Quels jeux utilisent cette mécanique?

Hello,

La mécanique en question : suite à une action, on déplace un jeton, le plus souvent en bois, qui révèle un bonus ou un revenu personnel (souvent via un plateau personnel).

J’ai en tête:
- Hansa Teutonica
- Terra Mistica et Gaïa Project
- Barrage
- Les 2 brass
- Endeavor

Savez-vous quel est le tout premier à l’avoir fait ?

Il y’en a d’autres? Sur des jeux plus familiaux notamment ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Newton
Clans of Caledonia

Entre autres…

Scythe dans une moindre mesure (voire Tapestry)
Horizons également en plus light

Avant Brass (2007) et Hansa Teutonica (2009), je ne vois pas grand chose…

Edit : je rajoute Eclipse

great western
Variante avec échange: terres d’arle (le voyage)

C’est drôle ta question, je viens d’acheter ce jeu, Crusaders thy will be donequi fait aussi appel à cette mécanique.

Un monde sans fin ? (l’orientation choisie, par le joueur actif, en posant la carte événement tirée détermine la progression d’un jeton commun le long d’une piste “circulaire”, qui détermine un bonus immédiat pour le joueur actif).

Excellent jeu pas bien compliqué (accessible dès 8 ans, jouable correctement dès 10 ans).
Si tu ne le connais pas je te recommande de l’essayer. C’est un jeu qui possède 2 ou 3 mécanismes assez inspirants. Et c’est très amusant.

Il y a un peu de ça dans Lisboa aussi.

Celui qui à ma connaissance a initié le truc c’est Through the ages

Je ne sais pas si ceux qui ont la même logique mais avec l’opération inverse (en masquant un élément on change des gains) t’intéresse mais dans ce cas il y a Wingspan ou la série des déclinaisons de Patchwork de Rosenberg

Un truc génial a Scythe c’est l’amélioration avec les cubes : en 1 mouvements on libère une capacité en bas pour en valider une autre en haut

autres :

Spirit island
de mémoire Root et Vast

western town dans une certaine mesure mais sur un principe “à l’envers” (ce n’est pas en retirant mais en posant) avec la main de carte qui augmente selon le nombre et la position des bâtiments construits.

Great western a été cité mais les autres gros jeux de Pfister exploitent aussi plus ou moins ce principe (un doute pour Mombasa)

en fait tous les bons jeux laugh
mais effectivement surtout les moyens-gros jeux