne garderai que 7WD de ta liste.

- Azul, indispensable, bon de 2 a 4
- Cascadia ou King Domino 
- Barenpark si l’on veut un jeu de polyomino
- Splendor, Project L ou Happy City pour de la construction de moteur
- Sushi Go pour decouvrir le draft a 3+
- Draftosaurus, plutot a partir de 3 joueurs
- Mindbug pour des affrontements nerveux a 2 joueurs
- El Dorado de Knizia plus que Clank! Pour découvrir le DB
- Wingspan si l’on veut du un peu plus velu
- Love Letter 



Si on oublie la partie “jeux culte” de la demande, Cascadia pourrait être en effet également un très bon choix et Oriflamme remplacera aussi très avantageusement Citadelle (que j’aime toujours mais qui ne vieillit pas super bien quand même je trouve). Ça permet aussi d’ajouter en effet Sushi Go (que je n’avais pas cité car pas non plus “culte” à priori) voir Sushi Go Party qui reprend le jeu de base avec la possibilité d’ajout de pleins de modules différents (pas encore testé mais j’en entend du bien de partout) voir plutôt passer à 7 Wonders si on reste dans l’idée du jeu de draft (à partir de 3 joueurs par contre, avant de monter encore un cran avec l’excellent Paper Tales). Et avec 7 Wonders on revient dans les jeux “cultes” et on passe au niveau supérieur comme demandé. (Sushi go étant plutôt un excellent et sympathique jeu d’initiation au draft). Bon courage parmi tous ces choix et prépare ta CB ! ^^

sgtgorilla dit :
Æglil dit :Bonjour,


J'ai été un grand fan de Carcassonne ...

Attention à Puerto Rico qui a plus de choses à expliquer qu'un Pandémie mais c'est un classique à avoir. RFTG je déconseille encore plus.  7 wonders duel ne marche qu'à 2 il vaut mieux le grand frère à plus.


Et je rebondis surtout sur cette partie du message : si les extensions de Carcassonne n'ont pas été jouées , on peut commencer par ça  car il y en a de très bonnes.

Mais surtout dans la pose de tuile il y a Isle of Skye  qui te fera complétement oublier Carcassonne !!! Avec des règles quasi plus simples car toutes résumées sur les aides de jeu : tout le monde peut suivre le tour sans problème !

 

+1 Pour Isle of Skye... quel jeu!

J'ai hésité à le mettre dans ma liste. Car je ne le considère pas encore comme un jeu culte. 

Bon, en attendant la réponse à ma question, je vois que personne n’a proposé Abyss ?

La liste de SDO un post au dessus est parfaite pour moi (si ce n’est que je préfère Clank à EL Dorado). 

Jens vais pas faire ma liste, il y a de quoi faire, je vais plutôt dire ce que je ne mettrais pas selon moi. 

J’oublierais complètement Agricola (que j’adore mais ho, y’a quand même plus simple et moins tendu pour initier à la pose d’ouvrier, genre The River. 

Pareil pour Lord of Waterdeep que j’ai vu cité, fort sympa mais pour initier, vraiment ? En plus il n’est dispo qu’en anglais… 

Paper Tales, ça me paraît pas si simple à appréhender au début. 

Earth, tout bon que je le trouve, me paraît totalement hors sujet. Les cartes avec 7 icônes et caractéristiques différentes, c’est vraiment, mais alors vraiment pas pour des débutants. Dans ce cas, je pourrais aussi mettre mon jeu préféré et lui conseiller Keyflower mais c’est pas vraiment la demande du topic.

Govin dit :Puisque tout le monde y va de son conseil. Je me permets d'aller directement à l'essentiel, en proposant Star Wars Rebellion.

Ca, c'est fait.

Ouf ! Un moment j'ai cru que tout se perdait...

znokiss dit :La liste de SDO un post au dessus est parfaite pour moi (si ce n'est que je préfère Clank à EL Dorado). 

Jens vais pas faire ma liste, il y a de quoi faire, je vais plutôt dire ce que je ne mettrais pas selon moi. 

J'oublierais complètement Agricola (que j'adore mais ho, y'a quand même plus simple et moins tendu pour initier à la pose d'ouvrier, genre The River. 

Pareil pour Lord of Waterdeep que j'ai vu cité, fort sympa mais pour initier, vraiment ? En plus il n'est dispo qu'en anglais.. 

Paper Tales, ça me paraît pas si simple à appréhender au début. 

Earth, tout bon que je le trouve, me paraît totalement hors sujet. Les cartes avec 7 icônes et caractéristiques différentes, c'est vraiment, mais alors vraiment pas pour des débutants. Dans ce cas, je pourrais aussi mettre mon jeu préféré et lui conseiller Keyflower mais c'est pas vraiment la demande du topic. 

