Quels jeux pour une fête avec une centaine de personnes ?

Alors voilà, une grande fête se prépare chez moi pour la mi-septembre. Quatre membres de la famille et belle famille co-organisent un anniversaire pour les chiffres ronds (30, 2x40 et 70 ans). Etant étiqueté “joueur”, je suis chargé de l’animation ludique.
Il y aura des gens de tous les âges et de différentes origines sociales. Sans vouloir fédérer tout le monde, je cherche des idées qui puissent mobiliser le plus grand nombre. J’ai déjà pensé à des jeux géants (en format) que je pourrai emprunter à la ludothèque d’à coté de chez moi (pour un premier choc visuel), j’ai aussi pensé aux quilles finlandaises et bien sûr aux Loup-Garous. Si quelqu’un à d’autres idées, je suis bien sûr preneur. Je sui surtout intéressé par des retours d’expérience du même type.

Merci beaucoup.

Si tu veux faire jouer tout le monde, en même temps, avec un jeu simple : Bluff Party.
Par contre, je te déconseille Privacy… :lol:

Bonsoir,

je me souviens d’un jeu joué à une fête pour Ludagora y’a quelques années où il fallait retrouver des cartes, se les échanger, comprendre une règle qui était morcelée entre tous les joueurs (60 personnes je crois)…

me souviens plus du nom ??? quelqu’un s’en souvient ?

plusieurs tables de Times up avec un système de 1/8, 1/4, 1/2 et finale…

Ludiquement,
Rémy-lee

Rémy-lee dit:Bonsoir,
je me souviens d'un jeu joué à une fête pour Ludagora y'a quelques années où il fallait retrouver des cartes, se les échanger, comprendre une règle qui était morcelée entre tous les joueurs (60 personnes je crois)...
me souviens plus du nom ???? quelqu'un s'en souvient ?

Ca c'est Haggle, un jeu de sid sackson.

Oui sinon dans l’extension “Nouvelle Lune” des Loups-Garous, ils t’expliquent comment jouer à plusieurs villages. :idea:

Bon, faut autant de meneur que de villages et suis pas fanboy des LGT, mais ça colle à tes critères (tant au niveau de la taille que du genre du public :pouicintello: ).

Amicalement,

Emmanuel

PS : et +1 pour le “plein de tables de TU” ; TU c’est excellent, mangez-en ! :^:

Killer, Photo party, Bluff party

Photo party, avec plusieurs appareils photos à lancer en même temps (tu te met au mileu avec 5 appareils sur pied, et les 5 groupes de gens chacun dans leur zone avec le même défi pour tous.

Un quizz musical c’est pas mal non plus.

Merci pour ces premières réponses.
Je vais me pencher sur Haggle et Bluff Party.

Cent personnes, jamais fait, mais une trentaine, oui, avec deux jeux :

- Buzz it : On en avait plusieurs et ça a permis de faire des groupes. En caricaturant un peu : des groupes “grosses vannes”, des groupes “enfants” etc…

- Cash&guns live : Tout le monde n’a pas joué mais les autres étaient spectateurs et ont bien rigolé.

Maintenant, cente personnes dans un seul jeu, à part comme cité des approches murder party ou grandeur nature, c’est un sacré challenge.

le molky

je conseille aussi le loup-garou avec plusieurs villages…

Ce qu’on avait fait c’est que le village durant la journée avait le droit d’exiler plutot que de tuer et le village vers lequel se dirigeait l’exilé avait le droit de l’accueillir ou non… dans ce dernier cas… couic…

Sinon cro-magnon par équipe est super délire, tu vois 10 personnes qui se lèvent et font le signe de ralliement à leur tribu c’est tout bon et fait des photos mortelles ^^

A pluche

Haggle ne se trouve pas dans le commerce, il faut en bricoler un soi-même. mais ca vaut largement le coup, c’est un excellent jeu de groupe.
Tip : prévoir une feuille excel pour la comptabilisation des points, histoire de se faciliter la vie

et si tu as un jardin pourquoi tu fais pas plutot un foot des familles :
1 ballon, des buts avec 2 manteaux. (généralement ca finit à l’hopital)
Dans ce genre de “réunion” j’ai du mal a voir un jeu s’intégrer.

Si tu as accès à des jeux classiques géants profites-en.

Sinon, oui tu peux lancer plein de tables sur plein de jeux party games et autres qui devraient ravir les convives.

Pour une grosse audience le jeu du mime : une personne mime un titre de film, celui qui trouve mime à son tour, succès garanti. :D

La grande force de killer, c’est qu’il se déroule en marge de la fête.

Les gens n’ont pas l’impression de jouer à un jeu (et à la limite, n’y sont même pas obligés) et c’est pas mal surtout avec autant de gens.

Lancer un loup-garou avec autant de personnes ça paraît vraiment chaud!

Non?

100 tables de solitaire :wink:

Le jeu des ambassadeurs, à 4 ou 5 équipes, et 1 “maître de jeu” en plus de toi par équipe pour être garant.

C’est vrai qu’il va falloir sans doute faire plusieurs tables de différents jeux, plutôt que de faire un jeu a 100 …
Si cela peut t’aider, j’ai fait la petite liste suivante :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea … teriel.htm

Bons anniv’ :D

V’

viking dit:La grande force de killer, c'est qu'il se déroule en marge de la fête.

Pareil pour Bluff Party, ça fait office de fil rouge. Mais un Killer avec Tonton Gérard et ta grand-mère, ça peut être fun. :mrgreen:

Pour préciser un peu, le but n’est pas forcément de faire jouer tout le monde en même temps mais de permettre à chacun de le faire s’il le désire. C’est bien pour cela qu’il y aura les jeux géants pour attirer l’oeil et quelques autres pour les plus mordus. Mais je cherche aussi une idée qui puisse servir de fil rouge au cours du buffet. Pour cela, et pour ce que j’en ai compris pour l’instant, Haggle me semble pas mal (Si quelqu’un peut me fournir un lien vers des explications complètes en français; je n’ai trouvé qu’en anglais pour l’instant.). J’ai jeté un oeil sur Bluff Party et Photo Party mais cela ne me branche pas trop.
Je retiens l’idée du tournoi de Time’s Up et je garde à l’esprit les LGT (même si je ne suis pas trop fan).
Quoiqu’il en soit, merci pour vos contributions.