Tout à fait d'accord avec toi. mais sans vanité mal placée, c'est MA liste qui convient à la demande : culte et familial. le reste sont des suggestions s'éloignant de la demande.

Ainsi, je me permettrais une gentille remarque. The river est une très bonne recommandation... mais culte, non. L'age de Pierre est "culte" dans le même style.

Par contre si l'auteur retire cette dimension "culte", je conseillerais probablement d'autres jeux que ceux que j'ai cité et dont beaucoup qui ont été évoqués par nos amis. (Kingdomino, Cascadia, Luxor, Kingdom Builder, El Dorado, Star Wars Rebellion etc...)

Plutôt la mienne stp.

et @ znokiss : Lords of waterdeep est d’une grande simplicité ( bien plus que Wingspan) et absolument jubilatoire , il est effectivement en «anglais » et c’etait précisé , et je table sur les progrès effectifs des joueurs français dans cet idiome, d’autant que c’est de l’anglais facile. 

Chez moi ce jeu en a attrapé plus d’un mais bon y en a tellement du bon jeu dans cette catégorie hein…

Merci, je confirme. Le côté culte est plus important que l’aspect familial.

Que pensez-vous de Tigre et Euphrate de Reiner Knizia ?

léo(nard) dit :Plutôt la mienne stp.

et @ znokiss : Lords of waterdeep est d’une grande simplicité ( bien plus que Wingspan) et absolument jubilatoire , il est effectivement en «anglais » et c’etait précisé , et je table sur les progrès effectifs des joueurs français dans cet idiome, d’autant que c’est de l’anglais facile. 

Chez moi ce jeu en a attrapé plus d’un mais bon y en a tellement du bon jeu dans cette catégorie hein...

Sachant, comme je le dis depuis des années, que sur BGG on trouve toutes les règles du jeu en VF. Toutes les cartes ont une version VF (jeu + extensions). Il ne reste que les bâtiments en VO mais un très faible pourcentage d'entre eux ont du texte !

Æglil dit :Merci, je confirme. Le côté culte est plus important que l'aspect familial.

Que pensez-vous de Tigre et Euphrate de Reiner Knizia ?

Tigre et Euphrate c'est un jeu culte et un super jeu. Les règles sont relativement simples et pas trop long (1h30). Mais très agressif entre joueurs... sa nouvelle version (Yellow and Yangtze) est à peine à 18€ sur le site Ludifolie au lieu de 50€.

Plus culte que familial tu dis? 

Culte et familial tu peux te référer à la liste que j'ai ecris un poil plus haut. Familial car ces jeux sont accessibles avec des enfants d'une dizaine d'années par exemple, ou par des gens qui n'ont pas trop l'habitude de jouer à des jeux de société.

Si la dimension culte est supérieure à la dimension familiale du jeu. La question c'est : es tu prêt à jouer à des jeux un poil plus riche en règles que les jeux que tu as déjà cité (Carcassonne et Les Aventuriers du Rail)? Quels sont les personnes que tu prévois à table? des enfants? de quel age? Des amis? amateurs de jeu en général? ou rétifs? 

Si tu penses pouvoir aller en plus grande complexité, dans ce cas là, je t'invite à tester donc la première idée que tu as eu... Puerto Rico, c'est génial. C'est moins "méchant" que Tigre et Euphrate (Yellow and Yangtze). teste le et vois si tu t'es pas senti largué. Si tu t'es senti largué tu peux revenir aux recommandation de nos amis forumeurs ou de la mienne... de tres bons jeux ont été cité.

Gentil conseil logistique : Achete le d'occasion de préférence sur un site comme Okkazeo, comme ca, si finalement il ne convient pas, tu pourras le revendre au meme prix que tu l'as acheté... 0 risque.

Mes jeux cultes en familial (complexité < 2) et familial+ (complexité < 3)
mon top dans leurs domaines respectifs :

TAKENOKO : placement de tuiles
JAMAICA : parcours
SMALLWORLD : affrontement
CLANK : deckbuilding
JAIPUR : 2j
CITADELLES : déduction sociale
MODERN ART : enchères
PAPER TALES : draft
QUARTO : abstrait
EL GRANDE : majorité

si tu pioches là dedans c’est du tout bon !

d’autres ideees , avec d’autres jeux plus complexes inclus :


Tigre et Euphrate c’est minimum 3 joueurs par contre.

Je crois que dans un premier temps je vais me limiter à 7 Wonder. Eventuellement faire l’acquisition de Carcassonne Préhistoire (boîte verte). Takenoko, je ne sais pas, je trouve son visuel plutôt moche et le thème du jeu m’emballe pas trop, je le mets tout de même de côté pour la suite.

N’hésite pas à nous faire tes retours !